Mon compte
    Mon Cousin Vinny
    Note moyenne
    3,6
    325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Cousin Vinny ?

    34 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    9 critiques
    3
    14 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ismael
    Ismael

    86 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2024
    Plus de trente ans après sa réalisation, il est temps de faire sortir de l'ombre ce magnifique film qui reste encore trop méconnu ou sous-estimé.

    Cette méprise vient peut être de son affiche un peu idiote qui peut donner bizarrement l'impression d'une sorte de comédie burlesque pour ados ou l'idée est de se moquer de la vénérable institution judiciaire. Ce qui est évidemment à des années lumière de son véritable contenu. Car oui, Mon cousin Vinny est une comédie, mais c'est surtout une comédie dramatique et absolument pas une parodie du système judiciaire du genre Hot Shots ou Y'a t-il un pilote...

    Commençons par le côté comique du film, qui est indéniable et repose de façon assez classique sur le contraste et les malentendus entre deux mondes et deux cultures. D'un côté l'Amérique profonde en l’occurrence l’État de l'Alabama et de l'autre le Brooklyn clinquant et grande gueule incarné par les personnages de Joe Pesci (Vinny) et Marisa Tomei (copine à Vinny). Il est à noter que l'aspect comique du film repose presque entièrement sur leurs épaules et leurs talents d'acteur. Les autres personnages, sans exception, étant finalement tous assez premier degré.

    Mais à côté de ça, Mon cousin Vinny à parfaitement conscience du sérieux de son scénario et de la gravité de son propos. Deux jeunes New-yorkais totalement innocents (le spectateur le sait dés le début) risquent la chaise électrique pour le meurtre d'un épicier du coin qu'ils n'ont pas commis. Car en Alabama, le spectateur va vite se rendre compte que la police et la justice ne plaisantent pas du tout. Cet aspect de l'histoire et le fait que Vinny détient donc les vies de son cousin et de son pote entre ses mains, n'est jamais perdu de vue par le film qui conserve une tension dramatique d'un bout à l'autre.

    Vinny, outre les efforts d'adaptation culturelle et légale qu'il doit sans cesse faire, est donc dans l'obligation, afin de découvrir la vérité, de démonter la version officielle de l'accusation. Pour celà, il doit mener une véritable contre-enquête, style Hercule Poirot. C'est donc un feuilleton judiciaire assez palpitant auquel l'on assiste, avec des témoins à charge démontés un par un et bien sur son lot de coups de théâtre et de retournements de situation de dernière minute.

    Au final on a l'impression d'avoir assisté à un véritable thriller judiciaire et policier, auquel le côté "comique" apparaît simplement comme une valeur ajoutée permettant au spectateur de souffler un peu. Enfin, contrairement à ce que j'ai pu lire, la présence de l'avocat bègue n'est absolument pas embarrassante ou inutile, puisque elle sert paradoxalement à mettre en valeur le personnage de Vinny. D'ailleurs il n'est pas vraiment bègue, juste nerveux et émotif quand il doit parler devant la cour.

    Pour terminer, Mon cousin Vinny reste l'unique film à ma connaissance ou Joe Pesci tient le rôle principal. Et vu l'âge (81 ans) de ce dernier, le restera probablement. Quand on voir l'énergie et le charisme qu'il y met, on ne peut évidemment que le regretter.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 663 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 décembre 2023
    « You’re in Ala-fucking-bama. »

    Avec une réalisation sans fioriture, sans surprise et une direction d’interprètes assez faible, l’Anglais Jonathan Lynn plonge au coeur des Etats-Unis avec une opposition profondément raciste de styles entre les consanguins du sud poussiéreux et les New-Yorkais tape-à-l’oeil à l’accent scorsesien. Il faut en outre du temps au scénario quelque peu kafkaïen pour démarrer.

    Si l’on sort pourtant de la comédie simpliste et de ses quelques fulgurances tardives, on notera deux choses de taille : la critique féroce de la peine de mort et de l’arbitraire qui prévaut dans certains états et le talent de l’improbable et imparable duo Joe Pesci/Marisa Tomei.

    Si l’on passe la demi-heure, on découvre alors un vrai suspense bien orchestré et particulièrement drôle. La dernière demi-heure est tout simplement somptueuse.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 877 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    Une bonne comédie un peu oubliée qu il est temps de redécouvrir. Les comédiens sont tous à fond et jouent en s amusant véritablement. Le rythme est néanmoins un peu lent au début puis tout s enchaîne jusqu'au final .
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    190 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juin 2023
    Comédie très drole, qui vieillit bien. Bon casting, les acteurs sont tous convaincants. Un plasir coupable des années 80 qu'on prend toujours plaisir à voir.
    Alasky
    Alasky

    359 abonnés 3 460 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 mai 2023
    Tous les gags, selon moi, absolument tous les gags tombent à plat. Je n'ai ri ni même souri à aucun moment. Par exemple : ridiculiser un homme qui bégaie dans une interminable scène au tribunal. De plus l'acteur principal n'a aucun charisme. J'ai difficilement tenu jusqu'au bout du film.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 janvier 2023
    Une comédie judiciaire bancale mais assez marrante grâce à l’abattage du duo Joe Pesci/Marisa Tomei (qui a gagné au loto en étant récompensée par un Oscar). 2,75
    Fanny Laufer
    Fanny Laufer

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2022
    Un film qui m'avait surpris par sa truculence tant au niveau de l'interprétation que de l'humour !
    Une pépite qui n'a pas si mal vieilli finalement.
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 mai 2022
    Mon cousin vinny est un film qui met en vedette Joe pesci ce qui n'est pas souvent le cas car cette acteur génial est plutôt cantonner le plus souvent au second rôle et rôle de faire valoir souvent et parfois hylarent .
    Ici ce film n'est pas forcément hylarent mais plutôt bon car des bon gags ou dialogue à certains endroit .
    Au début le film est un peux poussif et même chiant il faut le dire clairement car c'est la vérité mais jusqu a que Joe pesci ce lâche vraiment et que sont show commence la ça devient clairement intéressant et cool, mais aussi très drôle car des bonne scène, des bon dialogues et de bon gags et la façon de jouer de Joe pesci et même drôle à certain moment même si le film ce veux peux plus sérieux que c'est comédie habituelle mais le sujet aborder les de façon assez lécher et fun .
    Piermath
    Piermath

    11 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 septembre 2021
    Entièrement basé pour tenir sur les épaules de Joe Pesci au sommet de sa gloire, cette comédie est trés sympathique à suivre.
    Elle souffre certes d'une longueur un peu excessive et d'un final un peu simpliste dans la résolution du procès mais on est contents de suivre cet avocat débutant baratineur (Pesci a l'intelligence de n'être jamais en sur régime) et surtout sa magnifique fiancée Marisa Tomei qui éblouit le film comme elle le fait dans cette petite ville paumée américaine, elle débarquant direct de Brooklyn.
    A noter également la composition savoureuse du regretté Fred Gwynne en juge dans ce qui restera comme son dernier rôle.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2016
    Quelques moments amusants viennent égailler cette comédie au rythme inconstant : la dernière partie des plaidoiries est bien trop longue et manque d'éléments comiques. Ceci dit, le personnage joué par Joe Pesci est une belle réussite et vaut à lui tout seul le visionnage du film.
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 juillet 2016
    Dans l'Alabama profond, deux étudiants de New York sont arrêtés pour un meurtre qu'ils n'ont pas commis. L'un d'eux va faire appel à son cousin, avocat loser et peu expérimenté. "My Cousin Vinny" démarre sur des quiproquos amusants, en mettant en valeur Ralph Macchio (surtout connu pour avoir tenu le rôle titre des "Karate Kid"). Puis l'intrigue mue en film de prétoires classique mais sympathique, surtout grâce à la prestation de Joe Pesci. Entre deux Scorcese, l'acteur habitué aux rôles de gangsters psychopathes incarne ici un parleur désorienté, qui enchaîne les bourdes, mais que la ténacité et le bon fond feront rebondir. Outre le contraste entre un magouilleur et une cours de justice, plusieurs gags exploitent bien la différence de culture entre Brooklyn et l'Amérique profonde du Sud. A noter que le film est également apprécié du milieu du droit aux USA, pour son évocation finalement réaliste des procès.
    Eselce
    Eselce

    1 420 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2016
    Beaucoup de quiproquos de langages, une montée en puissance du cousin dans son rôle d'avocat et son vocabulaire et un procès qui maintient l'intérêt à travers les témoins et les dépositions. Le personnage joué par Joe Pesci est génial !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 septembre 2015
    GÉNÉRAL : spoiler: Comédie qui cache des valeurs humaines qui vont nous amener à des solutions.


    NOTES POSITIVES : spoiler: Le film met en évidence la patience et la foi envers les efforts humains ainsi que les quiproquos et les solutions.

    NOTES NÉGATIVES : spoiler: L’importance du problème quant à la cause aurait pu être mieux travaillée. Aussi, les caricatures sont parfois exagérées et un peu longues. Par exemple, lorsque Vinny sort de la voiture et qu’il retombe toujours dans la boue ou lorsque l’avocat de la défense bégaie sans cesse.


    PISTES DE RÉFLEXION : spoiler: Intéressant parallèle entre les deux couples dans le film, d’abord les deux amis et ensuite les deux fiancés. Les individus de chaque couple auront à se soutenir l’un et l’autre pour faire face au problème qui se présente. Et, dans les deux cas, il se présente un moment où ils se retrouvent dans des situations diamétralement opposées, ce qui est au lieu de les aider pourraient leur nuire. On remarque le cheminement diplomatique de l’héroïne pour faire accepter son aide et son support à son fiancé, tout en lui permettant de conserver son amour-propre.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    197 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 juin 2014
    Malgré le ton comique et vraiment drôle de ce film, j'ai eu du mal à accrocher la première heure mais le reste du film était captivant et l'histoire vraiment pas mal!
    Plume231
    Plume231

    3 933 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2013
    Joe Pesci, loin de ses rôles récurrents de gangsters bouffons et psychopathes où il fout sérieusement les jetons, est en grande forme en avocat très novice et jureur qui va devoir combattre son incompétence, et porte sur ses épaules cette comédie sans prétention mais efficace. Marisa Tomei se débrouille pas mal non plus, mais de là à lui donner un Oscar... Le fait que l'action se déroule dans un bled paumé de l'Alabama est un très bon vivier de gags en plus. Pas grand-chose à dire à part que c'est plaisant à regarder.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top