Innocents - The Dreamers
    3,3
    1926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Innocents - The Dreamers ?

Publiée le 22 juillet 2008
    Bertolucci est décidement le réalisateur le plus surestimé de l'histoire du cinéma son film pseudo politique pseudo érotique n'est qu'un gros navet
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 3 juillet 2008
    Un film assez mou mais pourtant... Ceux qui se passionnent pour ces années-là ou qui ont gardés un peu le même esprit doivent voir ce film car il reflète toute la génèration de ces gens qui ont vécu à l'air de Mai 68, autant l'excentricité que le partage où l'incompréhension où encore, et surtout, la chute d'un idéal qui n'aurait jamais été réalisable.
    Publiée le 20 avril 2008
    Plus de 60 minutes face à la poitrine d'Eva,ça nous existe!!!!Dommage que l'on ne voit pas plus le pénis de ces beaux messieurs !!!Enfin, ce film est un moment porno,rien de plus!!!Ce qui nous tient ,c'est encore et toujours de les voir à poil...Le vice du voyeurisme!!!Le lien entre les personnages n'est que fantasme , rien à voir avec ce que mai 68 a pu être et la complexité des rapports homme femme!!!Dommage!!!
    pinly
    pinly

Publiée le 27 février 2009
    A la fois beau et perturbant. On est captivés par cette relation qui s'instaure entre les trois protagonistes ((Michael Pitt, Louis Garrel et Eva Green. Remarquables!)), on est happés tout entier dans ce Paris des années 68. Atmosphère gênant, particulier, voire malsain qui ne cesse de nous troubler. On peut aimer comme on ne peut pas aimer (les scènes nues) mais ça reste un bon film dans l'ensemble ! La fin cependant est assez troublante et fini en queue de poisson, dommage. Je mets 3 étoiles à ce film pour son esthétisme, et ces bons acteurs qui jouent à la perfection.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 24 avril 2017
    Un film faussement sulfureux. On voit surtout des jeunes gens à poil en train de se toucher. Bertolucci faisait déjà du porno dans les années 70 (Le Dernier Tango à Paris) et bien il continue dans les années 2000. Le fait de citer les tirades des chefs-d'oeuvre du cinéma enfonce le film plus qu'il ne le porte. La reconstitution des années 60 est ridicule et grotesque. Un film baclé, moche et vulgaire.
    Alors que les films voyeurs sur le sexe font fureur aujourd'hui (je pense bien sur à "Ken Park" ou bien encore le plus récent et polémique "9 Songs"), "Innocents - The Dreamers" s'impose plus comme un film sur l'amitié et l'amour que sur un film sur la drogue ou un film qui montre le sexe pour le plaisir de montrer. "Innocents - The Dreamers" se passe pendant les manifestations de Mai 1968, un frère et une soeur et un ami à eux dans un appartement et la découverte du sexe. Le petit bémol de ce film, en plus de la réalisation très intéressante et originale de Bernardo Bertolucci (à qui l'on doit "Il était une Fois dans l'Ouest"), est l'apparition sans arrêt d'images et répliques sur le cinéma depuis les années 30. Normal puisque les héros sont des cinéphiles passionnés. Cependant, même les non cinéphiles apprécierons ce film voyeur, certes, mais beau et intelligent.
    Publiée le 27 octobre 2007
    Un film fort.
    Publiée le 18 avril 2008
    Eva Green est absolument magnifique, tout comme son interprétation!
    Publiée le 12 avril 2010
    Tout est terriblement bien fait, et je ne vais pas m'étendre sur l'histoire centrale, à savoir la perdition d'adolescents qui, tels Icare, veulent voler trop près du soleil et finiront par se bruler les ailes, le soleil étant ici la recherche d'une liberté absolue, d'une exploration totale de leur sens, d'une fusion complète de leurs êtres.

Ce qui est intéressant (et qui a dérouté plus d'un soixante-huitard) c'est la remise en question d'un des mythes de Mai 68: véritable évènement politique pour les ouvriers qui manifestaient alors pour de vraies raisons concernant leurs conditions de travail, la révolution parallèle qu'a été le Mai 68 des jeunes de la sorbonne se trouve ici remis à sa place; plutôt qu'un évènement politique, Mai 68 n'a t-il pas été plutôt l'explosion de pulsions beaucoup plus individualistes?

C'est en tous cas ce que semble clairement vouloir montrer Bertolucci (sursaut d'un adulte qui remet à plat son adolescence et ses récits peut être?): au fond ces trois jeunes, non exempts de beauté dans leur recherche d'absolu, s'en foutent pas mal de ce qui se passe dans les rues. Ils sont des archétypes d'une jeunesse victime de sa propre naïveté, qui a voulu tout faire et tout voir, devenir son propre dieu, protégée par la conviction de faire alors un acte politique lorsqu'elle ne faisait que ce qu'ont toujours fait les jeunes: faire la découverte de sa propre immensité et de son propre vide.

Derrière les Pavés, les âmes perdues de jeunes adultes ayant voulu voler trop haut !
    Publiée le 8 janvier 2010
    Un film qui s'laisse regardé grace au talent de ses jeunes acteurs.. A noté la premiere apparition au cinéma de la Somptueuse Eva Green.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 27 février 2008
    J'ai hésité à mettre trois étoiles, mais The dreamers n'est pas un grand film.
    Bertolucci nous offre un film bien réalisé, agréable à regarder avec son côté provocateur: Louis Garrel et Eva Green les deux parisiens sans limites qui invitent un jeune américain à explorer leurs sens.
    Ce film aurait pu être très bien car les trois acteurs sont très bons, le montage aussi, les références au cinéma, les extraits de films sont parfaitement insérés, mais c'est dans le scénario que quelque chose ne va pas.
    Pourquoi cela se passe-t-il en mai 68? Ce n'est qu'un prétexte, un mauvais prétexte pour justifier que ces trois jeunes sont amenés à la débauche.
    Bertolucci aurait pu beaucoup mieux amener la chose car sachant que cela se passe en mai 68, on s'attend à une véritable révolte, mais cela n'arrive pas.
    Alors on est un peu déçu, mais en même temps la fin est très bien faite avec ce générique qui finit sur Edith Piaf (sans être cliché pour autant).
    On s'attend aussi à une relation homosexuelle entre Louis Grarel et l'américain, mais rien de tout cela n'arrive alors qu'il y avait tout pour.
    Bref, ce film est surprenant, agréable, mais mal ficelé, il y a un manque de logique.
    Sabine
    Sabine

Publiée le 23 décembre 2023
    Je n'avais pas encore vu ce film de Bertolucci et je l'ai trouvé intéressant à plusieurs niveaux. Tout d'abord pour ce qu'il raconte d'un relation entre un frère et un sœur (jumeaux), comme je ne l'ai jamais encore vu au cinéma, enfermés dans une relation passionnelle et fusionnelle qui les empêchent de s'épanouir individuellement. C'est ce que tentera de leur faire comprendre leur camarade, inviter à partager leur intimité, qui, devenant l'amant de la jeune-femme voudra faire évoluer (en vain ?) ce lien hors normes quasi incestueux. L'autre point qui m'a plu et leur amour du cinéma et les références faites à de nombreux films et à la cinémathèque (celle de Chaillot). Par contre la retranscription de l'ambiance si particulière de l'époque (mai 68), et notamment la scène finale de barricades ne m'ont pas du tout convaincues.
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 18 mai 2011
    Ce film est difficile a critiquer. Il parle de beaucoup de choses a la fois et on se sait pas laquelle va aboutire a la conclusion de l'histoire. A mon sens le film est gaché par un choix de musiques tres mauvais, mais il est bien filmé et captivant malgré tout. Mais il y a trop de points inachevés et l'histoire n'aboutie pas a mon sens. Pourtant, le suspence tiens jusqu'a la fin du film. Bref, une bonne realisation et un tres bon jeu d'acteurs, mais l'histoire est vraiment trop perchée.
    Publiée le 17 octobre 2010
    Difficile de résumer le film et d'identifier le projet de Bertolucci. On croit voir au début un dépliant touristique à travers les yeux d'un étudiant californien, puis une évocation très clichée de mai 68 et de la révolution, un hommage appuyé à la cinéphilie, puis une fois les 3 personnages enfermés dans le huis clos, un film (un peu)provoquant. J'ai retenu surtout la mise en scène d'un récit initiatique dans lequel de jeunes adultes (dont deux frères et soeurs enfermés dans une relation incestueuse) retournent en enfance (à la fin du film, les parents quittent littéralement l'appartement après un bref retour) à défaut de pouvoir s'aimer. On retient également les 3 acteurs qui portent à bout de bras le film et l'empêchent de sombrer quelquefois dans le ridicule.
    Publiée le 16 juin 2008
    Vraiment Surprenant ! Il n'y a pas une seule scène ou je me suis ennuyé dans le film ! Les héros sont complètement fêlés, ils partent dans des délires de jeux malsains ados et en même temps restent un peu enfermés dans leur monde sans vraiment pouvoir s'en extirper... La limite entre la liberté et la prison est très proche. La relation entre les frères jumeaux est très intéressante, complèrement malsaine, crad et immature ; j'adooore !