Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Alain Grasset
D'une pichenette, entre charisme et force tranquille, Clint l'ancien crève l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
L'Humanité
par Jean Roy
Cela n'empêche pas au demeurant d'apprécier à sa juste valeur un récit solide, une interprétation sans faille et une mise en scène qui ne l'est pas moins. Alors, tout est dit ? Non, justement. Car, comme un train peut en cacher un autre, ce film est aussi en palimpseste une somptueuse et crépusculaire réflexion - dans les deux sens du terme - de Clint Eastwood sur lui-même, homme pour qui il est vital, à soixante-douze ans, de produire, réaliser et interpréter encore un film.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Ils y a des petits (c'est le cas) et des grands films de Clint Eastwood, mais ils portent toujours la griffe élégante du vieux cow-boy.
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
On peut s'irriter devant l'absence apparente de rythme du film, qui est en fait une gestion rigoureuse des temps morts. C'est surtout son classicisme et cette détermination à faire un cinéma issu des années 1960, en en revendiquant les contradictions, qui est frappante aujourd'hui. Un classicisme devenu la véritable originalité du cinéma d'Eastwood, qui fait toute la beauté et l'étrangeté de Créance de sang.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
On ne sera donc pas surpris. Mais on regardera, une fois encore, les aventures de feu Dirty Harry, désormais Clean Terry, avec d'autant plus de plaisir que le film sait rester à la hauteur de l'immuable élégance de son auteur-interprète.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Olivier-Pierre Salvano
CREANCE DE SANG est une oeuvre forte, inégale aussi, avec une fin qui frise parfois le grotesque et l'absurde (...). Excepté ces quelques réserves, les cinéphiles regarderont un jour prochain cette oeuvre aux apparences mineures avec un autre regard.
Mad Movies
par Arnaud Bordas
Une bonne cuvée, à la fois grave et légère, qui permet à notre héros de franchir un pas décisif dans sa réflexion sur la vieillesse tout en retrouvant, l'espace de quelques scènes, la "niaque" ironique de ses polars réalisés dans les années 70/80.
Positif
par Pascal Sennequier
Ainsi le dernier film du réalisateur américain, tout en reprenant -et avec un savoir-faire digne des grands maîtres- les principales composantes du film policier (...), s'attaque à la plus enracinée des valeurs hollywoodiennes, celle du héros.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christian Jauberty
Le rythme s'essouffle un peu par moments, mais la réalisation d'Eastwood est toujours fluide et efficace (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
Le seul vrai plaisir du film est celui de la charentaise fourrée : on y est habitué, on y est bien.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par Eric Quéméré
(...) c'est un film efficace et touchant, une adaptation du best-seller de Michael Connelly qui mêle poursuites musclées et combats métaphysiques. Ce serait dommage de bouder son plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Aden
par Philippe Piazzo
En deux heures de non-surprises, on peut dire que le film se traîne. Avec une certaine classe, sans doute, mais il se traîne.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Cette volonté de rester dans le genre sans esbroufe, de jouer la connivence sans audace fait de ce dernier opus un petit Eastwood.
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
A l'inverse de Penn qui donnait à voir à partir d'une déficience, Eastwood passe à côté de son sujet parce qu'il soigne trop son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par François Doisnel
Seule la scène finale du film échappe à cette règle et décevra peut-être, tant elle semble s'enfermer dans les poncifs du genre hollywoodien et laisse un peu dubitatif sur ce choix du réalisateur, dont on ne sait s'il est volontaire ou non.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ciné Live
par Marc Toullec
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Comment vieilir au cinéma ? Réponse touchante et à la fois pas terrible d'Eastwood.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Novaplanet.com
par Alex Masson
(...) Créance de sang, polar rigolard qui se laisse voir sans aucun déplaisir.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Ouirock.com
par Sarah Beaufol
Mais vous l'aurez compris, CREANCE DE SANG n'est pas un grand Eastwood, et même s'il n'est pas désagréable à regarder, il ne vous laissera pas un souvenir impérissable.
Studio Magazine
par Juliette Michaud
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Jacques Morice
Bilan : thriller poussif à l'échelle d'Eastwood, parfaitement regardable au vu de ce qui se fait ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Caplan
Dialogues convenus, romance prévisible et inutile, le côté obscur du livre est complètement passé à la trappe.
Libération
par Philippe Garnier
En plus d'une mise en scène indifférente, pour ne pas dire catatonique, Eastwood révèle une fois encore sa faiblesse d'acteur, qu'il tournait toujours autrefois en atout. Il retourne ici à son registre récent, yeux plissés et voix de crotale, délivrant ses répliques toutes mâchoires serrées, avec la palette d'expressions d'un Jack Palance.
La critique complète est disponible sur le site Libération
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Parisien
D'une pichenette, entre charisme et force tranquille, Clint l'ancien crève l'écran.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
L'Humanité
Cela n'empêche pas au demeurant d'apprécier à sa juste valeur un récit solide, une interprétation sans faille et une mise en scène qui ne l'est pas moins. Alors, tout est dit ? Non, justement. Car, comme un train peut en cacher un autre, ce film est aussi en palimpseste une somptueuse et crépusculaire réflexion - dans les deux sens du terme - de Clint Eastwood sur lui-même, homme pour qui il est vital, à soixante-douze ans, de produire, réaliser et interpréter encore un film.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Ils y a des petits (c'est le cas) et des grands films de Clint Eastwood, mais ils portent toujours la griffe élégante du vieux cow-boy.
Le Monde
On peut s'irriter devant l'absence apparente de rythme du film, qui est en fait une gestion rigoureuse des temps morts. C'est surtout son classicisme et cette détermination à faire un cinéma issu des années 1960, en en revendiquant les contradictions, qui est frappante aujourd'hui. Un classicisme devenu la véritable originalité du cinéma d'Eastwood, qui fait toute la beauté et l'étrangeté de Créance de sang.
Les Echos
On ne sera donc pas surpris. Mais on regardera, une fois encore, les aventures de feu Dirty Harry, désormais Clean Terry, avec d'autant plus de plaisir que le film sait rester à la hauteur de l'immuable élégance de son auteur-interprète.
MCinéma.com
CREANCE DE SANG est une oeuvre forte, inégale aussi, avec une fin qui frise parfois le grotesque et l'absurde (...). Excepté ces quelques réserves, les cinéphiles regarderont un jour prochain cette oeuvre aux apparences mineures avec un autre regard.
Mad Movies
Une bonne cuvée, à la fois grave et légère, qui permet à notre héros de franchir un pas décisif dans sa réflexion sur la vieillesse tout en retrouvant, l'espace de quelques scènes, la "niaque" ironique de ses polars réalisés dans les années 70/80.
Positif
Ainsi le dernier film du réalisateur américain, tout en reprenant -et avec un savoir-faire digne des grands maîtres- les principales composantes du film policier (...), s'attaque à la plus enracinée des valeurs hollywoodiennes, celle du héros.
Première
Le rythme s'essouffle un peu par moments, mais la réalisation d'Eastwood est toujours fluide et efficace (...).
TéléCinéObs
Le seul vrai plaisir du film est celui de la charentaise fourrée : on y est habitué, on y est bien.
Zurban
(...) c'est un film efficace et touchant, une adaptation du best-seller de Michael Connelly qui mêle poursuites musclées et combats métaphysiques. Ce serait dommage de bouder son plaisir.
Aden
En deux heures de non-surprises, on peut dire que le film se traîne. Avec une certaine classe, sans doute, mais il se traîne.
Cahiers du Cinéma
Cette volonté de rester dans le genre sans esbroufe, de jouer la connivence sans audace fait de ce dernier opus un petit Eastwood.
Chronic'art.com
A l'inverse de Penn qui donnait à voir à partir d'une déficience, Eastwood passe à côté de son sujet parce qu'il soigne trop son personnage.
Cine Libre
Seule la scène finale du film échappe à cette règle et décevra peut-être, tant elle semble s'enfermer dans les poncifs du genre hollywoodien et laisse un peu dubitatif sur ce choix du réalisateur, dont on ne sait s'il est volontaire ou non.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Inrockuptibles
Comment vieilir au cinéma ? Réponse touchante et à la fois pas terrible d'Eastwood.
Novaplanet.com
(...) Créance de sang, polar rigolard qui se laisse voir sans aucun déplaisir.
Ouirock.com
Mais vous l'aurez compris, CREANCE DE SANG n'est pas un grand Eastwood, et même s'il n'est pas désagréable à regarder, il ne vous laissera pas un souvenir impérissable.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Bilan : thriller poussif à l'échelle d'Eastwood, parfaitement regardable au vu de ce qui se fait ailleurs.
Brazil
Dialogues convenus, romance prévisible et inutile, le côté obscur du livre est complètement passé à la trappe.
Libération
En plus d'une mise en scène indifférente, pour ne pas dire catatonique, Eastwood révèle une fois encore sa faiblesse d'acteur, qu'il tournait toujours autrefois en atout. Il retourne ici à son registre récent, yeux plissés et voix de crotale, délivrant ses répliques toutes mâchoires serrées, avec la palette d'expressions d'un Jack Palance.