Plus de trente ans après sa réalisation, il est temps de faire sortir de l'ombre ce magnifique film qui reste encore trop méconnu ou sous-estimé.
Cette méprise vient peut être de son affiche un peu idiote qui peut donner bizarrement l'impression d'une sorte de comédie burlesque pour ados ou l'idée est de se moquer de la vénérable institution judiciaire. Ce qui est évidemment à des années lumière de son véritable contenu. Car oui, Mon cousin Vinny est une comédie, mais c'est surtout une comédie dramatique et absolument pas une parodie du système judiciaire du genre Hot Shots ou Y'a t-il un pilote...
Commençons par le côté comique du film, qui est indéniable et repose de façon assez classique sur le contraste et les malentendus entre deux mondes et deux cultures. D'un côté l'Amérique profonde en l’occurrence l’État de l'Alabama et de l'autre le Brooklyn clinquant et grande gueule incarné par les personnages de Joe Pesci (Vinny) et Marisa Tomei (copine à Vinny). Il est à noter que l'aspect comique du film repose presque entièrement sur leurs épaules et leurs talents d'acteur. Les autres personnages, sans exception, étant finalement tous assez premier degré.
Mais à côté de ça, Mon cousin Vinny à parfaitement conscience du sérieux de son scénario et de la gravité de son propos. Deux jeunes New-yorkais totalement innocents (le spectateur le sait dés le début) risquent la chaise électrique pour le meurtre d'un épicier du coin qu'ils n'ont pas commis. Car en Alabama, le spectateur va vite se rendre compte que la police et la justice ne plaisantent pas du tout. Cet aspect de l'histoire et le fait que Vinny détient donc les vies de son cousin et de son pote entre ses mains, n'est jamais perdu de vue par le film qui conserve une tension dramatique d'un bout à l'autre.
Vinny, outre les efforts d'adaptation culturelle et légale qu'il doit sans cesse faire, est donc dans l'obligation, afin de découvrir la vérité, de démonter la version officielle de l'accusation. Pour celà, il doit mener une véritable contre-enquête, style Hercule Poirot. C'est donc un feuilleton judiciaire assez palpitant auquel l'on assiste, avec des témoins à charge démontés un par un et bien sur son lot de coups de théâtre et de retournements de situation de dernière minute.
Au final on a l'impression d'avoir assisté à un véritable thriller judiciaire et policier, auquel le côté "comique" apparaît simplement comme une valeur ajoutée permettant au spectateur de souffler un peu. Enfin, contrairement à ce que j'ai pu lire, la présence de l'avocat bègue n'est absolument pas embarrassante ou inutile, puisque elle sert paradoxalement à mettre en valeur le personnage de Vinny. D'ailleurs il n'est pas vraiment bègue, juste nerveux et émotif quand il doit parler devant la cour.
Pour terminer, Mon cousin Vinny reste l'unique film à ma connaissance ou Joe Pesci tient le rôle principal. Et vu l'âge (81 ans) de ce dernier, le restera probablement. Quand on voir l'énergie et le charisme qu'il y met, on ne peut évidemment que le regretter.