Charles Berling avoue avoir été déstabilisé en passant du théâtre au cinéma : "Dès le départ, Frédéric nous a proposé dans son premier scénario des choses qui m'ont un peu dérouté mais qui s'avèrent être ce que je préfère dans le film, comme la danse ou le vis-à-vis avec la voisine, le rapport assez maladif au téléphone, etc. Tous ces éléments de mise en scène contribuent à créer un environnement très présent, sans pour autant permettre à l'un ou à l'autre des personnages d'esquiver les coups."
De son côté, Edouard Baer ajoute: "A force de jouer la pièce on finit par avoir une musique. Au début on était très désarçonné. C'est une pièce qui faisait rire et tout à coup à la même réplique, on n'avait plus de réaction. Frédéric a pris peu à peu possession de cet univers et imposé sa vision."
Edouard Baer et Charles Berling ont joué avec succès la pièce Cravate club de Fabrice Roger-Lacan au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse en 2001 dans une mise en scène d'Isabelle Nanty. Le producteur Patrick Godeau a assisté à l'une des représentations et a proposé à Frédéric Jardin d'adapter le spectacle au cinéma.
Edouard Baer était entouré de connaissances pour Cravate Club : Fabrice Roger-Lacan, l'auteur de la pièce dont est tiré le film, et Frédéric Jardin font partie de son cercle d'amis et de collaborateurs. Fabrice Roger-Lacan a signé les scénarios des Frères Soeur, de La Bostella et de Barnie et ses petites contrariétés tandis que Frédéric Jardin a réalisé les Frères soeur et La Folie douce, des films dans lesquels Edouard Baer a joué.