Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 350 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 mars 2024
Sacha Guitry donne la leçon. Normal, il est un instituteur devant sa classe à laquelle il conte quelques anecdotes historiques que sa fantaisie partage avec des élements fictifs nés de son esprit facétieux. A tel point que Guitry se croit obliger d'insister parfois sur l'authenticité des faits, des fois qu'on s'y perde. Ce n'est d'ailleurs pas de grandes pages de l'Histoire de France dont l'auteur nous parle mais de petits incidents qui font l'Histoire, et notamment, dans la plus longue partie du film, les marivaudages de Louis XV. Et devinez qui incarne le Roi?
Guitry ne remonte pas tant les Champs-Elysées qu'il ne remonte le temps depuis le jeune Louis XIII jusqu'à Louis-Philippe et autant de personnages de l'Histoire de France qu'il traite avec révérence. Car Guitry peut s'en amuser mais pas s'en moquer. On connait son goût des grands hommes ainsi que le style invariable de sa mise en scène dans ses chroniques, succession de séquences pas nécessairement proportionnée à leur importance historique et dont l'intérêt réside, finalement, dans la dose d'humour et de bons mots qu'y met Guitry. De sorte, que le film est inégal, comme le seront toutes les chroniques historiques de l'auteur.
Sacha Guitry, chef d'orchestre d'une de ses nombreuses fantaisies historiques, où il s'attribue plusieurs rôles, et pas des moindres (Louis XV, Napoléon III entre autres !!!), et où une fois encore son goût des bons mots et des anecdotes, même si ses dernières s'avèrent totalement inexacts ou tout du moins pas vérifiés pour aller dans le sens du Maître, ne manquent pas à l'appel bien évidemment. Bien avant Paris et le château de Versailles, il a pris comme sujet la plus célèbre et la plus belle avenue de monde même si pendant les 105 minutes du film il s'éloigne souvent de ce thème. En dépit du fait que les dernières trente minutes traînent un peu trop en longueur, l'ensemble parvient à se faire agréable.
Guitry sait admirablement mêler petite et grande histoire malheureusement cette fois il s'est un peu perdu sur le chemin des Champs-Elysée et se traine lourdement sur le final.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 avril 2009
Dans cette magistrale fantaisie peuplèe d'hommes et de femmes illustres et d'anonymes, Sacha Guitry, en professeur interrompt son cours de mathèmatiques pour raconter à sa classe l'histoire des Champs-Elysèes, en approfondissant ici son goût pour la comèdie historique, inaugurè avec "Les perles de la couronne"! Le rèalisateur interprète cinq rôles diffèrents, dont celui d'un professeur descendant à la fois de Louis XV, Marat et Napolèon! A travers une multitude de saynètes lièes par un commentaire en voif "off", il conte magnifiquement à ses èlèves, sur plus de trois siècles, les grands moments de la cèlèbre avenue parisienne! Et suit parallèlement les avatars de sa famille, symbolisant l'unitè de la France, au-delà de ses frèquentes, et parfois sanglantes, querelles partisanes! Signalons les somptueux costumes dessinès par G.K. Benda (qui ont ètè exècutès par Muelle et Granier) et une distribution prestigieuse dont Jacqueline Delubac! Une petite merveille du cinèma français qui joue admirablement avec le passè et le patrimoine, et qui reste assurèment l'un des meilleurs films de Guitry...