Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stéphane D
124 abonnés
2 131 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 novembre 2024
Ca faisait une éternité que je l'avais pas revu et cette fois c'est l'édition 3D qui apporte un petit plaisir supplémentaire. Le film est typique des années 80-90 avec un Schwarzy au top de sa forme...à défaut d'être au top du jeu d'acteur mais on lui en demande pas beaucoup ici, alors ça passe. La musique est magnifique et totalement mise en avant. Déception sur la qualité technique des dialogues, le film est pas si vieux et pourtant on est dans le nasillard typique des vieux films. Les effets spéciaux sont tout à fait acceptables 35 ans plus tard (même si la vision du Prédator est assez laide, on aurait pu abréger certains plans). Le rythme est impeccable avec scènes d'action et tension constante sur cette chasse à l'homme. Au total un grand plaisir à la fois nostalgique et un peu geek avec cette conversion 3D qui renforce la redécouverte.
Qu'il est bon ce predator, les acteurs sont très bons, la tension est permanente, et le méchant du film est le plus badass de tous les temps. Cultissime
Heureusement que je n'ai pas vu ce film durant mon enfance, autrement j'aurais fait des cauchemars... Car oui, Predator, en plus d'être un film d'action et de science-fiction, est aussi un survival horror. Cette créature monstrueuse qui hante la jungle se dévoile peu à peu, à la manière du requin des Dents de la mer. Les effets spéciaux sont vraiment réussis, on y croit totalement. La musique, très prenante, occupe une place très importante. On sent bien la touche des années 80, et même si Schwarzenegger met en avant son physique de titan, il reste humain et vulnérable dans cette jungle hostile. Pour l'atmosphère, il y a un petit quelque chose d'Apocalypse Now, même si Predator est moins dans le lyrisme et plus dans l'action. On réalise aussi que Jurassic Park, sorti 6 ans plus tard, a repris les codes de Predator et s'en est beaucoup inspiré, jusque dans la musique. On peut même aussi se demander si les orcs du Seigneur des Anneaux n'ont pas été façonnés sur la créature de Predator... Ce qui est bluffant avec Predator, c'est que même 35 ans plus tard, les effets spéciaux restent saisissants.
« spoiler: Il y a quelque chose dans les arbres ! »
Un classique du film de science-fiction et d’action des années 1980, réalisé par John McTiernan – un an avant "Die Hard" – avec Arnold Schwarzenegger dans l'un de ses rôles épiques, où il incarne « Dutch », le chef d'une équipe de sauvetage en mission pour libérer des otages dans une jungle d'Amérique centrale.
Il y a spoiler: quelque chose dans les arbres, qui va traquer ces soldats, et les éliminer un par un jusqu'à la bataille finale entre « le chêne autrichien » et le chasseur extraterrestre herculéen passionné par les crânes humains: le « Predator » .
Une icône de plus qui est née dans la fabuleuse décennie cinématographique des années 1980.
Dans « Predator », John McTiernan, le spécialiste des films d'action, nous offre un classique du cinéma avec une histoire captivante. Arnold Schwarzenegger, dans le rôle de Dutch Schaefer, dirige un commando de mercenaires en mission de sauvetage dans une forêt équatorienne. Rapidement, ils se retrouvent traqués par une créature extraterrestre invisible et indestructible, donnant lieu à un affrontement mémorable. Le scénario, simple mais efficace, se distingue par son originalité et sa tension, avec des militaires bodybuilders devenant les proies d'un chasseur alien. L'ambiance oppressante de la jungle, combinée à de très bons effets spéciaux et une touche d'humour bienvenue, fait de « Predator » un film incontournable. Schwarzenegger est en très grande forme, incarnant un personnage charismatique et résilient. La musique, parfaite pour l'atmosphère du film, contribue à son statut de grand moment de cinéma. Malgré quelques longueurs, « Predator » reste un film d'action palpitant, un modèle du genre, marquant les esprits par son suspense, son action explosive et son iconique créature extraterrestre.
Retrouvez mon amour du Far West dans les romans WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
que ce film est bon et ne vieillit pas du tout , quel plaisir cette époque des films de bonhommes qui sentent la testostérone à plein nez quel bonheur cette réalisation maîtrise de bout en bout par john mc tiernan quel casting judicieusement choisi chaque personnage de ce commando sent la burne a 10 kms à la Ronde chacun avec son style quel mise en scène la jungle la végétation est un personnage à part entière les artifices sont supers pour l'époque ça pète dans tous les sens mais pour autant nos costauds vont se retrouver bien faible face à ce nouveau personnage devenu mythique le prédator !! pleins d idees , de dialogues bien léchés , et je l avoue scharzy est magnifique dans le rôle du major Dutch il est raillé pour lui. j ajoute que la bande sonore est au top de la musique qui reste en-tête au moindre bruit de feuillage d oiseaux.... c est maîtrisé du début à la fin pour au final faire l un des meilleurs films d actions fantastiques des années 80_90...jouissif.
Un bon film des années 80, du suspens, des personnages développés et des bonnes scènes d'action. Le "monstre" a un design très intéressant avec un background attisant notre curiosité. Agrémenté de punchlines mémorables !
La vie de John McTiernan est un roman dont il est le personnage principal à défaut d’en être le héros. Passé par les cases de la célébrité, du statut de réalisateur culte, de l’homme marié, du paranoïaque, de l’homme divorcé, du taulard, du type ruiné et du loser, il tient probablement un pitch en béton pour un futur biopic. En attendant ce moment qui n’arrivera pas, retour sur son deuxième film que je n’avais pas revu depuis … depuis.
Quelque part en Amérique centrale, une escouade de forces spéciales est supposée libérer des otages aux mains des guérilleros du coin. Dans cette forêt dense, outre les révolutionnaires d’opérette, il semble y avoir une autre présence qui veut leur faire la peau. Et on sait de source sûre que Bob Marley et Pierpoljak n’y sont pour rien.
On pourrait appeler ça un début de franchise mais ce serait un anachronisme puisque de franchise il n’était alors point question. Mais c’est un début, c’est certain. L’intrigue s’installe tout doucement, semant des germes de pistes et multipliant les récits parallèles. Le film semble être plusieurs films à la fois. On pensera au début à un ersatz de Rambo, ce qui n’est pas forcément un défaut. On pensera aussi à x films de guerres au Vietnam. En réalité, c’est un récit fantastique en construction qui vire au film d’action SF. Dans ce labyrinthe scénaristique, il n’y a jamais le temps de s’ennuyer. La découverte de l’adversaire est forcément le point d’orgue tant il est fascinant et flippant. C’est un vrai méchant charismatique. A l’interprétation, c’est d’époque et donc caricatural mais pas désagréable pour autant, surtout que le petit accent germanique de Schwarzie fait son effet. Les effets spéciaux sont assez bluffants quand on les resitue dans leur contexte. L’invisibilité de l’adversaire est parfaitement rendue, c’est à la fois efficace et esthétique. L’humour potache de la punchline, signature très eighties, est toujours bon à prendre.
En bref, un statut de culte qui n’est pas usurpé et un suspens qui tient ses promesses jusqu’au bout. Toute la simplicité du cinéma d’action des années 1980 semble se manifester dans ce film qui au final reste un modèle genre.
Film que je revois régulièrement. J'ai vu le dernier de la franchise sur Disney + et plus ils font des films plus le Predator avec Arnold est la référence. Je tiens à ajouter que la musique fait la moitié du film à mon goût
Le film originel de la saga prédator. Bon, faut avouer qu'il a prit un coup de vieux, voir ce film en 2022 fait un peu sourire coté effets spéciaux mais l'intrigue est toujours présente. le début est un ramassis de cliché américains: militaire américains, gros bras, bref démonstration de testostérone. Mais la suite est prenante et je pense que c'est un film à voir.
C'est l'histoire d'un commando qui est envoyé en mission pour sauver des survivants victimes d'un crash d'hélicoptère. Mais une fois sur place, ils sont traqués un par un par une creature venu d'ailleurs. John McTiernan qui est spécialiste des films d'actions mélange habillement l'action et la science fiction. Le Predator est devenu une creature culte, qui est entrée au panthéon de la pop culture. Ce premier film, qui est clairement le meilleur, est encore aujourd'hui tout à fait regardable. Arnold Schwarzenegger a le rôle principal dans ce film, héros au gros bras, qui est impuissant face au Predator. L'idée est bonne que ça soit l'homme qui soit chassé, ce dernier qui est le plus grand predateur de la Terre. Le film mélange action, science fiction, suspens et angoisse. La musique fait le travail également. Arnold Schwarzenegger est très satisfaisant dans le rôle, certes il a un rôle de gros bras, mais il joue bien le fait qu'il soit inférieur à la creature. Un film culte
Un classique particulièrement efficace de John McTiernan, le spécialiste des films d'actions des années 80 et 90. Entre punchlines et séquences horrifiques, "Prédator" continue à tenir la route et reste sans doute le meilleur de la franchise.