Un été chez grand-père
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un été chez grand-père ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 26 novembre 2008
    Festival des Trois Continents nantais, rediffusion Montgolfière de 1984 : une séance instructive mais "dans la détente" ce mardi 26 novembre 2008 : le récit de deux enfants partis de Taipei (Taïwan) en train, en compagnie d'un cousin et sa dulcinée vers la campagne de leurs grands-parents. C'est un cinéma du quotidien permettant de connaître les us et coutumes taïwanaises des eighties filtrés par un cinéaste de culture chinoise qui doit sans doute y mettre une large part de sa propre enfance. Beaucoup d'espièglerie et quelques inquiétudes du monde adulte rejaillissent sur le frère et la soeur. Sévérité du grand-père médecin, il n'a pas besoin de parler pour se faire craindre des plus jeunes, sait-on jamais s'il s'amusait à décrocher le bâton... Courses de tortues contre ventilateur en jouet, malice de la fillette contre la misogynie des baigneurs, et puis cette drôle de "lépreuse" plus à l'aise sur les rails qu'en haut d'un arbre... La question qui plane : ce naturel, cette verdure où des cours d'eau serpentent, existent-ils toujours dans ce coin du globe à l'heure qu'il est ? Ou bien est-ce devenu industriel à outrance ? Déshumanisé ? Désertique ?... En attendant, cette réédition de la Montgolfière 1984 offre une fraîcheur totale qu'on jurerait contemporaine !
    aaber
    aaber

Publiée le 6 novembre 2007
    Mais qui a signé ces sous-titres que je qualifierai de stalinien ???? Une hallucination complère, tellement incompréhensibles que j'ai perdu trop de temps à les déchiffrer au début, alors que les images passaient. Finalement, je les ai abandonnés au profit des seules images, largement suffisantes pour comprendre la très jolie trame du film. A quand une sortie DVD, avec un sous-titrage digne de ce nom ? Ces vacances chez tes grands-parents, t'en souviens-tu, joyce, qu'ont-elles changé en toi ?