Mon compte
    Le Masque du démon
    Note moyenne
    3,5
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Masque du démon ?

    46 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    19 critiques
    3
    10 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    titusdu59
    titusdu59

    75 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2012
    Mario Bava signe là un film d'angoisse qui n'a pas toujours très bien vieilli, mais sa mise en scène efficace, son ambiance mystérieuse de château hanté, ses décors et l'étrange double interprétation de Barbara Steele en font une œuvre singulière et sympathique, qui en plus a acquis un certain charme de par ses personnages et son final désuets.
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juin 2013
    Visiblement inspiré par les films Hammer à la différence qu'il est en noir et blanc, "Le Masque du démon" est généralement considéré comme un des meilleurs films d'épouvante italiens et la meilleure oeuvre de Mario Bava. Moi je suis nettement plus mitigé... La première scène avec le fameux masque est horrible à souhait par ce qu'elle montre et par ce qu'elle montre pas, et présage quelque chose de très bon pour la suite. Hélas cette dernière est décevante : le rythme avance aussi vite qu'un vampire coincé dans son cercueil, l'histoire tourne très vite en rond, n'arrive jamais à sortir de la convention très conventionnelle du château gothique avec ses couloirs secrets et ses trappes...bref sans surprise..., et l'interprétation, celle de la bizarrement sexy Barbara Steele comprise et je ne parle pas du fade John Richardson qui joue aussi bien qu'un boxeur après un KO (dire qu'il avait été envisagé pour le rôle de James Bond...!!!), est très médiocre. Reste un aspect technique maîtrisé avec des effets visuels toujours aussi convaincants, mais autrement pour une atmosphère captivante faut aller voir ailleurs...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    766 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2014
    "Le masque du démon" est le tout premier film de Mario Bava. Et autant dire que pour un coup d’essai, c’est même un coup de maître de la part du réalisateur transalpin. Sa mise en scène est impeccable et grâce à des décors morbides et baroques et à une magnifique photographie en noir et blanc, ce film gothique marque clairement les esprits. Le scénario est également de très grande qualité et l’œuvre propose quelques moments fortement angoissants. Petit bémol tout de même concernant le casting, car à part l’envoûtante Barbara Steele, le reste de la distribution n’est pas toujours très convaincante. Mais bon "Le masque du démon" est clairement un long-métrage fascinant et s’impose d’ailleurs comme étant un des fleurons du cinéma d’horreur italien des années 1960.
    Benjamin A
    Benjamin A

    717 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2014
    XVIIème siècle : La princesse Asa et son amant, accusés d'être des sorciers, sont tués à l'aide d'un masque du démon. Avant de mourir, elle promet de revenir hanté les futurs descendants. Deux siècles plus tard, les habitants du château de Vajda craignent un retour de la sorcière dont la ressemblance avec la princesse actuelle est troublante.

    Dès le début avec cette (horrible) scène des masques du démon, Mario Bava donne le ton du film et on navigue entre crypte, démon, mort-vivant ou encore château ancien et hanté, ce que Bava le retranscrit très bien. D'abord mystérieux et intrigant, il instaure peu à peu une atmosphère macabre, surréaliste et prenante,

    L'ensemble est sublimé par divers effets de style telle la fumée au ras du sol, ainsi que d'un jeu d'ombres efficace et adéquat, donnant là de beaux tableaux gothiques. La photographie en noir et blanc est de qualité, avec une image assez sombre et, à défaut d'avoir des seconds rôles toujours convaincant, Barbara Steele est aussi ambiguë qu'habitée dans un double rôles où les personnages sont diamétralement opposés.

    Néanmoins, je regrette que le scénario soit de moins en moins convaincant plus on avance dans le récit et notamment dans la seconde partie du film, tombant dans un côté excessif et une surenchère un peu gênante. L'atmosphère perd aussi en puissance dans la seconde partie du film, c'est dommage même si l'ensemble reste tout de même bien efficace.

    Bref, malgré une seconde partie qui m'a un peu laissé sur ma faim, c'est plutôt une belle réussite signée Mario Bava qui livre là un film macabre où les fantômes passés sont réveillés.
    AMCHI
    AMCHI

    5 914 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juillet 2010
    La scène d'ouverture est magnifique et le ton du film plutôt inquiétant mais jamais réellement effrayant. C'est un classique mais au bout d'un certain temps Le Masque du démon s'essouffle un peu et la fin contient même une scène de bagarre assez ridicule. A voir tout de même si on aime le genre, sans l'avoir trouvé mauvais je m'attendais néanmoins à quelque chose de plus remarquable.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 496 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 mai 2014
    Mario Bava nous livre un film de vampires dans la lignée des productions Hammer de l'époque, avec une ambiance gothique, une pointe d'érotisme, et une intrigue située au 19ème siècle. Toutefois, "La maschera del demonio" parvient à se démarquer de ses modèles britanniques, avec une photographie en noir et blanc plutôt soignée, à la différence des couleurs vives utilisées à l'époque par la Hammer. Cependant, le scénario contient quelques faiblesses, avec plusieurs chutes de rythme et des personnages peu malins (la palme revient au héros, interprété par un fade John Richardson). Heureusement, le film offre quelques très bonnes séquences, avec notamment une introduction qui mêle habilement violence graphique et suggérée, et des images assez explicites pour l'époque. A découvrir.
    Estonius
    Estonius

    3 470 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2015
    Ce film qui fit longtemps forte impression auprès des amateurs de cinéma bi possède deux atouts majeurs : la beauté de ses plans génialement éclairés et la présence magnétique de Barbara Steele. Sinon on ne peut d'empêcher de trouver le rythme lent, peu dynamique et l'affaire modérément passionnante. Malgré ses défauts le film reste toutefois très attachant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 janvier 2013
    Film fantastique assez traditionnel mais de bonne tenue. Visuellement c'est très réussi, plans et mouvements de caméra parfait pour le genre. Décors terribles, et les lumières et les ombres impeccables. Le scénario n'est pas original mais cela reste convenable.
    real-disciple
    real-disciple

    85 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 octobre 2011
    Un film qui repose entièrement sur son ambiance gothique extraordinairement bien travaillée. Le noir et blanc permet de créer des jeux de lumière fantastique et le visage de Barbara Steel s'harmonise avec ce jeu. Petit bémol : quelques longueurs, Bava s'attardant plus sur l'ambiance que le scénario et on s'égard pas mal du récit à certains moments. Mais le film reste à voir car c'est un must du film gothique italien.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 août 2012
    Avec le film qui lui a donné la consécration comme metteur en scène alors qu’il n’était jusqu’alors qu’un directeur de la photographie de renom, Bava réussit à faire le lien entre les films gothiques de l’Universal et les mises en scènes baroques et colorées de la Hammer. Avec une économie de moyens et grâce à des plans innovants, Bava parvient à imposer un style qui lui est propre et ainsi à redonner un souffle nouveau au film d’épouvante. Barbara Steele qui n’est pas une grande actrice loin s’en faut est utilisée ici à la perfection de son étrange beauté. Les thèmes habituels du vampirisme sont bien là mais Bava nous évite le défilé souvent un peu risible des remèdes à utiliser contre les vampires (gousses d’ail, pieux dans le cœur, le non-reflet dans les miroirs) conservant juste le symbole de la lutte entre le bien et le mal avec l’effet repoussoir du crucifix. Du grand art jamais réellement égalé depuis
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 388 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2017
    Entre la Roumanie et l'Ukraine, nous voici plongés dans la Moldavie du XVIIème siècle. La princesse Asa Vajda est soupçonnée de sorcellerie et sera, avec son amant, marquée au fer rouge avant de se voir planter un masque avec d’énormes pointes. Plusieurs siècles plus tard, deux docteurs découvrent le cercueil de la sorcière et la réveille par inadvertance. Celle-ci n’a qu’une chose en tête, se venger. Avec sa double casquette de réalisateur et directeur de la photographie, Mario Bava produit un noir et blanc impeccable en jouant sur les ombres et les lumières. En mêlant le gothique avec les histoires de vampires, le cinéaste délivre une histoire peut-être trop complexe pour être captivante. Mais il faut souligner l’excellent jeu de Barbara Steele dans ce double rôle et l’incroyable effort entreprit sur les décors lugubres et envoûtants.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 février 2011
    Vieux film d'horreur italien, le peu d'intérêt qu'on peut lui trouver en le regardant n'est pas imputable qu'à son grand âge. Le scénario frise le ridicule, mais c'est surtout le peu de conviction de l'ensemble des acteurs qui est tout à fait remarquable. Donc nous sommes bien en présence d'un navet plutôt pénible à regarder dont la vision peut n'être justifiée que par la curiosité cinéphilique.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

    35 abonnés 359 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2010
    Bava maître de l'horreur gothique transalpine signe là une oeuvre inoubliable qui prouve une fois de plus qu'il est un maître dans les atmosphères lugubres. Barbara Steele est troublante à souhait.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 novembre 2018
    Au début de sa carrière, Mario Bava était déjà à fond dans le genre giallo, fût-il en noir et blanc. C'est, en plus, un film d'horreur, mais la vraie horreur est dans le vieillissement effroyable qui a affligé cette pauvre œuvre. Fruit d'une collaboration anglo-italienne située en Moldavie dont chaque gond grince (et je parle du tournage et de la production, pas des décors), l'histoire avance au même rythme que ses morts « jaillissant » d'une tombe avec force crochements de doigts et une inefficacité dont on a du mal à imaginer qu'elle était encore invisible à l'époque.

    C'est de l'horreur sans horreur, où l'on porte autant de masques qu'on les parodie par expressions, mais au moins avec quelque astuce ; quand on parvient à oublier l'ambiance noire superposée au noir et blanc et à la péremption du Masque du Diable, on nous donne à voir deux ou trois maquillages acceptables, des caméras qui prennent le temps de se mouvoir doucement pour créer une ambiance qui ne tienne pas de la parodie, et des trucages variés –  comme le ralenti – qui sont là aussi vecteurs d'atmosphère. Mais quelle horreur, ces acteurs qui anticipent leurs cascades, et dont le moindre geste irréaliste a dû être scripté ! C'est très dur à regarder, et très ennuyeux.

    septiemeartetdemi.com
    cylon86
    cylon86

    2 547 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 janvier 2010
    En étant objectif, ce film ne vaut qu'une étoile mais sa vision était tellement hilarante que j'en mets deux. Seule la mise en scène est convenable dans ce film, qui de la série B pour l'époque est devenu un bon gros nanar de nos jours. L'interprétation est complètement fausse, l'histoire vue et revue et les dialogues bidons. A voir entre potes pour bien se triper.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top