Mon compte
    Predator
    Note moyenne
    3,8
    21587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Predator ?

    858 critiques spectateurs

    5
    344 critiques
    4
    292 critiques
    3
    125 critiques
    2
    69 critiques
    1
    19 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 344 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Un commando des forces spéciales est engagé par la CIA pour sauver les survivants d’un crash d’hélicoptère en pleine jungle d’Amérique Centrale. Ce qui aurait dû être une opération de sauvetage de routine va en réalité virer au bain sang lorsqu’une fois sur place, le commando se retrouve seul face à une mystérieuse créature.

    Juste avant le cultissime Piège de cristal (1988), John McTiernan réalisait un “actioner” sévèrement burné, avec un commando armé comme s’il se rendait sur le front prêt à défoncer le premier autochtone qui se mettra en travers de leur chemin (l’un d’entre eux est même équipé d’une mitrailleuse à plusieurs canons rotatifs qui nous offrira, lors d’une séquence, une hallucinante scène de déforestation). Le réalisateur sait pertinemment ce qu’il fait et il en joue.

    A la vu du casting, on ne boude pas notre plaisir d’y retrouver Arnold Schwarzenegger (l’armoire n̷o̷r̷m̷a̷n̷d̷e̷ autrichienne) que le réalisateur dirigera à nouveau quelques années plus tard dans le mémorable Last Action Hero (1993). Avec à ses côtés, Carl Weathers (Rocky - 1976). D’ailleurs, la toute première scène où on les retrouve est le cliché ultime du film et clairement, on ne pouvait pas faire mieux.

    Predator (1987) est particulièrement réussi et ce, du début à la fin. Pas une seule ombre au tableau, pas de baisse de tension et mieux encore, il n’a rien perdu de sa superbe près de 40 ans après sa sortie. Pas une seule ride alors qu’à l’époque, le film prenait des risques et aurait pu mal vieillir avec le temps (notamment à travers la vision thermique), mais il n’en est rien. Côté mise en scène, là aussi, on reste constamment pris dans le feu de l’action et la tension y est palpable, entre ces commandos suintant la testostérone et cette créature extraterrestre qui parvient à se fondre dans le décor. Sans le savoir, John McTiernan réalisait là un intemporel de la Sci-Fi, mêlant survival et actionner en pleine jungle, c’est tout simplement brillant !

    (critique rédigée en 2007, actualisée en 2024)

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    FaRem
    FaRem

    8 784 abonnés 9 633 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2013
    Un bon film un classique du genre avec un excellent schwarzy.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juin 2018
    Peut-être le surnoté-je un peu. Je dois d'ailleurs avouer que toute la première partie, aussi bien foutue soit-elle, reste un peu basique (notamment la fusillade dans le village), tous ces militaires balèzes au possible et pas franchement subtils (même si c'est clairement assumé et un minimum second degré) venant confirmer cette impression. Et puis... il y a la suite. Là où on se rend compte que John McTiernan avait réfléchi à tout depuis le début et que cette heure « série B » était pour nous « préparer » à la vraie et unique menace. À partir de là, tout s'accélère et devient vraiment intense. Le « survival » prend tout son sens, la « surpuissance » militaire est réduite comme peau de chagrin, l'impressionnant décor étant exploité à merveille par un réalisateur sûr de son fait et de sa maîtrise. Le chasseur devenant chassé, grand classique implacablement mis à exécution ici, tout en veillant à ce que le combat soit un minimum équilibré. Sans oublier un final de haute volée, sorte de duel au sommet ultra-intense, avec en prime cette réplique devenue culte spoiler: (« You ugly mother fucker, si, dans le contexte ça claque, je vous jure!)
    et une des créatures les plus malfaisantes, les plus marquantes de ces trente dernières années : le fameux « Predator », évidemment. Avec en prime la musique devenue culte d'Alan Silvestri, méchamment dans le ton. Du grand cinéma d'action, ultra-inventif (notamment technologiquement), primal et violent juste comme il faut : du lourd.
    selenie
    selenie

    6 341 abonnés 6 206 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juin 2022
    La filiation du monstre avec "Alien le Huitième Passager" (1979) de Ridley Scott est assez nette, un monstre prédateur qui n'est plus dans un vaisseau mais une jungle, l'équipe d'ouvriers et de techniciens est ici composée de soldats aguerris. La dimension du thriller horrifique laisse place à un film de guerre façon survival fantastique. Si le film SF de Ridley Scott est intemporel et reste une claque encore aujourd'hui il faut avouer que ce film est très siglé eighties avec des clichés et/ou effets modes qu'il faut accepter pour son côté nostalgique ou kitsh pour pouvoir apprécier à fond ce film dont l'efficacité reste redoutable à l'instar du Predator. Les effets spéciaux sont utilisés de façon judicieuse, si la vision "infra-rouge" du Predator a mal vieilli on reste bluffé par le travail de Stan Winston sur la physionomie de l'alien. Au final John McTiernan signe sans doute le meilleur film du genre, auquel il ne manque qu'une vision plus moderne pour traverser les années sans encombre. À voir et à revoir.
    Site : Selenie
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 janvier 2009
    Film sympathique, mais on a vu mieux question effet spéciaux dans le genre, Alien était plus vieux et nettement mieux réussi, reste pas moins un film plaisant, même si le scénario tient sur une feuille de papier toilette…
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Film à l’ancienne comme je les aime. Ambiance entre la série B et le huis-clos d’auteur, « Predator » est pour moi l’un des symboles qui caractérise le mieux cette époque et ce genre de film. Difficile de ne pas le comparer à « Alien » dont il se veut presque une version plus musclée et dans la jungle. Les mécanismes sont après tout les mêmes : on ne voit presque jamais la menace, mais c’est parce qu’on sait qu’elle est présente que justement elle ne prend à son jeu. Et puis, si ce film est devenu un grand classique aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il y a deux monstres sacrés d’un côté et de l’autre de la caméra, d’abord le grand Schwartzy, toujours aussi sobre et efficace dans le rôle de la grosse brute épaisse, mais aussi et surtout John McTiernan qui sait clairement comment orchestrer ce type de partition. Non, pour moi, il n’y a pas dire, voilà un bon vieux classique comme je les aime.
    Akamaru
    Akamaru

    3 133 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2013
    Le Predator premier du nom,demeure plus que jamais,une référence du film d'action primal,où crapahuter dans la jungle équatorienne à la recherche d'un monstre insaisissable,revient à jouer radicalement avec sa vie.John Mc Tiernan,alors au sommet de son art,livrait là un bijou de survival,dans un milieu absolument terrifiant:une jungle luxuriante,éprouvante pour les nerfs,hostile à qui ne la connait pas parfaitement.Le commando d'élite détaché dans cette zone,va comprendre sa douleur.Bien que surarmés,costauds,entraînés;les gradés vont un à un devoir baisser pavillon devant le fameux Preadator.Mc Tiernan a la grandeur d'esprit de ne pas montrer la bête pendant les 2 premiers tiers du films.La menace devient de plus en plus oppressante,et effrayante avec cette vue subjective en infrarouge.Dans le final,c'est autre chose,avec un affrontement purement bestial entre l'homme et la créature,génialement chorégraphié,et plus étonnant,psychologiquement abouti.L'image d'Arnold Schwarzenegger,traqué tel un animal,reste marquante.Quant au Predator,son style,dreadlocks,mandibules,armure de fer,gadgets destructeurs,et invisibilité,en faire une des créations les plus célèbres du cinéma.
    cylon86
    cylon86

    2 547 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2016
    A la base de ce grand classique du survival de science-fiction, il y a une blague : celle de deux types qui verraient bien Rocky affronter un extra-terrestre après avoir vaincu Ivan Drago dans "Rocky IV". Des mois de préparation plus tard, c'est finalement Schwarzenegger qui décroche le premier rôle et qui mènera une bande de gros bras dans la jungle étouffante du Mexique pour sauver des otages. Mais cette mission de sauvetage finira en jeu de massacre, orchestré par le Predator, créature terrifiante qui aime chasser l'homme pour son plaisir et qui a débarqué sur Terre pour s'amuser un peu. Mine de rien, c'est la naissance d'un mythe, de l'une des créatures les plus flippantes du cinéma (avec l'alien évidemment) et dont le look conçu par Stan Winston n'a pas vieilli d'un poil. C'est aussi l'affirmation d'un metteur en scène, John McTiernan, juste avant le succès de "Piège de cristal" et qui maîtrise l'ambiance étouffante de la jungle comme un chef. Les décors sont oppressants, les saillies de violences brèves et gores et les idées de mise en scène concernant la vision subjective du Predator et son look que l'on découvre petit à petit sont de vraies réussites. Au-delà de la simplicité du scénario et de sa limpidité qui ne s'encombre guère avec des scènes en trop (c'est presque dommage d'ailleurs, on aurait aimé s'attarder dans cette jungle), voilà un film de genre savamment orchestré, bourré de muscles et dont l'équilibre repose sur le savoir-faire d'un scénario et d'une réalisation qui distillent les infos seulement quand c'est nécessaire. Un modèle du genre où l'aspect primitif finit par prendre le dessus dans un affrontement final inoubliable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 juillet 2013
    Que l’on aime ou non les films de monstres, il est difficile de dire que Predator ne figure pas dans le haut du panier du genre. Même aujourd’hui il reste une référence.
    Niveau interprétation c’est du solide. Bien sur il y a Schwarzenegger dans l’un de ses meilleurs rôles, lequel interprète un soldat d’élite avec une crédibilité de chaque instant. Cela aurait pu être hautement ridicule de le voir préparer tout ses petits pièges à la fin, style Maman j’ai raté l’avion, mais non, il met une telle conviction et un tel engagement qu’on ne peut qu’y croire. A ses cotés ce n’est évidemment pas mal non plus, en particulier Carl Weathers, acteur de talent qui n’a pas, à mon sens, eu la carrière qu’il méritait. Pour le reste c’est non moins convaincant, même si globalement les personnages n’ont pas un grand relief, et Elpidia Carrillo, dans le seul rôle féminin est un peu trop discrète. Il aurait fallu qu’elle s’impose davantage lors de ses apparitions.
    Le scénario est lui aussi tout à fait convaincant. Il s’agit d’un survival référence. Il est dynamique, il y a de l’intensité du début à la fin, des rebondissements, une gradation parfaite qui culmine lors d’un final explosif. L’idée de base était assez originale à l’époque, mais elle est surtout exploitée à la perfection, et il était difficile de faire mieux. Par ailleurs on notera l’intelligence du scénario de rester sur une tendance vraiment sérieuse, et de ne pas se disperser, comme c’est trop souvent le cas, avec un second degré d’un effet généralement pas terrible dans ce genre de production.
    Sur la forme, avec un budget de 15 millions McTiernan livre un spectacle excellent. Sa mise en scène est d’une efficacité redoutable. Il s’impose vraiment comme un réalisateur d’action de premier plan, avec notamment l’attaque des trafiquants au début enthousiasmante, et une traque ensuite filmer d’une manière impressionnante. La photographie n’a pas vraiment vieillie. La vue subjective du Predator n’est pas très claire mais elle a été utilisée à bon escient et ne gêne jamais la lecture de l’action. La photographie sert parfaitement les décors de jungle qui eux sont d’une crédibilité à toute épreuve. On voit bien que le film n’a pas été tourné au parc botanique du coin, et même si cet « enfer vert » n’est pas aussi intense que dans quelques films de cannibales italiens ou les réalisations d’Herzog et de Boorman, néanmoins ca en jette. A noter des effets spéciaux qui eux par contre paraissent maintenant un peu approximatifs (mais enfin le film n’est plus tout jeune), mais un design de monstre excellent et quelques scènes violentes tout à fait réalistes. La découverte des cadavres au début reste tout de même un grand moment de cinéma d’horreur. La bande son est non moins parfaite, signée d’une pointure en la personne d’Alan Sylvestri.
    En somme Predator, premier du nom, est un must qui montre qu’avec un budget somme toute modérée, il est possible de créer un grand film de SF. Le film a tout de même imposé son réalisateur, son acteur principal, sa créature, et consacré un genre à lui tout seul, franchement si ce n’est pas là un gage de qualité ! Il mérite 5, pas moins, en dépit de toutes petites anicroches, notamment sur le jeu de Carrillo.
    GodMonsters
    GodMonsters

    1 307 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mai 2010
    A l'annonce du reboot, je me suis enfin décidé à le voir et j'ai adoré !! Pour un budget de seulement 15 000 000 de $, on peut dire que les effets-spéciaux sont réussit (même de nos jours) ! La mise en scène est efficace, la réalisation est soignée, il y a quelques bonnes répliques... bref, on passe un bon moment de cinéma devant ce mélange de survival et d'action... Maintenant j'ai encore plus hâte de découvrir son reboot qui s'annonce particulièrement mordant !!
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 051 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2016
    Predator : Un classique du film d’action fantastique devenu culte grâce a son réalisateur, l’acteur et son bête qui sera tout aussi connu que Alien dans le même genre. Déjà, son réalisateur, John McTiernan, metteur en scène que on ne présente pu tellement il a du talent et qu’il a fait d’excellent film culte : Die hard 1 et 3, Last Action Hero, Thomas Crown, Le 13è Guerrier… Mais, il a vraiment l’œil artistique et la mise en scène intelligente et travaillée. Il le prouve encore avec ce film avec des scènes d’action type de l’époque, avec des gros bras, des explosions… mais aussi, une mise en scène intelligente en rapport avec la bête et cette mise en valeur de la perception, des plans avec ce que voient et voient pas les personnages avec l’arrière plan… et puis, il y a des plans vraiment stylés, coté ça, il est bon derrière la caméra. Ensuite, l’histoire, ce n’est pas tant qu’elle soit exceptionnelle et développé, c’est très basique le pitch : des gros bras militaire qui vont être pourchassé dans la jungle par un monstre, un predator, rien de plus simple. Et les personnages sont clichés mais très bien utilisé et ce qui fait la force malgré tout ça, il y a une intelligence dans le propos et le dénouement des événements car on remarque que les armes, quelque quelles soient ne valent rien contre le predator, seul le courage et l’intelligence que va avoir Arnold peut faire la différence… D’ailleurs parlons en des acteurs, ils sont tous très bons mais Arnold Schwarzenegger est top et a son habitude, envoi avec son charisme typique américain avec son cigare… Pour finir, les musiques sont bien sympas et mentant dans l’ambiance malgré qu’elles sont un peu répétitifs. Donc voila, un film d’action je répète intelligent et bien conçu, ça c’est du cinéma.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 085 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 mai 2008
    Predator fut l'un des plus grand film de science-fiction des années 80. Deux personnes qui ont jouées dans ce film sont devenus gouverneur, shwarzie et jesse ventura. De bons effets spéciaux pour l'époque.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 juin 2010
    Un film culte qu'on ne se lassera jamais de voir et revoir.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 703 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 octobre 2021
    Quand j’étais jeune j'adorais Predator je trouve que c'est un film amusant sympathique et efficace par-dessus tout. Je l'ai revu il y a quelque temps encore et j'attendais l'occasion de dire qu'il est rapidement devenu l'un de mes favoris et voila c'est fait. En ce qui concerne les films de John McTiernan je pense que Piège de cristal est son meilleur film mais Predator est pour moi définitivement au même niveau que ses meilleurs. C'est tout ce que j'imaginais quand j'étais enfant et plus encore. L'action est exaltante et maintenue à un rythme soutenu dans l'histoire avec suffisamment de suspense pour faire frémir tandis que les effets spéciaux sont vraiment excellents ils sont mémorables ils sont beaux et mettent en valeur plutôt que de distraire. La caractérisation des personnages est également bonne l'histoire est captivante la partition d'Alan Silvestri est formidable le rythme est soutenu et la mise en scène de McTiernan est efficace et les dialogues peuvent être cités. Arnold Schwarznegger livre dans celui-ci l'une de ses performances les plus charismatiques il est efficace et sympathique. C'est un grand film et un classique de sa décennie. Il est peut-être un peu trop long mais il est très amusant et fonctionne à tous les niveaux ce qui est rare...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    999 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2013
    Si les gens ne voient en ce film qu'un banal film d'action testostéroné avec Schwarzy, ils se trompent lourdement. Predator est un must du survival, un concentré de testostérones mais aussi un scénario simple mais efficace, des scènes gore originales, de l'action démesurée, des effets spéciaux novateurs, des personnages attachants et un tête à tête final mémorable. Voilà ce qu'est Predator... Première grosse production pour John McTiernan qui ne se doutait pas un seul instant qu'il allait livrer un film culte burné et totalement hallucinant, le long-métrage joue sur plusieurs thèmes : le film d'action bourrin avec cette escouade de baroudeurs mettant à feu et à sang un village de guerrilleros, la chasse à l'homme teintée de science-fiction digne de la Chasse du Comte Zaroff à la vue de cet extra-terrestre qui décime un à un ces soldats sur-entrainés dont on sait la fin inévitable, et enfin le survival avec ce mythique face-à-face sanglant final entre Dutch et son ennemi. Seul dans la boue, unique survivant, Schwarzy prépare ainsi ses pièges minutieusement afin d'éradiquer cette menace venue d'ailleurs... Débordant de sueur, de sang et de testicules grosses comme des ballons de foot, le film nous garantie des scènes fantastiques réalisées de main de maître par un John McTiernan inspiré, contrebalançant ces séquences de tension palpable par un début explosif où nos badass de mercenaires vont user de la Gaitlin et d'autres joujous pétaradants. Des répliques cinglantes cultes, une pléiade de "gueules" bodybuildées et un scénario malin montant crescendo pour jouer avec nos nerfs font donc de Predator un véritable chef-d'œuvre du genre à voir et à posséder absolument.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top