Innocents - The Dreamers
    3,3
    1930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Innocents - The Dreamers ?

Publiée le 31 juillet 2010
    Ce qui m'a le plus touché ce sont les couleurs, les décors, l'ambiance, la qualité des images. Ensuite un bande son superbe, un trio d'acteurs brilliants. L'histoire... on y croit plus ou moins néanmoins on se demande sans arrêt comment ca va se finir. Un autre regard sur mai 68. A voir!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 mai 2010
    Ce film de Bernardo Bertolucci aborde correctement la question de l’inceste même si je pense que le film n’avait pas besoin de toutes ces scènes de nu pour fonctionner. Les acteurs comme Michael Pitt, Eva Green ou encore Louis Garrel sont convaincants dans leurs rôles, le scénario est travaillé et le film est correct. Mais comme je l’ai dit précédemment, certaines scènes n’avaient pas lieu d’être…
    Publiée le 12 avril 2010
    Tout est terriblement bien fait, et je ne vais pas m'étendre sur l'histoire centrale, à savoir la perdition d'adolescents qui, tels Icare, veulent voler trop près du soleil et finiront par se bruler les ailes, le soleil étant ici la recherche d'une liberté absolue, d'une exploration totale de leur sens, d'une fusion complète de leurs êtres.

Ce qui est intéressant (et qui a dérouté plus d'un soixante-huitard) c'est la remise en question d'un des mythes de Mai 68: véritable évènement politique pour les ouvriers qui manifestaient alors pour de vraies raisons concernant leurs conditions de travail, la révolution parallèle qu'a été le Mai 68 des jeunes de la sorbonne se trouve ici remis à sa place; plutôt qu'un évènement politique, Mai 68 n'a t-il pas été plutôt l'explosion de pulsions beaucoup plus individualistes?

C'est en tous cas ce que semble clairement vouloir montrer Bertolucci (sursaut d'un adulte qui remet à plat son adolescence et ses récits peut être?): au fond ces trois jeunes, non exempts de beauté dans leur recherche d'absolu, s'en foutent pas mal de ce qui se passe dans les rues. Ils sont des archétypes d'une jeunesse victime de sa propre naïveté, qui a voulu tout faire et tout voir, devenir son propre dieu, protégée par la conviction de faire alors un acte politique lorsqu'elle ne faisait que ce qu'ont toujours fait les jeunes: faire la découverte de sa propre immensité et de son propre vide.

Derrière les Pavés, les âmes perdues de jeunes adultes ayant voulu voler trop haut !
    Publiée le 27 mars 2010
    ce film marque le retour bernardo bertolucci après 20 ans d'absence,et le moindre que je puisse dire est qu'il est toujours aussi provoc mais ce film est plus malsain que provoc nombreuse sont les scène de triolisme ce n'est pas tres choquant en soit pour un film qui fait dans la provoc mais quand on sait que le triolisme concerne un mec et sa sœur ca devient terriblement malsain,Bernardo Bertolucci nous fait un film sur l'inceste, passant totalement à côté de son sujet premier : mai 68
    Publiée le 26 janvier 2010
    un bon film que j'ai aimé pour ses acteurs, pour sa mise en scène, son rapport avec le cinéma, la bande son, du très bon cinéma malgré le parrallèle naïf avec Mai 68
    Publiée le 23 janvier 2010
    le film qui m'a le plus marqué ces 6 dernières années. Cauchemardesque, envoutant, inoubliable. Un film tatoué à jamais.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 janvier 2010
    (...) Au final, The Dreamers, très loin d’égaler des métrages comme 1900 et le Dernier Tango A Paris, se révèle au fil des minutes une véritable leçon de cinéma et de vie. Bertolucci connait son métier et nous le prouve de la plus belle des manières à travers ce récit centré sur trois âmes en détresse, trois âmes errantes qui ne comprennent pas aussi bien qu’ils le pensent le monde qui les entoure.
    Avec un soupçon de politique, une touche de philosophie, une pointe d’érotisme et une pincée de clins d’œil, Bertolucci réussit le mélange parfait qui confère à The Dreamers cet arrière-goût de chef-d’œuvre. Chapeau bas.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/01/10/critique-innocents-the-dreamers/
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 janvier 2010
    Coupables - The Nightmare... déception que j'ai eu de ce film, j'ai du mal avec l'acteur Michael Pitt que m'indiffère en tout point, je retiens de positif que les passages ultra érotique avec Eva Green et la prestation de l'acteur Louis Garrel qui manque pas de talent. L'histoire quand à elle est manque de profondeur bien que le message de fin est assez évocateur.
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 20 juillet 2010
    A travers l'histoire de trois jeunes, on vit un choc des cultures et des idées. Très bon scénario qui nous fait revivre une parti de 1968 "enfermés" dans une maison ou des jumeaux sont inséparables, et avec de nombreuses références cinématographiques et musicales !
    Publiée le 17 septembre 2009
    Fumant...Clinquant...Destroy...Des références à gogo...L'amour du cinéma y découle...
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 24 août 2009
    Une histoire pas très captivante d'éveil sexuel et politique de jeunes cinéphiles au temps de mai 68 où la mentalité attachée à cette période n'est qu'effleurée et le profil psychologique du personnage d'Isabelle manque quelque peu de crédibilité.
    Publiée le 22 avril 2009
    Un film clairement destiné aux cinéphiles. Pour Bertolucci, le cinéphile est un innocent rêveur, pourquoi pas... Il y a des dialogues sympa, des scènes sympa, ma scène préférée est très certainement celle du louvre, en référence au film "une bande à part". Autre point positif, la mise en scène s'inspire de la nouvelle vague française; c'est beau de voir aussi clairement du vieux dans du neuf. Cependant, dans la deuxième partie du film, les personnages restent dans leur monde (coupés du monde extérieur) dans une sorte de réflexion philosophique... je n'ai malheureusement pas compris ce qu'il fallait comprendre. Disons que c'est un bon film mais qui est trop intello pour moi.
    kingjack
    kingjack

Publiée le 21 avril 2009
    Je suis tombé sur ce film complètement au hasard et je ne suis pas déçu!
    Bien que la relation entre les 3 personnages soit assez spécial, on se laisse porter par ces fans de cinéma.
    Michael pitt est excellent et eva green magnifique.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 mars 2009
    Un retour gagnant de Bertolucci. Un bon scénario , solide construit sur la juxtaposition de la rebellion de 3 adolescents , laissés seuls par leur parents dans leur appartement bourgeois. Entourés à l'extérieur par la montée de la révolte étudiante de mai 68 dans les rues de Paris. Mais la rebellion la plus intéresante sera bien sûr celle vécut par les trois jeunes , cloîtrés, qui découvrent la liberté, la poésie, la transgression , l'interdit, la sensualité et le désir..Une direction d'acteurs magistrale et de fait une interprétation remarquable.. Eva Green et Louis Garrel sont excellents , beaucoup de scénes cultes, dans l'apparentissage du désir et de la séduction. Eva Green sublime de beauté, de fraîcheur dans sa nudité, totalement "indécente", dans le sens virginal du terme. Des plans formidables , cultes à voir et à revoir dans 10,30, 50 ans..Une sexualité crue et tendre en même temps, complétement "adolescente".Une manière de filmer les corps époustoufflante.Après avoir bravés tous les interdits ensemble, les parents rentreront , la jeunesse se disloquent . L'un choisira de rejoindre le camp de la révolte collective, l'autre , plus individualiste se tournera vers la poèsie..Très beau film , très fort.
    Publiée le 28 février 2009
    La jeunesse de 68, révolutionnaire et décalée de l'ancien monde. Un film beau, qui, servit par un trio
    d'acteurs géniaux, montre ces trois jeunes innocents, au milieu de cette révolution. Un cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.