Note moyenne
2,7
15 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

15 critiques presse

Le Parisien

par Alain Grasset

Cette relation amicale, limite amoureuse, est passionnante. Ce "Cravate club", quoiqu'un peu bavard, mérite d'être vu aussi pour la performance du tandem Charles Berling-Edouard Baer.

TéléCinéObs

par Bernard Achour

Dominé par un Edourad Baer à la présence et à la diction magnétisantes, le film pousse vers d'avantage de noirceur et d'ambiguïté la pièce dont il est tiré, et éclaire certaines zones d'ombre avec une audace qui serre souvent le coeur.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Erwan Higuinen

Le film [...] n'incite pas à écrire un nouveau chapitre savant de la longue histoire des rapports incestueux entre cinéma et théâtre. Cravate Club tient de la captation pressée, et parfois plaisamment approximative. [son] charme irritant est là : dans ses airs de café-théâtre à peine filmé.

Ciné Live

par Laurent Djian

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Echos

par Annie Coppermann

On a encore l'impression d'être au théâtre et, comme le dialogue est tout de même un peu ténu, on reste sur le fil de l'insignifiance. Il reste deux interprètes qui s'amusent et qui peuvent amuser... si l'on n'a pas vu la pièce.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

MCinéma.com

par Marc Arlin

Si, au théâtre, les dialogues virtuoses passaient sans problème, ils paraissent ici parfois artificiels. De même, malgré une volonté de fluidité, la mise en scène n'évite pas toujours le théâtre filmé, unité de lieu oblige. Constamment sur le fil entre rire et émotion, CRAVATE CLUB ne touche jamais davantage sa cible que lorsqu'il se teinte de mélancolie, dans sa dernière partie. Lorsque le rire devient grincement. Un subtil basculement qui trouve sa meilleure expression dans la dernière partie, la plus réussie. Assurément à voir entre... amis.

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Jean-Claude Loiseau

La mise en scène est mise au service des acteurs : c'est un choix, pour une fois, d'une habile modestie.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Aden

par Philippe Piazzo

Au théâtre, l'argument, ténu, s'étoffait de la présence de deux comédiens épatants (...). Ici, ils sont comme rétrécis par la mise en images, si plate que toutes les coutures de cette comédie, joliment ficelée sur le papier, apparaissent puis, finalement, craquent.

La critique complète est disponible sur le site Aden

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaroscope

par Françoise Maupin

On ne sait ce qui a poussé ses protagonistes à adapter à l'écran cette pièce qui connut, paraît-il, un grand succès. Force est de constater que cette transposition n'apporte rien. On se lasse rapidement de ce huis clos qui se déroule dans le cabinet d'architecte, sombre et encombré, des deux compères.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Depuis que l'on adapte des pièces de théâtre au cinéma, la sanction de ces tentatives d'évasion est la même : le texte perd de sa force, les acteurs, si maîtres d'eux sur scène, semblent flotter dans leur rôle.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Première

par Nicolas Schaller

Le duo [d'acteurs] reste l'intérêt majeur du film. [...] En cinématographiant la pièce, Frédéric Jardin parvient surtout à mettre en évidence la minceur du propos.[...] L'ensemble reste bancal et anecdotique.

Les meilleurs films de tous les temps