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    Les Passagers de la nuit
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Passagers de la nuit" et de son tournage !

    Un spécialiste du western

    Delmer Daves a réalisé coup sur coup deux films noirs, sortis la même année, La Maison rouge et Les Passagers de la nuit. Mais il est surtout passé à la postérité grâce à ses nombreux westerns tels La Fleche brisee, L'Aigle solitaire, La Derniere Caravane, ou encore L'Homme de nulle part.

    Une adaptation

    Les Passagers de la nuit, le film de Delmer Daves, est inspiré par un roman publié en 1946, soit un an avant le film. Ce roman, connu sous le titre Cauchemar, fut un succès. Son adaptation valu à son auteur d'être engagé par la Warner comme scénariste à Hollywood. Plusieurs de ces ouvrages furent adaptés au cinéma : Tirez sur le pianiste de François Truffaut en 1960, Le Casse par Henri Verneuil en 1972, Rue barbare par Gilles Béhat en 1984 et La Lune dans le caniveau par Jean-Jacques Beineix en 1983.

    Le couple Bacall/Bogart

    Dans Les Passagers de la nuit, Humphrey Bogart et Lauren Bacall partagent l'affiche d'un film pour la troisième fois. Ce couple mythique du septième art a tourné pour la première fois ensemble en 1945 dans Le Port de l'angoisse. L'année suivante, ils se retrouvent dans Le Grand sommeil, toujours devant la caméra de Howard Hawks. Il l'épousera d'ailleurs durant cette année 1946. En 1948, Key Largo est leur dernier film en commun.

    La caméra subjective

    Durant la première demi-heure, le réalisateur Delmer Daves a utilisé la caméra subjective. C'est une technique d'utilisation de la caméra dont les prises de vue simulent le point de vue du personnage. Elle permet de montrer ce qu'est censé voir le personnage. Ainsi le spectateur voit ce que le personnage de Humphrey Bogart regarde, on épouse son point de vue. Cette caméra subjective obéit moins à un point de vue qu'à la nécessité de souligner l'étroitesse d'une vision, celle d'un homme qui cherche un masque et se dérobe à la sociabilité. Ce procédé a peut être coûté au film qui n'a pas eu le succès escompté au box-office puisqu'il privait les spectateurs de la star pendant la première partie du film.

    La caméra subjective (bis)

    La même année, un film va plus loin dans l'utilisation de la caméra subjective que celui de Delmer Daves. La Dame du lac de Robert Montgomery utilise lui cette technique cinématographique durant toute la durée du film. Tout est vu par les yeux de Philip Marlowe, qu'interprète Robert Montgomery. La coïncidence ne s'arrête pas là puisque Humphrey Bogart a également interprété le célèbre détective privé dans deux films, Le Grand sommeil.

    Thème musical

    Le thème musical principal du film, composé par Franz Waxman, est la copie conforme de celui qu'on peut entendre dans le film de Howard Hawks, Le Port de l'angoisse, pour lequel le compositeur n'a pas été crédité.

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