Willow
    Votre avis sur Willow ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 28 juin 2022
    Film de fantaisie réalisé par Ron Howard, Willow s'avère être une œuvre de qualité. L'histoire nous fait suivre le destin d'un bébé venant de naître et dont une prophétie annonce que ce nourrisson deviendra une princesse mettant fin au règne d'une reine tyrannique. Menacé de mort, l'enfant va être abandonné par sa nourrice et retrouvé par des Nelwyns, des humanoïdes de petite taille qui vont tenter de rendre le bébé. Ce scénario d'une grande richesse nous plongent pendant deux heures dans une aventure familiale amusante pleine de péripéties. Toutefois, le récit est assez convenu dans sa structure et fini par légèrement tirer en longueur sur la durée même si le tout est bien rythmé. Malgré cela l'univers crée mélangeant magie, féérie et héroïsme est une belle réussite et donne lieu à des scènes d'actions d'envergures. Cette intrigue est portée par des personnages agréables et des créatures atypiques sympathiques, interprétés par un casting plaisant dont on retiendra surtout les visages de Warwick Davis et de Val Kilmer. Les autres comédiens sont tout aussi convaincants et tout ce joli monde joue des rôles appréciables. Les échanges entre tous ces individus fonctionnent bien, soutenus par de bons dialogues offrants un ton tout public. L'ensemble est parfaitement mis en scène par Ron Howard dont la réalisation assez classique met superbement en valeur les jolis environnements naturels traversés durant ce périple. Les effets-spéciaux sont quant à eux convaincants, permettant par la même occasion de rendre ce monde crédible. Ces images sont accompagnées d'une b.o. composée par James Horner, dont les notes sont en totales adéquation avec l'ambiance générale. Reste une fin attendue venant mettre un terme à Willow, qui au final est un long-métrage idéal pour les petits comme pour les plus grands.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 15 janvier 2023
    Certainement le meilleur film d'heroic-fantasy des années 80. Tout est là, le folklore, l'univers, la musique, les différentes races, la magie, les guerriers, les créatures. Ce film pourrait être considéré comme le précurseur véritable au Seigneur des anneaux sorti en 2001. Un film culte !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 7 novembre 2018
    Pour surfer sur la mode de l’heroic fantasy, « Willow » que George Lucas a confié à Ron Howard dont c’est le premier film d’action, est un patchwork scénaristique qui va de la Bible au « Seigneur des anneaux » en passant par « L’odyssée », « Blanche Neige » et « Les chevaliers de la table ronde ». Si on ajoute à ce flop planétaire (sauf en France) la certitude que les effets spéciaux sont totalementt dépassés pourquoi regarder ce film aujourd’hui ? Par ce que les effets spéciaux justement, en utilisant des Matte Paintings merveilleux (au propre comme au figuré), par ce que la mise en scène s’attache avec tendresse à Willow et son petit bébé, tout en amenant une énergie vigoureuse au travers des scènes de bataille, hommage aux grands films de chevalerie des années cinquantes et soixantes. Howard aussi à l’aise dans les scènes d’action que dans la comédie (sa spécialité à cette époque), arrive à tenir un peu près tout le monde et en particulier un Val Kilmer éternellement attiré vers le cabotinage. Quant à Warwick Davis, il est tout simplement épatant dans le rôle titre. Il se dégage de l’ensemble le bonheur d’un souvenir désuet, comme les confiseries que nous mangions enfant, avec comme cerise sur le gâteau, un gag final très bien pensé.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mai 2013
    Un nain est chargé de protéger un bébé, et mène une quête afin de vaincre une terrible reine. "Willow" est un film d'heroic fantasy ambitieux. Malgré quelques niaiseries (la méchante fait notamment penser à la reine du "Blanche Neige" de Walt Disney...), Ron Howard se montre créatif et nous propose un univers visuellement riche, aux costumes, décors, et effets spéciaux réussis. Par ailleurs, face à Val Kilmer interprétant un soldat en quête de rédemption, Warwick Davis parvient, malgré sa taille et son jeune âge, à incarner un héros charismatique et attachant. Le scénario nous livre également quelques scènes de bravoures efficaces. Au final, même s'il a un peu vieilli, "Willow" reste un agréable divertissement, et une œuvre d'heroic fantasy notable.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 décembre 2020
    Même s'il a vieillit concernant les effets spéciaux, le fond est là et la trame aussi. Il se déroule avec force et évidence. Warwick Davis s'impose face aux autres acteurs, Val Kilmer en premier, pourtant il n'a que 16 ans lors du tournage et cela ne paraît pas du tout. On oublie sa petite taille et on file avec lui dans les aventures héroïc fantasy qui font penser évidemment aux récents seigneur des anneaux. Willow reste une oeuvre majeure de la fin des années 80 qui reste encore tout à fait regardable et qui possède des ressort comiques qui passent vraiment bien avec les enfants et les plus grands aussi.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 juillet 2013
    Un film familiale culte, qui a vu grandir toute une génération? Un peu comme Robin des bois et compagnie l'ont été. LE casting est à la hauteur, et même si les FX ne sont plus tellement au point (et c'est compréhensible). Il arrive quand même a s'en tirer pas mal. Une histoire sympa, ou se mêle magie, suspens, action.... Bref, de quoi émoustiller les plus jeunes et les tenir du début à la fin. Voici un simple conte de fée (comme quoi y'a pas besoin d'en faire des tonnes) qui n'a absolument rien d'anthologique ou que l'on retrouvera dans 20 ans dans le zapping des films anthologique du genre. Certes les FX sont vieillit, mais l'aventure qui se succède sans grand temps et qui allie aventure, action, suspens et heroic fantasy(magie) ; donc de quoi faire réver les plus jeunes réussit sont pari. Un bon moment à passer en famille.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 16 janvier 2013
    Scénarisé par George Lucas et réalisé par un Ron Howard effectuant encore ses premiers pas derrière la caméra (il s’agit de son deuxième long-métrage), "Willow" est tout ce qu’il y a de plus typé années 1980. Le film comporte en effet cette touche caractéristique propre à tous les long-métrages issus de cette décennie qui fait que l’on peut les reconnaitre entre mille. Ce fut même au cours des années 1970 que germa dans l’esprit du producteur cette histoire explorant le monde d’aventures fantastico-médiéval dans la suite logique de "Star Wars", "Indiana Jones" et compagnie. S’il n’a pas eu le même impact que ces derniers (son succès commercial fut en effet très limité), "Willow" obtint néanmoins un certain écho auprès d’une génération, devenant même sur le tard un véritable film culte. Aujourd’hui encore, c’est-à-dire près de 25 ans après, le temps n’a pas réussi à gommer l’effet agréable de ce long-métrage, qui malgré quelques rides ci et là, conserve encore tout son charme.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 9 avril 2016
    Ce film est pour moi particulier car il a contribué à la naissance de mon amour pour l'Héroïque fantasy. Je me désole souvent des films que j'avais aimé dans mon enfance mais ce n'est pas le cas ici. Malgré le coté enfantin et les effets spéciaux (qui n'ont pas si mal vieillis) l'aventure de Madmartigan et Willow entre peuple folklorique, humour, magie et action reste charmante.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 27 décembre 2013
    Un bon film d'aventures s'inspirant fortement de Blanche Neige et de l’univers de Tolkien bien avant la fameuse trilogie de Peter Jackson. Même si aujourd'hui les effets spécieux ont vieillis, les musiques et les décors sont superbes et les personnages attachants. (Très bien)
    François Z
    François Z

Publiée le 24 juin 2013
    Effet étrange de revoir WILLOW en 2013, 25 ans après sa sortie et surtout après le SDA / BILBO !
    Car si George Lucas a eu de multiples inspirations pour son STAR WARS, il a assurément donné à Ron Howard un scénario s'inspirant ouvertement de Tolkien. Il suffit de voir la scène où les nains (ou Nelwyn ici) vont aux limites de leur monde. Le personnage de Val Kilmer ressemble un peu aussi à Aragorn.
    Reste toutefois un film d'héroïque fantasy agréable qui est une première étape agréable à montrer aux plus jeunes (10-12 ans quand même) avant de leur montrer les films de Peter Jackson. Et Warwick Davies offre aussi l'un des héros les plus atypiques qu'on est vu.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 6 juillet 2021
    Film culte pour moi car il a bercé ma jeunesse et je l'ai vu et revu des dizaines de fois

Cette relecture pas mal d'années après ma toujours enchanté par ce monde totalement inventé mais toujours aussi merveilleux avec ces différentes races ( brownies , humain, peck sorciere etc.)
    On ne s'ennuie pas une seconde , les scènes d'action s'enchainant à un rythme élevé, avec un Val Kilmer au top de sa forme qui apporte le sex appeal, l'action et l'humour au film .

Les effets spéciaux ont certes vieillis mais cela tient plutôt bien la route dans l'ensemble et la réalisation de Ron HOWARD est parfaite dans ces superbes décors de nature.

Un grand classique à voir et à revoir
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 26 octobre 2021
    Un film de science fiction des année 80 signer George lucas au scénario ,production et pour la réalisation Ron Howard , tous ça pour un film qui est dans la même lignée que le seigneur des anneaux ou bien le hobbit voir même Harry potter pour certaine scène magique cela plusieurs année auparavant . Un film plutôt agréable à regarder une bonne réalisation, des acteur de qualités quelque que soit leur rôle dans l'intrigue , et des effets spéciaux de bon niveaux également, on est toucher pas l'histoire nous éprouvons de la sympathie pour le bébé du film à qui on espère qu'il n'arrive rien ainsi qu'à Willow on l'on souhaite qu'il réunisse sa mission qu'il entreprend .
    Un film qui commence sur les chapeaux de roue avec de l'action des le début du film , puis après ça ce fasse un peux , mais la durée de 2h06 pourrait en stopper quelques-uns mais finalement cela passe plutôt rapidement pas de quoi s'inquiéter.

résumer :
    Il était une fois un royaume peuplé de petits habitants apppelés les Nelwyns. Ce peuple paisible était dominé de temps immémorial par les Daikinis, gens de grand taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or il advint qu'un prophète annonçât la naissance d'une princesse appelée à detrôner Bavmorda. La terrible reine ordonna alors de tuer céans tous les nouveaux-nés du royaume. Elora échapppa au massacre et ce fut Willow, un jeune Nelwyn féru de magie, qui la recueillit. Mais Bavmorda n'avait pas dit son dernier mot.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 mars 2008
    Ron Howard joue les apprentis sorciers. Son grimoire de référence s'appelle Le Seigneur des anneaux, de Tolkien, épopée foisonnante peuplée d'aimables Hobbits... Pour éviter la copie conforme, le cinéaste ajoute dans son chaudron une louchée biblique, un fragment de Table ronde cent pour cent celte, quelques hydres mythologiques et un croustillant clin d'oeil à Blanche Neige. Contre toute attente, on se laisse charmer par cet hybride hollywoodien. Un film puissant dans son genre qui nous fait vivre un grand moment. Les scènes de batailles sont excellentes et les acteurs jouent bien leur rôle. Drame, action, humour, tout est là pour plaire. divertissant, intéressant, et bien filmé.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 31 août 2013
    Willow est intéressant à plus d’un titre mais a perdu sa magie du départ contrairement à King Kong, aux Tarzan avec Johnny Weismuller et même à E T plus tardif. La technique infographique révolutionnaire de Willow est dépassée en 2013 alors que la poésie issue des trucages classiques dus à la nature même de la pellicule et des 24 images/seconde se regardera toujours avec les yeux du cœur. Il fallait quand même bien que quelqu’un commence, un grand merci donc à George Lucas pour s’y être collé (aujourd'hui, il regrette que la technologie aille trop loin). L’histoire reprise à l’infini depuis a le grand mérite d’avoir pour vedette Willow qui est excellent contrairement à Madmartigan presque toujours ridicule. Coté mise en scène, Spielberg aurait fait beaucoup mieux, Ron Howard est un exécutant. L’idée de prendre un personnage d’une grande faiblesse physique , apprenti sorcier d'opérette mais tenace et volontaire est superbe. Comme la reine Bavmorda est également réussie le film demeure correct même si comme d’habitude le cinéma grand spectacle américain des années 80 traîne en longueur et ne sache pas finir, ce qu’il ne faisait pas jusqu'en 1970. Je crains que les ados qui découvrent Willow aujourd’hui soient déçus.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2020
    Un excellent film heroic fantasty avec Val Kilmer , produit par George Lucas après ses deux tentatives de ses films sur les Ewoks.