Mon compte
    La Saison des goyaves
    Note moyenne
    3,7
    17 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Echos
    • Première
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Un film intelligent et sensible, malgré une bande-son un peu envahissante, et qui révèle un excellent cinéaste : Dang Nhat Minh.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    A travers ce portrait d'un homme dont l'esprit est resté en enfance à la suite d'un accident, et dessiné par tous les personnages qui croisent sa route, le réalisateur compose une très belle rhapsodie sur la mémoire et la perte.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Film profondément nostalgique, La Saison des goyaves joue sur le décalage entre le comportement de son personnage plein de bonté et d'innocence et celui des adultes affairistes qui l'entourent.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Malgré l'anonymat de la mise en scène, La Saison des goyaves laisse parfois passer divers sentiments, dont celui d'une peur diffuse devant les figures d'une autorité redoutée (l'arrestation par la police du héros, surpris dans le jardin est très inquiétante). La folie rhétorique d'Hoa en dit plus long qu'on croit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Un beau film, bien construit, qui touche au coeur par l'intensité de certaines de ses séquences (...) mais aussi par la puissance de son sujet : l'innocence.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Si vous n'aviez qu'un seul film vietnamien à voir, ce pourrait être celui–là. Il donne une image très juste de son pays, tout en étant un excellent film, selon des critères applicables à tout le monde. LA SAISON DES GOYAVES est avant tout finement écrit, avec une construction inattendue et des ellipses qui évitent bien des dialogues explicatifs.

    Positif

    par Yann Tobin

    Le passé et le présent se mêlent poétiquement à travers une mise en scène discrète mais gracieuse (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Grégoire Leménager

    Si le scénario est connu, la fraîcheur de son traitement rend d'emblée le personnage attachant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Le tableau déshumanisé qu'il donne de son pays aujourd'hui et sa recherche désespérée du temps perdu ne peuvent laisser indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par N. T. Binh

    Une parabole sur la difficulté de vivre dans le Vietnam d'aujourd'hui, délicatement filmée et interprétée.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Les relations de Hoa avec deux jeunes femmes restent évasives. Son internement dans un hôpital psychiatrique laisse préluder une forme de dénonciation politique, mais tout rentre aussitôt dans l'ordre. Bref, Vietnamiens encore un effort pour être révolutionnaires !

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    (...) joli film doux-amer, malgré quelques mièvreries inutiles, que cette " Saison des goyaves ", qui est aussi celle d'une nostalgie à la fois très exotique et... universelle : celle de l'innocence.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Gérard Delorme

    Une écriture forte et assurée (le cinéaste est aussi écrivain) fait oublier quelques faiblesses dues au manque de moyens et peut-être d'expérience.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    De nombreuses pistes restent ainsi en l'état, inexplorées, quand le film s'achève, aussi mollement qu'il s'était déroulé devant nos yeux englués de sommeil.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top