Innocents - The Dreamers
    3,3
    1930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Innocents - The Dreamers ?

keating
    keating

Publiée le 18 avril 2008
    Bernardo Bertolucci fait partie de la génération de l'age d'or du cinéma italien. Ce réalisateur-là est surtout connu pour des productions internalionales cultes (1900, le dernier tango, le dernier empereur). C'est d'ailleurs un climat fort cosmopolite qui flotte sur son dernier film en date, "les innocents (the dreamer)". Un film européen mais surtout français, retraçant les événements de mai 68. Une période recrée de façon réaliste, montrée avec ses avantages (liberté, jeunesse au pouvoir), mais aussi nuancée avec plusieurs critiques(vénération de Mao, anarchisme irréfléchi). Le film n'est pourtant en rien historique. C'est surtout une histoire de personnages, et une histoire de cinéphile. Car "les innocents", c'est un cri d'amour à l'histoire du cinéma et en particulier la Nouvelle Vague. C'est assez étonnant venant d'un réalisateur n'ayant plus rien à prouver, étant sur la fin de sa carrière, nous avons pourtant l'impression d'assister à un premier film de jeune cinéaste, qui ne sait pas encore dépasser ses influences et leurs fait référence de façon omniprésente. Bertolucci s'amuse à faire des copiers-coller de ses scènes cultes, un peu à la Tarantino. Cela manque souvent de touches personelles. Mais pourtant, le point fort du film c'est de créer une histoire digne de la Nouvelle Vague. Nous avons alors le triangle amoureux, présent sous une forme très originale avec un homme pris entre un frère et une soeur siamois. La liberté de tons et d'idées est présente, la différence c'est que le réalisateur ne fait aucun complexe sur les scènes érotiques et joue de provocation. La caméra de Bertolucci nous procure quelques plans superbes, dignes de tableaux, qui pourraient faire partie de films cultes de la Nouvelle vague. Dommage que ce ne soit pas le cas tout le long du film. J'ai également apprécié la qualité du choix des fonds musicaux. En un mot, si il est difficile de croire que ce film est signé Bertolucci et date de 2002, "the dreamers" est un film à voir.
    Anne C B
    Anne C B

Publiée le 18 avril 2008
    une touche trop americaine me semble t'il
    dans se paris telement beau, les décort de l'appertement sont exsellent , les acteurs aussi.
    mais se qu'il ma plus ses de voir plusieures passages de vieux films , pour ses jeunes mordu de cinéma accro a la cinémateche de paris en plein mai 69.
    une BO exsellente a noter.
    Publiée le 18 avril 2008
    Trois sujets composent la sauce de ce film magnifique:Paris en Mai 68,les références au cinéma,la quête d'identité,le tout sur fond de musique d'époque.Tout est maîtrisé,ciselé,précis.On est en Mai 68,on est à Paris,on aime les personnages;on est nostalgique de cette époque en sachant que plus tard on regrettera la présente.Un film à conserver.
    Publiée le 18 avril 2008
    J'ai vu "1900" et "Dernier Tango à Paris" à leur sortie, alors que j'étais un adolescent boutonneux et idéaliste. J'admirais Bertolucci et ses fresques puissantes, et touffues comme la chatte de Maria Schneider. Bertolucci donnait, via les critiques (Borie & co....) l'illusion d'un grand cinéaste intellectuel, d'une critique sociale grandiose. Quelle arnaque, parmi celles innombrables de l'esprit 68 !...Mais Bertolucci s'est dévoilé et délité à chaque nouveau film. "Les Innocents" est le catalogue final des obsessions bertolucciennes: crasseuses, très italiennes finalement dans leur expression de phantasmes surranés (lire Revel sur les Italiens, un bouquin qui n'a pas pris une ride). Les corps jeunes en mêlée excitent ce triste voyeur. Le voyeurisme et l'inceste sont ses thèmes dominants. Les appartements bourgeois aussi, idéalisés comme cocons luxueux de la luxure. Loin d'être une critique de la bourgeoisie, ce film trahit une fascination pour elle, un regard libidineux au sens le plus vilain. Bertolucci, à n'en pas douter, apprécie les grands crus, les meubles anciens, les partouzes, etc... Et son imagerie de mai 68, c'est celle de 1900 qui aurait rétréci au lavage. L'inauthenticité du personnage est gênante, car nous devons endosser son regard faux et fétide sur la vie pendant 1H30.
    Publiée le 17 avril 2008
    Un film très inégal en tous points, de jolies scènes et puis un montage bâclé, des scènes bien jouées, d'autres bcp moins; des moments d'ennui et d'autres plus attractifs; des clichés mais de l'inventivité......après tout c ça le cinéma mais est-ce que c t vraiment fait exprès?....
    Publiée le 22 avril 2008
    Bof. C'est dur à dire mais il y a quelque chose qui ne m'a pas plu dans le film, peut-être la façon dont le sujet est traité, çà me paraît très superficiel, parfois un peu ridicule... On ne voit pas trop les personnages évoluer et ca se finit un peu en queue de poisson... Alors certes l'esthétique est sympathique, mais on en retient pour ainsi dire... rien
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 17 juin 2009
    Bien à tous points de vue.
    Publiée le 18 avril 2008
    Eva Green est absolument magnifique, tout comme son interprétation!
    LB_66
    LB_66

Publiée le 27 février 2008
    J'ai hésité à mettre trois étoiles, mais The dreamers n'est pas un grand film.
    Bertolucci nous offre un film bien réalisé, agréable à regarder avec son côté provocateur: Louis Garrel et Eva Green les deux parisiens sans limites qui invitent un jeune américain à explorer leurs sens.
    Ce film aurait pu être très bien car les trois acteurs sont très bons, le montage aussi, les références au cinéma, les extraits de films sont parfaitement insérés, mais c'est dans le scénario que quelque chose ne va pas.
    Pourquoi cela se passe-t-il en mai 68? Ce n'est qu'un prétexte, un mauvais prétexte pour justifier que ces trois jeunes sont amenés à la débauche.
    Bertolucci aurait pu beaucoup mieux amener la chose car sachant que cela se passe en mai 68, on s'attend à une véritable révolte, mais cela n'arrive pas.
    Alors on est un peu déçu, mais en même temps la fin est très bien faite avec ce générique qui finit sur Edith Piaf (sans être cliché pour autant).
    On s'attend aussi à une relation homosexuelle entre Louis Grarel et l'américain, mais rien de tout cela n'arrive alors qu'il y avait tout pour.
    Bref, ce film est surprenant, agréable, mais mal ficelé, il y a un manque de logique.
    gDloq
    gDloq

Publiée le 19 février 2008
    Franchement on comprend pas ou veut nous menez le réalisateur. Les scènes sont choquantes et inintéressante. Se qui sauve le film c'est la beauté de Eva Green et quelques répliques accès bien trouver. C'est dommage car le film aurait pu prendre une autre tournure avec un peu plus de structure. Un film complètement barré d'une quête identitaire des plus originales. On aime ou on aime pas....
    Publiée le 14 mars 2009
    Un film quand même super bizarre ... Lorsque j'ai vu Innocents, je m'attendais à un film sur Mai 68. En fait mai 68 est un gros pretexte. Pas de révoltes de la jeunesse dedans , pas de convictions. A la limite un rappel sur des beaux moments de cinéma . Ces trois ados sont enfermés dans un appart immense purement bôbô...ou ils jouent à qui se tripotera le plus. Mention très special à Eva Green que j'ai decouvert et qui est -il faut bien le dire - délicieuse.
    Romain B
    Romain B

Publiée le 8 juillet 2010
    The dreamers est un film étrange, qui nous envoit un crochet du droit au moment ou on commencait a somneler et à partir de la on rentre dans la vie de trois adolescent complètement paumés qui vont repousser toujours plus loin les limites de la pudeur et vont se rapprocher dangeuresement du gouffre incestueux mais sans jamais y tomber et c'est là toute la puissance de ce film, un sujet qui pourrait être repoussant fini par en fait être une magnifique histoire d'amour entre un frêre, une soeur et leur ami. Avec pour toile de fond la france de mai 68 et les film américains des années 30. Beaucoup de scénes cultes existant dans ces films sont d'ailleur reprises dans The Dreamers.
    Publiée le 8 janvier 2008
    Sans être un film révolutionnaire, c'est une belle découverte pleine de fraicheur et de jeunesse. Un contexte historique particulièrement marqué par les révoltes de mai 68 doublé de nombreuses références cinématographique, donne un cocktail agréable. Les acteurs sont jeunes, et apportent un coté un peu frais & rebelle à ce film. Parfois quelques clichés et quelques passages surjoués, mais dans l'ensemble le jeu des acteurs, le contexte, les références, la mise en scène font de ce film une oeuve agréable et essentielle pour les jeunes générations. A noter que j'ai vu ce film en version anglais et j'avoue que le seul fait d'entendre Eva Green & Louis Garrel parler anglais a ajouté une petite note d'originalité non négligeable.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Les parquets craquent, la rue gronde, on suit avec plaisir ce trio dans leur mutation où tout est à inventer... même dans le délire ... quelquefois inspiré par le cinéma !
    Publiée le 4 décembre 2007
    Dernière réalisation de B.B. et qu'il est bon de se retrouver spectateur d'un si bon réalisateur et scénariste. Se replonger dans cette époque est presque aussi bon qu'y avoir vécu.
    Je recommande ce film avec beaucoup d'enthousiasme.