Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ClashDoherty
234 abonnés
838 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 juillet 2007
Un film magnifique, où Grimault nous propose ses plus belles oeuvres de dessins animés de court-métrage. Au programme, entre autres ,ce "Petit soldat" qui laisse rever tant il est beau, "Le fou du roi", "Le flute", "Le marchand de notes", "Le diamant"...Certains sont tristes ou sombres ("Le diamant", "Le chien mélomane"), d'autres drolissimes ("Le voleur de paratonnerres"), tous sublimes. A noter la magnificence visuelle de "La flute". Un grand film, hélas méconnu.
Si Le Roi et l'Oiseau m'a beaucoup plu, La Table Tournante m'a beaucoup déçu. Le dispositif installé par Paul Grimault et son ami Jacques Demy est original, mais l'ensemble des courts métrages est bien trop inégal pour convaincre, et même parfois ennuyant. Deux films retiennent cependant l'attention : L'épouvantail ( qui raconte les aventures de deux petits oiseaux convoités par un chat méchant ) et Le Voleur de Paratonnerres ( un film d'animation sur un garnement noctambule et chapardeur ). Malgré toutes les louanges que j'avais entendu sur Le Petit Soldat, je n'ai pas accroché devant ce dernier. De plus, le film semble s'adresser davantage aux enfants qu'aux adultes, contrairement au Roi et l'Oiseau, oeuvre particulièrement mature pour un dessin animé. Enfin, j'aurais aimé écouter un discours plus intéressant de la part de Paul Grimault, qui se contente de présenter ses oeuvres sans les analyser ( ce qui confirme la nature du public auquel s'adresse La Table Tournante ). Un film décevant au final. Dommage, étant donné le talent du cinéaste.
La table tournante est en fait une sorte de compilation de courts métrages d'animation fait par Paul Grimault. Ces courts métrages sont introduits par le réalisateur. Bien que les courts métrages soient sympas à regarder comme ça, je dirai que la succession et la répétition à eu tendance à me lasser. En effet, même s'il est sympa d'assister à l'évolution du progrès en terme d'animation, j'ai trouvé tout de même le tout assez répétitif, étant donné que même s'ils sont tous différents, les films d'animations présentés comportent beaucoup de caractéristiques communes sur les thèmes ou la réalisation, ce qui est logique vu que cela vient du même réalisateur... En gros, un court métrage d'animation a regardé comme ça une fois c'est sympa, mais la répétition m'a lassé quelque peu.
Film testament de l'un des plus grand animateurs français de tous les temps. C'est à la fois drôle et émouvant. A voir absolument pour mieux comprendre l'artiste et son art.
"La table tournante" est en fait une sorte de compilation de courts métrages d'animation fait par Paul Grimault. Ces courts métrages sont introduits par le réalisateur. Bien que les courts métrages soient sympas à regarder comme ça, je dirai que la succession et la répétition à eu tendance à me lasser. En effet, même s'il est plutôt cool d'assister à l'évolution du progrès en terme d'animation, j'ai trouvé tout de même le tout assez répétitif, étant donné que même s'ils sont tous différents, les films d'animations présentés comportent beaucoup de caractéristiques communes sur les thèmes ou la réalisation, ce qui est logique vu que cela vient du même réalisateur... En gros, un court métrage d'animation a regardé comme ça une fois, mais la répétition m'a lassé quelque peu.
Non seulement je trouve les courts métrages présentés vraiment mauvais, je ne replace pas dans le contexte de l'époque, certes, mais tout de même, j'ai vraiment l'impression d'assister à un foutage de gueule en règle. ça s'adresse aux enfants. Ok, mais on les prends pour des niais durant tout le film, aucune poésie, rien, juste la fin est à sauver, tellement j'étais content que ce suplice se terminer. Grimault ne fait rien durant 1h20, il montre des courts métrages, ne dit rien dessus, n'explique pas ce qu'il a voulu faire, pourquoi c'est comme ça, c'est juste une émission de ça cartoon avec une guest star de marque. Enfin de marque… ça reste à voir. Je n'ai aimé le roi et l'oiseau qu'après le second visionnage, mais pas à cause de l'animation de Grimault mais des dialogues de Prévert. Les dessins animés sont horriblements laids, mais en plus ils ne racontent rien du tout. Aucune originalité. Vraiment je me suis demandé si j'allais tenir jusqu'à la fin.
Un film plutôt beau visuellement, où Grimault nous propose ses plus belles oeuvres de dessins animés de court-métrage. Au programme, entre autres ,ce "Petit soldat" qui laisse rever tant il est beau, "Le fou du roi", "Le flute", "Le marchand de notes", "Le diamant"...Certains sont tristes ou sombres ("Le diamant", "Le chien mélomane"), d'autres drolissimes ("Le voleur de paratonnerres"), tous sublimes. A noter la magnificence visuelle de "La flute". Un bon film, hélas méconnu du grand public.
D'un ennui mortel, pourtant le « film » aurait pu me plaire, il ne s'agit pas de n'importe quelle bouse sans nom. Non ici on a une suite de dessins-animés, déjà que je n'aime pas spécialement les dessins-animés, mais cela s'est révélé sans le moindre intérêt. On a juste envie de dire, cool ta vie enfin si ça avait duré moins longtemps ça aurait été bien mieux pour tout le monde.
Euh, y'a un scénario ? J'ai vu que de gags lourds, des scènes loooooongues et...c'est tout. Bref, à part deux ou trois scènes 3 minutes chacune, il n'y a pratiquement rien à sauver dans cette bouillie indigeste qu'on se surprend malgré tout à regarder jusqu'à la fin (masochisme ?). Une fin qui nous laisse sur notre faim !
Dans ce film d'animation assez sympatoche, Grimault nous propose ses meilleures oeuvres de dessins animés de court-métrage. Au programme, entre autres ,ce "Petit soldat" qui laisse rever tant il est beau, "Le fou du roi", "Le flute", "Le marchand de notes", "Le diamant"...Certains sont tristes ou sombres ("Le diamant", "Le chien mélomane"), d'autres drolissimes ("Le voleur de paratonnerres"), tous sublimes. A noter la magnificence visuelle de "La flute". Un bon film, hélas méconnu.
Vraiment intéressant pour découvrir le travail de Grimault. Ce n'est pas un documentaire mais un florilège de ses petits courts-métrages. Le titre est assez mal choisi d'ailleurs. On y découvre des petites perles amusantes.
A la fois compilation et documentaire, ‘La table tournante’ est un voyage à travers la carrière de Paul Grimault, qui fut parfois surnommé le “Disney français�, davantage pour la qualité visuelle et narrative de ses réalisations que pour leur ampleur : en dehors du “Roi et l’oiseau’, Grimault avait surtout oeuvré dans les courts-métrages et c’est à l’ensemble de ce travail, une dizaine de dessin-animés qui s’échelonnent des années 40 aux années 70, que ‘La table tournante’ rend hommage. On remarque d’ailleurs que de nombreux héros et anti-héros de ces court-métrages referont leur apparition dans ‘Le roi et l’oiseau’, quitte à endosser d’autres rôles. ‘Les passagers de la Grande Ourse’, ‘Le voleur de paratonnerres’, ‘Le petit soldat’,...ces oeuvres qui, pour les plus anciennes, n’échappent pas à certains clichés de leur époque, sont centrées sur l’image et le mouvement au détriment du dialogue, et atteignent (voire surclassent à l’occasion) le niveau de dépouillement poétique des antiques Silly Symphonies des années 30, tout en développant une personnalité visuelle qui leur est propre. Entre les dessin animés, c’est Paul Grimault lui-même qui, dans son studio et pour une audience composée de ses créatures et personnages animés, relate sa carrière, commente ses oeuvres et ses collaborations et livre diverses anecdotes. Une manière originale de découvrir le parcours, aujourd’hui un peu tombé dans l’oubli, de celui qui tenta d’incarner tout au long de sa vie une vision européenne (ou plutôt française) de l’animation familiale, face aux géants américains et ensuite japonais.
Un film qui présente avec des personnages des animations et plusieurs personnes réelles un ensemble de courts métrages de Paul Grimault (1905-94) au nombre de 10, réalisé avec Jacques Demy en 1988. La table tournante est le titre du plus ancien: un petit film de style burlesque en vue réelle de 1931. 6 sont des années 1940. C'est une créativité bien française en partie poétique, plusieurs en collaboration avec Prévert et assez imagée pas toujours très compréhensive mais expressive. Ce film a le grand avantage de montrer de façon amusante et intelligente cet ensemble moins connu souvent car a été moins diffusée à la télé que la production américaine de cartoon.
Une chose est sur, La table tournante a une sacrée animation. Je ne nie pas, et personne ne le pourra, que le film a de bons personnages, un univers génial, de magnifiques décors... Et tout ça c'est super, mais mon dieu que c'est longuet ! Les gestes des personnages (dans certains), les dialogues, les scènes d'actions... Durant tout le film, j'ai véritablement eu l'impression que tout se déroulait au ralenti. Je me suis rarement autant ennuyé devant un film d'animation que devant La table tournante. Mais c'est le seul point négatif, pour le reste, c'est excellent bien sur!