Innocents - The Dreamers
    3,3
    1926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Innocents - The Dreamers ?

sunfred
    sunfred

Des dialogues brillants, une mise en scène rigoureuse au service d'un récit libre et servi par des acteurs impeccables, "Innocents" stimule autant l'esprit que les zygomatiques. Il donne envie de voir d'autres films, d'aller encore plus au cinéma, mais aussi de redécouvrir Paris et revenir sur Mai 68. Bertolucci a beau être un cinéaste étranger, son regard est bien plus aiguisé sur la question que nombre de cinéastes français. D'ailleurs, qui d'autre a abordé les évènements de la Cinémathèque au cinéma en France ???? A voir !
    jonas
    jonas

Publiée le 4 février 2009
    J'ai bien aimé, sans prou autant en faire un chef d'oeuvre. Par contre je suis surpris que, dans les critiques, le thème du lien entre le frère et la soeur jumeaux (peut-être siamois?) ne soit pas plus largement commenté. A mes yeux ce thème est bien plus important dans le film que les évènements de mai 68 qui servent essentiellement de décor. Ce lien dont on ne sait s'il est incestueux ou fusionnel trouble profondément le spectateur comme il trouble Michael Pitt. Pour moi ce trouble est au coeur du film. Et contrairement à la libération sexuelle de 68 il est intemporel.
    Publiée le 28 octobre 2011
    Un film assez particulier il est vrai. L'adolescence que l'on veut chasser mais qui vous colle au corps, le sentiment d'être un adulte alors que vous n'êtes qu'un môme. Grandir dans un tel contexte historique n'a pas du être simple et Bertolucci utilise ici un exemple extrême pour nous le faire comprendre. Les Innocents est bien plus complexe qu'il n'y parait et au final, on comprend que les provocations les plus crues ne sont finalement que le reflet d'un sentiment de fragilité extrême.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Ce qui m'a le plus touché ce sont les couleurs, les décors, l'ambiance, la qualité des images. Ensuite un bande son superbe, un trio d'acteurs brilliants. L'histoire... on y croit plus ou moins néanmoins on se demande sans arrêt comment ca va se finir. Un autre regard sur mai 68. A voir!
    Publiée le 5 février 2012
    Ce film est génial ! c'est un poème dédié au cinéma
    Publiée le 28 février 2009
    La jeunesse de 68, révolutionnaire et décalée de l'ancien monde. Un film beau, qui, servit par un trio
    d'acteurs géniaux, montre ces trois jeunes innocents, au milieu de cette révolution. Un cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.
    Un film intellectualiste peu convainquant mais agréable à regarder, notamment grâce aux 3 acteurs principaux et à l'amour du cinéma qui s'en dégage.
    Totalement adepte de l'ecriture fievreuse de Bernardo Bertolucci, j'ai bien entendu cherché à voir "the dreamers". Ce film est une preuve d'amour pour le cinéma qu'il réussit à définir avec les mots justes en comparant le cinéaste à un voyeur et la caméra au trou de la serrure de la chambre de nos parents, c'est pas bien on se sent coupable mais on ne peux pas... détourner le regard cela fait des cinéastes des criminels et des films des crimes c'est un métier illégal! C'est par les lévres de matthew "si rouges, si pleines si charnues, insolentes...." personnage d'une candeur fascinante que le realisateur s'exprime.
    Alors on retrouve exactement la même sensation que celle du dernier tango cette sensation qu'à partir d'un moment on ne fait que satisfaire nos pulsions inavoués par l'intermédiare de ces personnages, les limites sont donc transgressés mais on ne les regrette pas. Le caractere authentique des repliques, l'insolence du personnage de louis garrel, la reprise de "hey joe" par michael pitt, ce baiser charnel échangé par isa et matthew d'une intentité et d'une naiveté frappante, les yeux bleux pénétrants d'eva green,...
    Parfait?
    (Je ne demande qu'à remercier Bertolucci simplement le remercier)
    gDloq
    gDloq

Publiée le 19 février 2008
    Franchement on comprend pas ou veut nous menez le réalisateur. Les scènes sont choquantes et inintéressante. Se qui sauve le film c'est la beauté de Eva Green et quelques répliques accès bien trouver. C'est dommage car le film aurait pu prendre une autre tournure avec un peu plus de structure. Un film complètement barré d'une quête identitaire des plus originales. On aime ou on aime pas....
    Publiée le 4 décembre 2007
    Dernière réalisation de B.B. et qu'il est bon de se retrouver spectateur d'un si bon réalisateur et scénariste. Se replonger dans cette époque est presque aussi bon qu'y avoir vécu.
    Je recommande ce film avec beaucoup d'enthousiasme.
    Publiée le 20 décembre 2010
    Éva Green magnifique dans son rôle et physiquement.
    Mai 68, la quête de la libertés, le cinéma prend forme et a des adeptes.
    Drame prenant et fin splendide avec Edith Piaf, a voir.
    Publiée le 14 mai 2020
    C’est mon film préféré. Je l’adore parce que ce film est émouvant, là on peut trouver la jeunesse, la beauté, la puissance, les rêves, la protestation. Aussi j’aime bien les acteurs, ils sont très sympathiques et émotifs. Le succès du film est largement mérité!
    Un excellent film que je ne serai pas près d'oublier ! L'histoire est captivante, touchante, osée et percutante .
    Le trio d'acteurs est magnifique. les scènes du films sont à la fois drôle, touchante et érotique.
    Bref un excellent moment ciné . Culte. A voir et revoir !
    Publiée le 29 août 2007
    Il faut retenir de cet excellent film les idées des personnages diverses et intéresantes, sa musique de l'époque et aussi le jeu des acteurs. Sinon, il existe bien sûr des clichés et des moments d'ennui mais qui ne surpasse pas la mise en scène. A voir absolument.
    Publiée le 22 avril 2008
    Bof. C'est dur à dire mais il y a quelque chose qui ne m'a pas plu dans le film, peut-être la façon dont le sujet est traité, çà me paraît très superficiel, parfois un peu ridicule... On ne voit pas trop les personnages évoluer et ca se finit un peu en queue de poisson... Alors certes l'esthétique est sympathique, mais on en retient pour ainsi dire... rien