Mon compte
    Les Mots de mon père
    Note moyenne
    3,1
    16 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Ciné Live
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Aden
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    (...) Zeno est un film fort, poignant, qui trouble par sa capacité à faire surgir d'une façade très lisse une émotion sourde et contenue.

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Zeno fait partie de ces films faussement mineurs qui laissent une trace d'autant plus puissante que leurs effets fonctionnent comme à rebours, faisant mine d'effleurer le gouffre, de ne jamais le toucher, pour mieux se laisser complètement happer par lui.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) ce film est une petite perle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    (...) le film (...) est une surprise car on n'y retrouve pas l'humour et la finesse qui ont fait tout le prix de ce chef-d'oeuvre. (...) Cela n'empêche pas ce film d'avoir ses qualités (...).

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les atermoiements de Zeno (Fabrizio Rongione, dont on sent qu'il pourrait à la demande éclairer son personnage d'un peu d'ironie) piégé par la beauté d'Ada (Chiara Mastroianni), semblent toujours sur le point de se cristalliser en un moment de cinéma qui ne survient jamais. Mais, comme cela se produit parfois avec les films ratés qui assemblent bonnes intentions et talents réels sous l'égide d'une idée directrice radicalement fausse, Zeno laisse une impression durable, faite d'amertume et de regrets.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Cette destinée sentimentale est un peu terne, malgré le talent de son comédien principal Fabrizio Rongione et la présence lumineuse de Chiara Mastroianni, qui s'ouvre comme une fleur avec le temps, gagnant en beauté et en intensité. Sa silhouette longiligne, qui va de longs cheveux à de longues jupes, crée un des beaux moments de ce film, que l'on oublie malheureusement assez vite.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    (...) une fresque assez insipide sur les tourments existentiels d'un bourgeois casse-bonbons sauvé par l'interprétation de son interprète, Fabrizio Rongione (...).

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le film recèle de belles plages ténébreuses, sans parole, et des visages captivants (...). Les dialogues, en revanche, ne peuvent que banaliser la tragédie de Zeno (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    En choisissant de s'inspirer de deux chapitres seulement, Francesca Comencini limite les risques. Si l'ambiance obscure et les méandres psychologiques d'un homme en quête de père sont bien mis en valeur, Fabrizio Rongione, déjà vu dans Rosetta, reste en deçà de son rôle.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    A l'arrivée, quelques chapitres sortis de leur contexte, "La Mort de mon père" et "Histoire de mon mariage", platement illustrés, sans chair ni âme, ne laissant affleurer que d'agaçantes névroses dont on est bien en peine de dire ce qu'elles nous racontent. Mieux vaut se précipiter dans la première librairie venue.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Adapté d'un grand classique de la littérature italienne, la Conscience de Zeno d'Italo Svevo, une manière de Proust transalpin, ce film sur les amours d'un jeune homme velléitaire paralysé par le souvenir de son père, reste assez inconsistant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    On reste dans l'effleurement et une mise en surface sur laquelle attention et émotion glissent rapidement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Mathieu Carratier

    On regrette aussi l'absence d'un personnage central fort. Zeno subit, agace et, au final, indiffère.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top