Votre avis sur Thérèse Desqueyroux ?

6 critiques spectateurs

5
0 critique
4
3 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
4,5
Publiée le 14 décembre 2021
Une remarquable adaptation de "Thèrèse Desqueyroux" où l'on a le sentiment de capter, parfois, bien plus que des images et des sons : des senteurs, le chaud, le froid, le vent...En dècors naturels et en extèrieurs, les municipalitès de Bazas, Villandraut et Uzeste font place à Argelouse! Ici la nature au coeur des Landes est reine et la pinède, à première vue monotone, rèserve bien des surprises à la rètine! Rare sont les actrices qui savent jouer de leur èclat pour èviter d'èblouir le spectateur, pour lui laisser voir le personnage! Et Emmanuelle Riva en èpouse prisonnière du conformisme de sa belle-famille se ternit avec Thèrèse Desqueyroux! Elle est juste, touchante, vibrante, dans le dèsespoir comme dans la solitude ou l'enfermement! Libre, que souhaiter de plus ? ce n'est pas Bernard Desqueyroux (excellent Philippe Noiret) que Thèrèse chèrit, c'est la forêt vivante qui s'y agite et que creuse des passions plus forcenèes qu'aucune tempête! Le gèmissement des pins d'Argelouse n'ètait èmouvant que parce qu'on lui dit humain! C'est dire que tout est dans le dètail, les mots justes et prècieux de Mauriac, l'intonation exacte! Avec un souci de fidèlitè admirable, sublimè par une vibrante narration en voix-off et par une photo lumineusement triste, George Franju signe un oeuvre majeure du cinèma français avec la superbe musique de Maurice Jarre qu’il compose et dirige avec une sobriètè exemplaire...
4,0
Publiée le 7 septembre 2020
Avec un beau classicisme traversé de quelques échappées oniriques, Franju raconte les conventions étouffantes et l'ennui destructeur au sein de la bourgeoisie landaise. On pense un peu à 'La Vérité' de Clouzot, qui tout comme 'Thérèse Desqueyroux' dresse le portrait plein d'empathie d'une jeune femme tentée par le meurtre et le suicide. Un beau film et un beau personnage, joué avec beaucoup de délicatesse par Emmanuelle Riva.
4,5
Publiée le 26 novembre 2020
Toute l'introspection du roman se retrouve dans les yeux de cette magnifique actrice E. Riva.
Cette austérité digne de la religieuse de Rivette.
Ce regard fixé sur un amour impossible, un non-amour et pourtant une femme si fière et si bouleversante.
Des dialogues si beaux et touchants.
Le silence d'une femme qui dit pourtant tout de sa tristesse. C'est superbe.
3,0
Publiée le 21 juin 2020
En adoptant le roman de Mauriac, Franju réalise un film sombre, à l'ambiance pesante, qui décrit subtilement la rigidité de la bourgeoisie provinciale, porté par une interprétation excellente et la musique magnifique de Maurice Jarre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 décembre 2017
Une adaptation réussie de Georges Franju avec une Emmanuelle Riva touchante, un scénario bien écrit et une mise en scène d’une grande finesse.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 février 2018
Une adaptation fidèle et réussie de Georges Franju avec une Emmanuelle Riva touchante, un scénario bien écrit et une mise en scène d’une grande finesse.
Les meilleurs films de tous les temps