Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wandaproject
2 abonnés
36 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 octobre 2024
Excellent film avec un Vittorio Gassman magistral face à un fils en rébellion contre la bourgeoisie. Un film plus que jamais actuel. À voir absolument !
Magnifique film en Italie durant les années de plomb. V Gassman illumine le film en chef d'entreprise et de famille autoritaire et sarcastique, dépassé par les dérives des membres de sa famille.
La réédition en salle de " cher papa" permet de voir ou de revoir en conditions optimales, cet opus de Risi qui reprend certains thèmes qu'il avait déjà abordés précédemment dans notamment " l'homme à la Ferrari " et " au nom du peuple italien".
Le cinéaste par la voix de V.Gassman brosse le portrait d'un capitaine d'industrie ( ancien résistant, animé par la réussite économique qui maltraite, manque de respect ( certes avec humour mais aussi condescendance et abus d'autorité) à tout son entourage personnel ( enfants, épouse, maîtresse, serviteur).
Un groupe de terroristes ( on pense aux BR) de l'époque, auquel appartient son fils fomente son élimination.
Réflexion sur la paternité, le couple, mais aussi les injustices sociales et le contexte politique du moment ( BR, années de plomb), Risi secoue les contradictions du personnage voulant être aimé ( du moins par ses enfants) alors qu'il se conduit de manière narcissique.
L'âge d'or du cinéma italien est déjà loin ( on est en 1979), mais "cher papa" et Risi proposent notamment dans sa première partie ( la plus réussie) un regard désenchanté sur la réussite sociale ( mise en balance avec l'ambition éthique et comportementale) et les tourments particuliers de l'âge mûr.
Le ton est sarcastique, des répliques piquantes se succèdent et cet opus réalisé dans la dernière partie de la carrière de Risi vaut largement le coup d'oeil même s'il n'est pas une de ses plus grandes réussites ( la seconde partie perd en intensité).
Notons que Gassman porte excellemment le film sur ses épaules, la chanteuse française Jeanne Mas y fait une petite apparition ( sans aucune réplique) et que l'acteur qui incarne le rôle du fils ( c'est ici son premier long métrage) décédera prématurément encore jeune quadragénaire.
Je l'ai vu il y a très très longtemps mais ce film m'a marqué profondément, au point que certaines image sont gravées dans ma mémoire 40 ans après Victoria Gassmann y montre l'immensité de son talent. Un monstre sacré du cinéma !
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 juin 2008
A travers le portrait d'un homme d'affaires en crise d'identitè incarnè par un excellent Vittorio Gassmann,cette comèdie de moeurs douce-amère reflète le climat troublè d'une Italie encore sous le choc des attentas terroristes et dont les sacro-saintes valeurs familiales vacillent!En plus de la toxicomanie de sa fille et de la dèprime de sa femme,Gassmann dècouvre que son fils est membre d'un groupe terroriste!Dino Risi (qui vient de nous quitter) se penche ici sur les rapports père-fils,matière à illustrer son sujet de prèdilection,le desarroi d'un homme mûr,en butte à une rèalitè qui le depasse!Un film attachant sur le fossè des gènèrations et de l'Italie du terrorisme...
La difficulté des rapports père//fils sur fond de lutte des classes à l'époque des années de plomb en Italie. Vitorio Gassman, en matamore capitaliste, arrogant et sûr de lui, est fabuleux ! La dernière scène est poignante, des retrouvailles silencieuses entre le père et le fils qui vous arrachera des larmes ! Superbe !