Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Les Echos
par Annie Coppermann
De ce film qui, aujourd'hui, tient à la fois du document historique et du très emblématique témoignage éternel, on ressort à la fois ému et meurtri (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Studio Magazine
par Laure Croiset
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
par Philippe Piazzo
Comment parler de paix et d'avenir, aujourd'hui, au MoyenOrient ? Comment même parler de dialogue, quand celui-ci explose sous le feu croisé des chars et des attentatssuicides ? Dans ce chaos, Promesses semble une oasis.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cahiers du Cinéma
par Sébastien Bénédict
(...) jamais B. Z. ne cherche à faire croire, par l'artifice du découpage, à leur proximité ; il accuse aux contraire, par le jeu des oppositions, des recoupements, ce qui d'un discours à l'autre les éloigne.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) un documentaire généreux, intelligent, sur un sujet particulièrement sensible.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Promesses tenait son titre de l'optimisme de son auteur. Il ne le garde qu'à cause de l'honnêteté intellectuelle de l'entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Annick Peigne-Giuly
A ces enfants, le film offre la douceur et l'intelligence de la rencontre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Arrive pourtant ce que l'on pensait impossible, une rencontre, sans haine et sans passions, entre des enfants devenus comme les autres. Le spectateur partage avec eux ces éphémères moments de bonheur et d'émotion. Mais la fin de ce remarquable témoignage, tournée en 2000, est pessimiste. Que reste-t-il, deux années plus tard, de ces lueurs d'espoir ? Probablement plus rien, malheureusement.
Première
par Olivier De Bruyn
Une authentique réussite, ni complaisante ni sensationnaliste, qui ridiculise les innombrables reportages cathodiques, si souvent vite et mal filmés, consacrés à la question.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Grégoire Leménager
La triste actualité, hélas, ne confirme que trop la justesse de ce poignant documentaire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Conçu comme un manifeste pacifiste, le film se prolonge dans une rencontre, provoquée par ses auteurs, entre les jeunes ennemis héréditaires. Un symbole dont l'angélisme peut irriter, mais dont la naïveté même, au coeur du chaos actuel, devient dérisoirement poignante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Un documentaire qui offre un point de vue original sur un conflit qui n'en finit pas d'occuper le devant de l'actualité.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
C'est honteux, car utiliser des enfants pour exprimer des voeux pieux relève de la pure démagogie (...). Il ne manque au tableau que Enrico Macias. Enfants de tous pays, blablabla.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les Echos
De ce film qui, aujourd'hui, tient à la fois du document historique et du très emblématique témoignage éternel, on ressort à la fois ému et meurtri (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Aden
Comment parler de paix et d'avenir, aujourd'hui, au MoyenOrient ? Comment même parler de dialogue, quand celui-ci explose sous le feu croisé des chars et des attentatssuicides ? Dans ce chaos, Promesses semble une oasis.
Cahiers du Cinéma
(...) jamais B. Z. ne cherche à faire croire, par l'artifice du découpage, à leur proximité ; il accuse aux contraire, par le jeu des oppositions, des recoupements, ce qui d'un discours à l'autre les éloigne.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
(...) un documentaire généreux, intelligent, sur un sujet particulièrement sensible.
Le Monde
Promesses tenait son titre de l'optimisme de son auteur. Il ne le garde qu'à cause de l'honnêteté intellectuelle de l'entreprise.
Libération
A ces enfants, le film offre la douceur et l'intelligence de la rencontre.
MCinéma.com
Arrive pourtant ce que l'on pensait impossible, une rencontre, sans haine et sans passions, entre des enfants devenus comme les autres. Le spectateur partage avec eux ces éphémères moments de bonheur et d'émotion. Mais la fin de ce remarquable témoignage, tournée en 2000, est pessimiste. Que reste-t-il, deux années plus tard, de ces lueurs d'espoir ? Probablement plus rien, malheureusement.
Première
Une authentique réussite, ni complaisante ni sensationnaliste, qui ridiculise les innombrables reportages cathodiques, si souvent vite et mal filmés, consacrés à la question.
TéléCinéObs
La triste actualité, hélas, ne confirme que trop la justesse de ce poignant documentaire.
Télérama
Conçu comme un manifeste pacifiste, le film se prolonge dans une rencontre, provoquée par ses auteurs, entre les jeunes ennemis héréditaires. Un symbole dont l'angélisme peut irriter, mais dont la naïveté même, au coeur du chaos actuel, devient dérisoirement poignante.
Zurban
Un documentaire qui offre un point de vue original sur un conflit qui n'en finit pas d'occuper le devant de l'actualité.
Les Inrockuptibles
C'est honteux, car utiliser des enfants pour exprimer des voeux pieux relève de la pure démagogie (...). Il ne manque au tableau que Enrico Macias. Enfants de tous pays, blablabla.