Remplacé au pied levé par Victor Fleming pour réaliser "Autant en emporte le vent", George Cukor a pu s'atteler à ce film, sorti en 1939, dépeignant la vie d'un groupe de femmes dont une apprend que son mari la trompe avec une vendeuse de parfum. Le film a la particularité de ne se composer uniquement de femmes ; il n'y a pas l'ombre d'un homme, ce qui est rare, même encore aujourd'hui. Et on se dit que le film peut tout de suite virer dans le sexisme alors qu'il était en réalité très en avance sur son temps ! Effectivement, même si nous avons des représentations très clichés de femmes de l'époque, c'est-à-dire de ménagères mariées à des hommes riches qui n'ont rien d'autre à faire que de faire que les magasin, aller à la salle de sport et surtout raconter des potins (clichés encore d'actualité, il suffit de regarder certains teen drama par exemple, comme "Gossip Girl" par exemple), nous avons aussi les portraits de femmes fortes qui n'hésitent pas à quitter leur mari pour être indépendantes (la partie Reno est particulièrement intéressante à ce sujet). Bien-sûr, ne nous méprenons pas, le film dépeint surtout des femmes qui dépendent entièrement des hommes, elles ne pensent qu'à eux (ce qui est bien souligné trente-six fois dans la bande-annonce) et dépendent surtout d'eux financièrement car, même si elles ne sont plus avec, elles en espèrent une rente. Malgré tout, il faut remettre le film dans son époque et le fait d'avoir une aussi grosse production composée uniquement de femmes est déjà un sacré exploit ! Alors oui, nous avons de nombreuses scènes de "basse-cour" dans lesquelles les femmes sont vues comme des êtres très infantiles qui crient, qui se disputent et qui racontent des ragots à longueur de temps. Mais c'est aussi le parti pris du film et c'est surtout ce qui participe à sa dimension comique. Le film n'est pas hilarant mais de nombreuses répliques sont très drôles et bien moins sexistes qu'elles n'y paraissent, notamment avec de nombreux sous-entendus. Il est certes difficile de rentrer dans le film puisque la scène d'intro est volontairement assez bordélique, nous avons de nombreux personnages principaux et il est difficile de retenir tout le monde. Mais une fois que nous sommes dedans, le film nous emporte jusqu'à la toute fin, surtout que tout est très fluide ; les nombreuses sous-intrigures s'imbriquant parfaitement les unes dans les autres, donnant un scénario très riche. La mise en scène est également très bonne et on retiendra notamment cette scène en couleur, très bien réalisée. Concernant le casting, toutes les actrices sont très bonnes et nous retiendrons en particulier Norma Shearer, Rosalind Russell et Joan Crawford qui jouent très bien. "Femmes" peut donc nous paraitre sexiste et cliché aujourd'hui mais vieilli en réalité plutôt bien, notamment avec son second degré constant et ses personnages archétypaux exagérés qui contribuent à rendre le film très drôle !