Willow
    Votre avis sur Willow ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 avril 2018
    film culte de l'héroic Fantasy, " Willow " est un divertissement sympathique mais qui en fait un peu trop dans l'humour bon enfant. L'univers es très proche de celui de Tolkien. On sait que George Lucas, producteur de cette œuvre, est un grand fan du Seigneur des Anneaux qu'il rêvait de produire ou de réaliser à l'époque. Il a donc décidé, d'écrire une histoire qui s'en approche. Ainsi vient " Willow ", un monde d'aventures et de magie, remplit de curiosité étranges comme des nains,des elfes ou de sorciers très puissants. Willow est joué par l'excellent Warwrick Davis( le brave Wicket, dans " Le Retour du Jedi "). C'est sa première expérience d'acteur à visage découvert. Il est impressionnant. On apprécie le jeu parfois ridicule de Val Kilmer qui en fait des tonnes dans le rôle de Madmardigan, un personnage à la fois charismatique et drôle. Sa lui va très bien. Et c'est différent des rôles qu'il a endossé au cours de sa carrière. Un film fantastique sympathique, classique par son histoire d'amour, efficace dans les scènes de batailles et captivant par son univers enchanteur. Dommage que le film souffre surtout d'effets spéciaux qui ont bien vieillis en trente ans. Un " Seigneur des Anneaux " avant l'heure.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 24 octobre 2017
    Le grand classique de Ron Howard sous la plume de George Lucas. En effet, n'arrivant pas à obtenir les droits pour le Seigneur des anneaux, G. Lucas rédige un film d'Heroic Fantasy dont il laissera les rênes à Ron Howard. Et le résultat final est très réussit. Le film réussit à poser les bases d'un monde compréhensible sans jamais s'attarder dessus, on suit les aventures. Dans ce long métrage, on suit les aventures d'un Nelwyn (une sorte de hobbit quoi) et d'une quête qui le dépasse avec beaucoup de plaisir. Esthétiquement parlant, le film est correct car les paysages néo-zélandais aident bien pour ça. Ce film a tous les bons ingrédients de la réussite de l'aventure, des seconds rôles comiques (pas toujours utiles), un château assiégé (deux en fait) et de la magie. Et au milieu de tout ça, il y a le personnage de Madmartigan, qui arrive à mêler les rôles classiques de la fripouille et du paladin avec un rare bonheur, tout ça porté par un Val Kilmer charismatique. En conclusion, ce film est une réussite et reste un classique du cinéma d'Heroic Fantasy.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 29 août 2017
    A une époque où les contes de fée aussi allègrement mis en scène étaient chose rare, Willow a pu séduire. Maintenant, entre le jeu d'acteur absolument insupportable et le scénario stupide, on ne peut qu'y voir une niaiserie que George Lucas a refilé parce qu'il ne voulait pas le réaliser lui-même. Quoiqu'il en soit, Willow est maintenant à la limite du regardable.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 9 janvier 2019
    J’ai toujours préféré « Willow » à la trilogie de Peter Jackson et avec l’âge, il est devenu un classique d'Heroïc Fantasy quasi indémodable. On y retrouve tous les ingrédients nécessaires au genre : un héros qui se découvre au cours d’un voyage initiatique semé d’embûches, des sorciers, un hors-la-loi au grand cœur, des monstres et personnages en tous genres, des chevaliers et donc un château, de l’action, de l’aventure et même de la romance ! Si certaines scènes sont un peu naïves et que le propos est assez manichéen, l’ensemble marche parfaitement bien et ce, malgré l’âge avancé du métrage. Avant toute chose, les protagonistes sont attachants et le côté un peu cheap de certains effets spéciaux à la Ray Harryhausen donne au long-métrage de Ron Howard (le petit Richie de la série « Happy days » tout de même !), un petit charme désuet non négligeable ! Bref, un très bon film de genre !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 février 2017
    La rencontre entre Ron Howard (dont habituellement j’apprécie peu les films) et George Lucas a donné naissance à ce petit bijou d’heroic fantasy, le meilleur film du genre, selon moi, avec « Conan le barbare ». Ce film très inventif, nous entraîne dans un monde merveilleux peuplé de nains et autres créatures plus étonnantes encore. Les effets spéciaux « old school » ont le mérite de ne pas être envahissants. Parfois ratés (les trolls) ou désuets (les fées), ils nous charment par leur naïveté ( spoiler: les minuscules brownies, la créature bicéphale, les transformations des guerriers en cochons et de Raziel en multiples animaux,
    etc.). J’aime beaucoup Willow et le bébé qui sont mignons tout plein. Le mélange d’action ( spoiler: les combats, les courses-poursuites en charrettes et même sur une luge !
    ), d’humour bon enfant, la relation spoiler: amour/haine entre Val Kilmer et la fille de la méchante sorcière
    , nous font passer un très agréable moment. La fin dans le château est géniale ( spoiler: le duel entre la gentille et la méchante sorcière, les combats entre guerriers
    ). Malgré un très léger flottement au début de la quête, ce film est à découvrir ou à revoir absolument.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 février 2022
    Je l avis vu il y a très longtemps et j avoue que je l avis complètement oublié. Aujourd'hui même si les effets spéciaux ont l air préhistoriques on reste tout de même captivé avec un sourire sur les lèvres pendant toute la durée du film . C est purement de la nostalgie.
    Publiée le 3 juin 2013
    je l'ai revu sur 6ter , vraiment pas terrible ça a trés mal vieillit ,c'est du carton pate sauce jeu d'acting hoolywoodien bisounours land
    Publiée le 31 août 2009
    Un très bon film fantastique. L'histoire est peu originale, mais on y plonge rapidement. La prestation des acteurs est de bon niveau. De jolis décors, de beaux costumes, de l'humour, des effets parfois un peu justes, mais un très bon divertissement au final. A voir !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 avril 2015
    Dans le genre heroic fantasy, « Willow » fait office de référence. Inspiré, co-écrit et produit par George Lucas, réalisé par Ron Howard, cette aventure trépidante, où s’allient différentes communautés contre le règne tyrannique d’une reine maléfique, emprunte de nombreux éléments à des mythes, des légendes et autres contes connus. Le savoir-faire d’ILM sert parfaitement le scénario même si les effets spéciaux accusent aujourd’hui le poids des années. Une prophétie bien rythmée, légère et efficacement distrayante.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Bon film qui vieillit plutôt bien , les effets spéciaux des dragons sont du n'importe quoi pour maintenant . Sinon à voir film pas mal sa se regarde avec plaisir .
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 2 juin 2019
    Un des plus beaux contes fantastiques des années 80, où Ron Howard fait étalage d'un sens du merveilleux qui s'accorde parfaitement à l'histoire. Soutenu par de très bons acteurs et sans réel temps mort, Willow voit son récit déroulé avec une science du timing impeccable, et une esthétique visuelle qui ne pâtit pas trop du temps qui passe. Indéniablement un classique en son genre.
    Publiée le 19 janvier 2012
    Ce film est magique ! Il a bercé ma tendre enfance. Ron Howard et George Lucas nous emmènent dans le royaume des fées, des sorcières, des magiciens, des guerriers et des princesses, à travers ce conte parfaitement mis en oeuvre et dont la musique, composée par James Horner, fait rêver. On ne peut qu'être ébahi devant ce film féerique rempli d'humour et d'aventure, pour petits et grands.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 16 décembre 2017
    "Willow" est un sympathique film d'heroic fantasy des années 1980. L'histoire se déroule spoiler: il y a bien longtemps dans un royaume féerique peuplé de petits habitants appelés les Nelwyns. Ce peuple est dominé par la reine maléfique des Daïkinis, des gens de grande taille gouvernés par la cruelle reine Bavmorda. Or une prophétie annonce la naissance d'une princesse appelée à détrôner Bavmorda. La terrible reine ordonne alors de tuer tous les nouveaux-nés du royaume pour empêcher la prophétie de se réaliser. Une enfant nommée Elora échappe au massacre et est recueillie par Willow, un jeune Nelwyn féru de magie. Ce dernier va alors tenter d'emmener Elora là où elle sera en sécurité de la méchante reine
    ... Le réalisateur Ron Howard signe avec "Willow" un sympathique film d'heroic fantasy. L'histoire écrite par George Lucas ("Star Wars", "Indiana Jones") est bien sympathique et prenante; c'est celle d'un nain nommé Willow qui spoiler: va tenter de protéger une enfant d'une terrible reine qui veut la tuer en l'emmenant là où elle sera en sécurité
    , ce qui va l'embarquer dans une folle aventure remplie d'humour et d'action. Le film est un bon mélange d'heroic fantasy, de féérie, d'humour, d'aventure, de drame et d'action. Tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment. L'humour fonctionne bien avec quelques passages bien marrants. L'action est bien menée avec quelques scènes d'action prenantes. L'histoire est un peu dans le même style que "Le Hobbit" ou "Le Seigneur des Anneaux" en moins épique bien sûr mais tout aussi sympathique et prenante. Le casting est top avec notamment Warwick Davis très bon dans le rôle de Willow, ce nain qui va devoir bien malgré lui prendre son courage à deux mains malgré sa petite taille pour protéger une petite fille d'une terrible reine. Warwick Davis est celui qu'on a pu voir dans le rôle du professeur Flitwick dans la saga Harry Potter. Il sera accompagné dans son aventure par Madmartigan, un mercenaire rencontré par hasard en chemin. Il est bien interprété par Val Kilmer hilarant dans le rôle de ce mercenaire qui est une vraie tête brûlée embarqué bien malgré lui dans l'aventure. Le duo Warwick Davis/Val Kilmer fonctionne très bien. Les paysages où se déroule l'action sont très beaux et très dépaysants. On s'y évade avec plaisir. Les décors, costumes et effets spéciaux qui donnent vie à cet univers féerique d'heroic fantasy sont très réussis, sans oublier une bonne BO signée James Horner qui colle à merveille avec l'univers féérique du film. Un sympathique divertissement familial pour petits et grands
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un grand classique de mon enfance! Mythique!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 mars 2014
    Personne n'osera nier que ce film est culte (au moins pour ma génération), mais en plus il est attachant et traverse les années avec une grande facilité. Je le ressors de temps en temps pour un nouveau visionnage et j'y prends toujours le même plaisir. Alors certes les grincheux feront valoir que les effets spéciaux sont vieillots et les orques nettement moins effrayants que ceux de la terre du milieu... C'est vrai en partie, mais je rappellerais quand même que « Willow » a été récompensé en son temps par deux oscars dont celui des meilleurs effets visuels, ça relativise ! Les principales qualités de ce film proviennent de son ambiance très immersive, la qualité de son scénario et de ses interprètes en général : On passe un excellent moment avec tous ces personnages de fantasy dans un monde imaginaire qui nous sort adroitement de notre quotidien. On s'attache immédiatement aux héros grâce au charisme des acteurs, tous surprenants. On retrouve bien sure les influences de Georges Lucas et de JRR Tolkien, mais la qualité de la réalisation de Ron Howard est également à saluer. Bref ce film inoxydable et d'une incroyable richesse n'est pas prêt de quitter les étagères de ma vidéothèque. Je le conseille vivement !