Mon compte
    Bons baisers... à lundi
    Note moyenne
    2,6
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bons baisers... à lundi ?

    24 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    4 critiques
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 novembre 2023
    Partis pour un braquage minutieux, un malfrat minable (Jean Carmet) et ses deux complices se trompent d'étage et de logement mais comptent quand même détrousser un magnat du disque (Bernard Blier) chez lequel ils se sont introduits.
    Dans l'appartement du "vieux lion" puis , pour finir, dans sa maison de campagne, prend forme une situation surréaliste entre des otages récalcitrants et des malfaiteurs pris de court, sans autorité ni idées.
    Michel Audiard n'est pas un très bon metteur en scène et sans doute n'a-t-il aucune ambition dans ce domaine. Sa réalisation est souvent terne, rudimentaire, et la comédie, faute de soin et d'équilibre, manque parfois de rythme, voire pour certaines séquences, de contenu. Audiard sacrifie la mise en scène aux dialogues qui sont sa marque de fabrique et au plaisir de diriger des comédiens rompus à sa dialectique (encore qu'on peut être surpris par la scène avec l'inattendu Michel Bouquet). De fait, les litotes de Carmet, braqueur dépassé par les évènements, et les rugissements de Blier, riche arrogant, et pour ne citer qu'eux, fondent l'unique intérêt de la comédie. Les aphorismes et les paradoxes de l'auteur, entre truculence et trivialité, se multiplient, bien plus efficaces que les nombreux rebondissements d'une intrigue traitée avec trop de désinvolture.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    11 abonnés 658 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 août 2023
    « Pas de chance, Monsieur Strong, vous avez affaire à des professionnels. »

    Pour son dernier film en tant que réalisateur, Michel Audiard réunit une fois encore des acteurs et actrices présent·es dans d’autres de ses œuvres ou des films qu’il a scénarisés et/ou dialogués : Bernard Blier, Jean Carmet, Evelyne Buyle, Maria Pacôme, Mario David, André Pousse, auxquel·les s’ajoutent Michel Bouquet, Jacques Canselier, Jacques Ramade, Maria Montes (dont c’est visiblement la seule participation au cinéma), Julien Guiomar, Roland Giraud et Jean-Jacques Moreau. Audiard s’entoure également de deux nouveaux venus pour adapter le roman d’Alain-Yves Beaujour, « Le principe d’Archimède » : Pierre Cosson (qui vient de travailler sur « La raison du plus fou », de François Reichenbach et Raymond Devos) et… Jacques Audiard, son fils, dont c’est ici la première participation officielle à un tournage et qui deviendra le réalisateur applaudi par le public et la critique (plusieurs prix à Cannes, Venise et aux Césars, entre autre, pour plusieurs de ses films).

    Si le pitch a de quoi plaire, il tourne vite en rond en huis clos dans sa première partie avant de complètement sombrer dans le grotesque pitoyable après trois quarts d’heure que c’en est même gênant pour les interprètes qui en perdent leur capacité à jouer juste. Le plus malaisant, c’est de voir Michel Audiard en être réduit à faire sortir des insultes de cour de collège à ses personnages. Un créateur peut, certes, connaître des moments de faiblesse, de vide, ici on touche à l’intersidéral, à l’impuissance langagière, au film de série Z façon théâtre filmé. Au rayon des points positifs de ce film, notons qu’il s’agissait du dernier réalisé par Michel Audiard.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 286 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juin 2023
    Un chouette petit divertissement qui nous permet de passer un bon temps avec une belle pléiade d'acteurs. Le scénario est simple mais plutôt réaliste, enfin pas trop tout de même!
    A voir par les amateurs d'Audiard, qui nous sert quelques bonnes répliques bien senties, et du vocabulaire argotique, pas piqué des hannetons.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    153 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2023
    "Bons baisers… à lundi", comédie française écrit et réalisée par Michel Audiard, sortie en 1974.
    Adaptation du roman d'Alain-Yves Beaujour "Le Principe d'Archimède" (1974), par Jacques Audiard, le fils de Michel.
    Dernier long-métrage du célèbre scénariste et dialoguiste qui réalisa 9 films, dont cette petite comédie burlesque.
    Les films de Michel Audiard n'égalent pas les chefs-d'œuvre qu'il a écrits et dialogués et pour lesquels il reste connu.
    Un film qui brille surtout par ses dialogues, avec une belle distribution : Bernard Blier, Jean Carmet, et aussi Maria Pacôme, Évelyne Buyle, André Pousse, Michel Bouquet, Julien Guiomar et Roland Giraud dont c'est le premier petit rôle.
    Une petite comédie populaire plutôt sympathique.
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 novembre 2020
    Dernière réalisation de Michel Audiard, cette Comédie loufoque nous offre un scénario malheureusement trop léger. Dommage, car la distribution comme les dialogues "pré-Tontons" valent leur pesant de cacahouètes.
    Outre les remarquables participations d'André Pousse et Julien Guiomar, le casting nous offre également de "grosses pointures" avec Jean Carmet et Bernard Blier qui réalisent des prestations approchant la "fulgurance".
    karpathakis y
    karpathakis y

    24 abonnés 633 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 octobre 2019
    Pour son dernier film Audiard fait de nouveau dans le burlesque, je ne parlerai pas des personnages ils sont décris par quelqu'un d'autres ici. On dirait du Blier sous acide(s)...déjanté, surréaliste. Blier est incroyable... spoiler: et Pacôme va jusqu'à nous faire un demi-steap-tease
    . Les gifles tombent comme les feuilles en automne. "Quand un agent (de police) vous abat c'est qu'il y a des motifs"...tout est a l'avenant... Ce film est un délire très agréable !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 2 septembre 2017
    Film assez méconnu dans l’œuvre d'Audiard, Bons baisers en recèle pourtant toute la quintessence. Une histoire de gangsters maladroits, de nombreux seconds, troisième, quatrième rôle tous aussi croquignolesques les uns que les autres. Blier confirme si cela était besoin sa puissance d'interprétation. Il fut avec Belmondo le seul à servir aussi bien la prose d'Audiard. Son visage lunaire et son port altier engendrent une synthèse physique qui déjà fait rire d'emblée. Maria Pacôme est géniale en femme déjantée et vulgaire. Jaques Ramade en homosexuel soumis, Julien Guiomar en producteur colérique sont aussi géniaux. CItons aussi le musculeux Mario David, l’irascible André Pousse, l'apparition de Roland Giraud. Carmet et ses deux acolytes forme un trio assez improbable, mais l'alchimie fonctionne, car chacun entretient son personnage sans empiéter sur l'autre. L'intrusion de Michel Bouquet est surprenante, et correspond à une sorte d'intermède ou d'entracte cassant le rythme du film. Pourquoi ce choix? Mystère. Ce passage est ratée, mais Bouquet reste pourtant magistral.
    Ce film est à voir et revoir pour savourer des dialogues au moins aussi puissants que les Tontons Flingueurs ou les Barbouzes. Plus anarchiques, le scenario consiste à laisser de consistant acteurs à laisser libre cours à leur folie. Audiard ne dirigeait pas grand chose, se reposant sur un casting déjà éprouvé. Destructuré d'emblée, Bons Baisers est un Bijou qu'il faut savourer surtout à partir du deuxième visionnage, une fois que l'effet de surprise est éventé. C'est là que l'on profitera le plus de la puissance des dialogues et de l'incongruité assumé et génial de l'interprétation.
    NeoLain
    NeoLain

    4 942 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 septembre 2016
    Dernier film de Michel Audiard. C'est de l'éclate de bout en bout. Comme toujours les dialogues sont à croquer. La fin part quand même en trop en vrac.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    120 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 mars 2016
    Une surprise dans les classiques de la comédie française, où Michel Audiard délaisse son rôle bien connu de dialoguiste pour s’attacher à…la réalisation. Rien que ça. Evidemment les dialogues sont magnifiques, puisque Audiard s’en occupe aussi. Mais le film a du mal à trouver son rythme, et de tout son long on a l’impression que les pistes scénaristiques étaient faibles et ont pourtant été tant exploitées que le fil de l’histoire s’essouffle. Le spectateur se retrouve alors comme un équilibriste sur un câble qui serait le film, et sur lequel il doit lutter pour ne pas tomber dans le sentiment, plus horrible encore, que c’est une oeuvre essentiellement composée de bouche-trous. Le beau casting est là en vain, il n’y a aucun élément conducteur et cela ne peut pas se rattraper.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 décembre 2015
    Si Michel Audiard a été parfois un dialoguiste inspiré (chez Lautner, par exemple), il n'a jamais été un réalisateur de talent. Avec cet opus, son dernier, il touche véritablement le fond : scénario inexistant, dialogues poussifs, direction d'acteurs catastrophique. Bref, tout est laid, même au niveau de la forme (alors qu'il avait accompli de méritoires efforts à l'époque de "Faut pas prendre les enfants du bon dieu...", dont les prises de vue et le montage étaient d'une relative modernité).
    "Bons baisers... à lundi" est donc digne de Philippe Clair ou de Max Pecas, c'est-à-dire un dégueulis inepte que l'on déconseillera même aux inconditionnels de l'immense Bernard Blier.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 390 abonnés 4 429 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 novembre 2015
    Une petite comédie pas terrible que nous signe là Michel Audiard en tant que réalisateur. Entouré d’une galerie d’acteurs sympathique, il ne parvient guère à enthousiasmer autour d’un scénario peu concluant.
    La galerie d’acteurs est bonne, certes avec quelques habitués d’Audiard. Blier, Carmet, Pacôme, Buyle… un bon casting de comédie française, plutôt prometteur au demeurant et qui tient assez bien la route, même si Carmet un peu trop timoré se fait voler la vedette, et même si Blier ne trouve pas forcément le rôle qui lui sied le mieux. Reste que c’est correct, bien soutenu par un casting féminin ici clairement plus percutant, avec Pacôme bien sûr mais aussi une Evelyne Buyle qui ne peine pas à se faire remarquer avec son personnage haut en couleur.
    Le scénario est malheureusement peu consistant. Le film repose sur une idée originale, mais elle ne tient pas sur la distance, comme on aurait pu l’imaginer. Très, trop bavard, le film possède de réelles longueurs, l’ensemble est assez peu humoristique, et les dialogues d’Audiard, persillés d’argot manquent de crédibilité ici, compte tenu des personnages de la jet set. Au final on se retrouve avec une sorte de pièce de théâtre de boulevard qui pourra remplir un petit creux, mais ne saura guère retenir l’attention.
    Visuellement Audiard ne signe quand même pas un grand métrage. Ce n’est pas un metteur en scène très soigneux, et il emballe son métrage sans se soucier spécialement de la recherche de mise en scène, de la qualité des décors, ou de la photographie. C’est en sommes surtout alimentaire, mais même sur ce point qui n’a pas été le fort d’Audiard, ce film n’est pas son meilleur. Petite déception aussi sur une bande son qui manque d’intérêt.
    En conclusion Michel Audiard signe une comédie mineure, pas désagréable, car on sent quand même l’allant des acteurs et une certaine verve gouailleuse qui rend les films du réalisateur assez sympathique, mais je ne saurai franchement le recommander dans la filmographie d’un homme qui a su faire clairement mieux. 2.
    Estonius
    Estonius

    3 315 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2015
    Carmet flanqué de deux acolytes peu convaincants incarne un personnage lunaire dont la nonchalance s'imprime sur la totalité du film, un choix assumé mais qui finit par desservir le propos et c'est dommage car l'histoire délirante (mais pas forcément très bien articulée) est tout même illustrée par un immense Bernard Blier et une Maria Pacôme déchaînée (elle nous montre même ses seins). On remarquera le numéro de guest star de Michel Bouquet (dans la fabuleuse scène du café bar) ainsi que l'excellente Evelyne Buyle dans le rôle de la grande Zaza.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 août 2014
    Visionné 3 fois en 1 semaine, et je ne m'en lasse pas. Tout est bon, les dialogues sont très fins tout en étant souvent grotesques voire crus et osés pour l'époque. Mais c'est tellement hilarant. Les acteurs jouent fantastiquement bien. On a des personnages tous plus ridicules les uns que les autres : du valet homo ultra-efféminé à la pseudo chanteuse qui n'a rien dans la tete, en passant par un Blier coiffé d'une perruque dans le role d'une sorte de macro aux activités pas très claires... Quant aux différentes scènes, elles sont à mourir de rire : Blier, Pacome et leur personnel tous enfermés dans les wc, puis la scène complètement loufoque du bar, et enfin l'arrivée à la maison de campagne... la fin s'essoufle légèrement. Il faut bien suivre les dialogues pour comprendre le dénouement qui n'est pas très clair au premier abord... Mais ce film fait partie sans aucun doute des meilleures comédies des 70's.
    Plume231
    Plume231

    3 876 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 septembre 2012
    Michel Audiard était très loin d'être un grand metteur en scène de comédie sachant imposer un scénario efficace et un rythme impeccable. "Bons baisers... à lundi", son dernier film en tant que réalisateur, ne prouve en rien le contraire. Alors que quand il s'agit de fignoler des dialogues aux petits oignons dont quelques-uns sont certains de faire fonctionner les zygomates et de diriger une galerie d'acteurs en toute franchise phénoménale, dont le "King of King" du débitage des répliques audiardiennes le grand, l'immense, l'hilarant Bernard Blier, là c'est un grand spécialiste. Si on est de bonne humeur et surtout d'humeur indulgente, à consommer entre la poire et le fromage ou entre le fromage et la poire, enfin bref on s'en fout...
    Victor G
    Victor G

    7 abonnés 108 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 avril 2012
    Une petite comédie pas mal,on y trouve de bons acteurs mais le résultat du coup final est un peu décevant,on passe tout de même un petit moment divertissant.On est plus emporté à partir de la seconde partie,il y a plus d'action. Je mettrais à ce film un 12,5/20.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top