Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 août 2007
Un film super divertissant et sympathique. Annie Girardot et Pierre Mondy sont drôles et merveilleux, de plus, le scénario tient la route, car des situations comme ça se rencontrent souvent dans la vie quotidienne.
Que des acteurs que j'adore et ... je suis déçu ! Un casting ne fait pas le film. Le scénario est d'un calme olympien, tout y est téléphoné. On regarde sans envie on devine la scène suivante à tous les coups. Rien que pour le plaisir de revoir Annie Girardot toujours juste et emplie d'émotions.
Un film qui partait avec un bon thème : une femme, qui lassée de faire les corvées à la maison, veut travailler. Même si les acteurs ne s'en sortent pas trop mal (Annie Girardot, Pierre Mondy et Claude Piéplu), le scénario est plat et ennuyeux. Il y avait pourtant de quoi faire un bon film.
Une gentillette comédie où Annie Girardot gesticule, crie dans tous les sens. Les situations sont grossies à gros traits pour souligner la vie ingrate de la femme (bourgeoise quand même !) au foyer. Ce qui pouvait paraître à l’époque « un tombereau d’idées reçues » il reste que trente ans après, le film nous rappelle que cela reste toujours d’actualité, rien n’a vraiment changé. Il n’y a pas si longtemps que ça, Fabius s’étonnait de la candidature de Segolène Royal à la présidence de 2007 : « Qui va garder les enfants ? » ! Dans grand nombre de famille, beaucoup d’hommes ne savent toujours pas faire cuire un oeuf au plat ou faire des pâtes ! On y voit toujours des femmes sous payées par rapport aux hommes et des femmes qui prolongent leur journée de travail en récupérant leur gosse, qui à la crèche, qui à l’école et terminent leur journée à faire la cuisine. Le film peut sembler désuet, mais quelques dialogues restent intemporels.
Des belle pointures (Annie Girardot, Pierre Mondy, Claude Piéplu, ...) et un thème qui décoiffe (la condition de la femme) nous donnent un film vrai, tendre et pertinent.
Un bon film français qui sent bon les années 70. Avec ses défauts (lumière, traits forcés, jeu parfois un peu caricatural des acteurs) et ses qualités (audace, décors, costumes, rythme).