Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Loskof
392 abonnés
688 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 juillet 2015
Considéré comme culte, ce film a été loin de me faire le même effet que Piège de cristal,Terminator ou Alien par exemple. D'ailleurs le concept est bien plus proche d'Alien que des deux premiers cités, avec un ennemi invisible, qui se fait attendre pendant la moitié du film . Ici c'est d'ailleurs la seule bonne idée du film, l'attente du Predator. Sauf que cela ne suffit pas à cacher la misère du reste. Le fait est que je n'ai jamais été concerné par les enjeux du film (contrairement à Alien), car il n'y en a pas. On a juste des soldats bad ass qui enquête sur la disparition de leurs collègues, point ! Le predator est une créature isolée, arrivée sur terre "par hasard" et dont le seul but est de chasser, c'est un peu comme le méchant de film de super-héros dont la seule motivation est la vengeance = c'est léger. Le caractère des personnages n'est pas développé ou est inintéressant, leur sort ne nous concerne pas, ils sont manichéens au possible. Le tableau n'est pas déjà pas réjouissant mais cela se cumule avec une réalisation que j'ai trouvé hyper moche, rien ne retient l'attention, ça a mal vieilli, la jungle peine à nous faire ressentir de étouffement ou du danger, la photographie est juste passable. Reste quelques répliques cultes, les biceps de Schwarzi , la vision nocturne du predator, un film témoin de son époque, que l'on regarde quand même avec de la bienveillance, mais loin de ses grands frères cités au départ.
Arnold Schwarzenegger/John McTiernan : la dream team en matière d'action, pour un film indigeste. La mise en scène de ce-dernier est moche, et les dialogues sont creux, bien qu'on ai droit à quelques "punchlines" Bad-Ass : "T'a jamais rien su crâne de puce !", ou la plus connue "t'a pas une gueule de porte-bonheur !". Les acteurs quant à eux, sont nullissimes, à part peut-être Schwarzie qui nous livre son numéro habituel. La bande-son de Silvestri semble déjà-vue (ou plutôt déjà-entendue) et est répétitive. Tant de chose qui font de "Predator" un film passablement ennuyeux. Seul le face-à-face entre Schwarzie et la créature vaut à peu près le coup d'œil !
Quelle déception de la part de John McTiernan. D'après de nombreuses critiques Predator est un excellent film, il est logique de notre part s'attendre à un assez bon résultat. Malheureusement, que ce soit pour les effets spéciaux (passablement mauvais mais surement très bon pour l'époque) ou pour le scénario, "Predator" ne vole pas très haut. Ce film n'est qu'une simple réunion de gros bras partis en mission qui va mal tourner. On ne ressent pas le suspens qui est sensé émaner des différentes situations. Il faut tout de même admettre que le costume du prédateur est réussi mais à part ça...
Quand on regarde en arrière, on se dit qu'on était moins exigeant. On pouvait être super musclé et faire des trucs que seuls des super musclés peuvent faire en ayant la classe. Aujourd'hui on serait cliché.On pouvait aussi "ellipser" la mort d'un personnage important sans que ceci ne choque. Aujourd'hui, on hurlerait au pouvait faire la guerre à un extra-terrestre psychopathe sans pitié et ça le changerai en film culte. Aujourd'hui, il passerait sur nanarland..
Bof, pour avoir des explosions et du sang il y en a ! Mais les effets spéciaux ne sont pas très bien et il y a pas vraiment d'histoire ! Heureusement que il y a Schwarzenegger au moins avec lui les combats sont bien fait !
Devenu culte, ce "Predator" m'a plu, sans plus. C'est un bon film que l'on peux regarder sans trop se prendre la tête, et surtout en évitant de se poser des questions logiques du genre 'Pourquoi le Predator est sur terre?' ou autres, car réponses il n'y a pas... Arnold Schwarzenegger est une des seules attraction du film, puisque le reste du casting ne vole pas très haut ( la seule autre grande figure de la distribution, Shane Black, à qui on doit notamment l'excellent "Kiss Kiss, Bang Bang", n'était pas connu à l'époque ) et que les effets spéciaux ne casse pas des briques ( pour 1987, on avait vu mieux! ). Le scénario, basique mais efficace dans cette situation, est le premier écrit pour le cinéma par Jim Thomas, qui signera 13 ans plus tard celui de "Mission To Mars" réalisé par Brian de Palma. Bref un bon petit Survival-Movie à voir avec du pop-corn!
Ce film à encore un certain charme que je ne saurait dénier, l'idée de la vision thermique, fort originale et toujours pas trop copiée depuis par peur des réals de se faire incendier, le Schwarzy en mode Commando, le film, et même les effets spéciaux camouflage, hyper rétros mais ... intéressants. Cependant, car il y a toujours un "mais", Predator est difficilement appréciable aujourd'hui. La faute à une image beaucoup trop vieillotte qui plombe l'ambiance, des dialogues carrément inutiles et dépassés, et un Schwarzy Commando certes, mais beaucoup trop sérieux pour qu'on croit au second degré... Nostalgiques je vous hais.
Predator ne rejoindra pas Alien dans le Panthéon du genre, la faute à une ambiance à peine stressante. Mal vieilli peut-être. On passe néanmoins un bon moment à rigoler de l'humour de militaires en surdose hormonale se faisant finalement sérieusement botter le cul par une "bestiole" dont on ne sait -et saura- rien. Un efficace classique.
Predator est un film réalisé par John McTiernan et sorti en 1987. Ce film est typique du cinéma des années 1980. Porté par une ambiance incroyable (la jungle étant un personnage à part entière), une musique très inspirée d'Alan Silvestri et l'ambition de prolonger le mouvement science-fiction (le climax est très efficace) avec un casting reconnu (Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers etc.) ce film souffre quand même de grosses lacunes : des incohérences scénaristiques flagrantes (notamment dans le comportement de certains personnages), des tics propres aux films des années 1980 (le côté pro-américain face aux méchants russes en période de Guerre Froide), un mélange entre fantastique, SF, comédie pas toujours bien dosé (spoiler: les scènes de fusillade dans la forêt sont ridicules ). A l'arrivée, ce film culte est assez inégal, avec des moments fort plaisants et d'autres assez risibles. A voir tout de même par curiosité, pour la culture cinématographique.
l idée de base est excellente, malheureusement la réalisation ne suit pas et les personnages manquent de profondeur. On ne s'ennuie pas pour autant mais trop léger sur l'ensemble.
Un film vraiment bourrin, barbare et bien sec ! ^^ Adressé à un certain public, les amateurs de combats sanglants à la mitraillette et à la cracheuse seront satisfaits comme jamais.