Une petite comédie pas terrible que nous signe là Michel Audiard en tant que réalisateur. Entouré d’une galerie d’acteurs sympathique, il ne parvient guère à enthousiasmer autour d’un scénario peu concluant.
La galerie d’acteurs est bonne, certes avec quelques habitués d’Audiard. Blier, Carmet, Pacôme, Buyle… un bon casting de comédie française, plutôt prometteur au demeurant et qui tient assez bien la route, même si Carmet un peu trop timoré se fait voler la vedette, et même si Blier ne trouve pas forcément le rôle qui lui sied le mieux. Reste que c’est correct, bien soutenu par un casting féminin ici clairement plus percutant, avec Pacôme bien sûr mais aussi une Evelyne Buyle qui ne peine pas à se faire remarquer avec son personnage haut en couleur.
Le scénario est malheureusement peu consistant. Le film repose sur une idée originale, mais elle ne tient pas sur la distance, comme on aurait pu l’imaginer. Très, trop bavard, le film possède de réelles longueurs, l’ensemble est assez peu humoristique, et les dialogues d’Audiard, persillés d’argot manquent de crédibilité ici, compte tenu des personnages de la jet set. Au final on se retrouve avec une sorte de pièce de théâtre de boulevard qui pourra remplir un petit creux, mais ne saura guère retenir l’attention.
Visuellement Audiard ne signe quand même pas un grand métrage. Ce n’est pas un metteur en scène très soigneux, et il emballe son métrage sans se soucier spécialement de la recherche de mise en scène, de la qualité des décors, ou de la photographie. C’est en sommes surtout alimentaire, mais même sur ce point qui n’a pas été le fort d’Audiard, ce film n’est pas son meilleur. Petite déception aussi sur une bande son qui manque d’intérêt.
En conclusion Michel Audiard signe une comédie mineure, pas désagréable, car on sent quand même l’allant des acteurs et une certaine verve gouailleuse qui rend les films du réalisateur assez sympathique, mais je ne saurai franchement le recommander dans la filmographie d’un homme qui a su faire clairement mieux. 2.