Innocents - The Dreamers
    3,3
    1926 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Innocents - The Dreamers ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 novembre 2022
    Bertulocci nous fait du Godard, dans ce remake "du dernier tango a paris", se plagiant lui même. Sur fond de mai 68, une sœur et un frère, incestueux, fait la connaissance d'un américain, et passe leur temps dans l'appartement des parents parisien. Avec ces interprètes, jouant plus que la carte de l'érotisme, jouent leur sincérité, derrière la passion du 7ème art. Troublant, choquant, ce film repose sur leurs épaules. Avec des dialogues d'accents graves aux programmes. Une bonne reconstitution de l'époque.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 24 août 2017
    Une histoire de cinema, les films dans le film, la multi-référence. Bernardo Bertolucci joue au cinéaste cinéphile. Trois jeunes avant-gardistes, dont des jumeaux (sciamoi) Garrel et Green flirt avec l'inceste. Ça pourrait être brillant, mais pas vraiment. On comprend pas ce que ce mélange donne à l'écran. Les protagonistes errent dans Paris, sans même savoir ce qu'ils font. Pourri par papa/maman, leur destin sont liés inévitablement vers la décadence. Même les scènes de sexe manque de charme. En tout point de vue, pas très intéressant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 2 décembre 2011
    Je ne suis pas du tout fan de la Nouvelle vague dont se veut inspiré Bertolucci qui a mon sens n'a rien à voir avec un Godard ou un Truffaut mais je comprend qu'il évoque ce vaste mouvement cinématographique dans ce film d'époque de 1968. Une année pleine de rebondissements qu'il a très bien retranscrite par les préoccupations de ces 3 jeunes cinéphiles et une excellente BO. Sa mise en scène est toujours une merveille, en témoigne la prestation de nos futures stars qui n'ont pas hésité à se risquer dans des scènes assez osées pour explorer ces thèmes d'une autre génération..
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 mai 2010
    Ce film de Bernardo Bertolucci aborde correctement la question de l’inceste même si je pense que le film n’avait pas besoin de toutes ces scènes de nu pour fonctionner. Les acteurs comme Michael Pitt, Eva Green ou encore Louis Garrel sont convaincants dans leurs rôles, le scénario est travaillé et le film est correct. Mais comme je l’ai dit précédemment, certaines scènes n’avaient pas lieu d’être…
    kingjack
    kingjack

Publiée le 21 avril 2009
    Je suis tombé sur ce film complètement au hasard et je ne suis pas déçu!
    Bien que la relation entre les 3 personnages soit assez spécial, on se laisse porter par ces fans de cinéma.
    Michael pitt est excellent et eva green magnifique.
    Publiée le 22 avril 2009
    Un film clairement destiné aux cinéphiles. Pour Bertolucci, le cinéphile est un innocent rêveur, pourquoi pas... Il y a des dialogues sympa, des scènes sympa, ma scène préférée est très certainement celle du louvre, en référence au film "une bande à part". Autre point positif, la mise en scène s'inspire de la nouvelle vague française; c'est beau de voir aussi clairement du vieux dans du neuf. Cependant, dans la deuxième partie du film, les personnages restent dans leur monde (coupés du monde extérieur) dans une sorte de réflexion philosophique... je n'ai malheureusement pas compris ce qu'il fallait comprendre. Disons que c'est un bon film mais qui est trop intello pour moi.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Film bancal et audacieux dans ses partis pris inattendus. Malgré ses défauts de style et certaines maladresses dans le récit, Dreamers surprend pourtant, se remet en question, égare le spectateur ; avec du recul, ce film paraît quasiment expérimental dans ses choix. Et en plus, il est finalement très beau. A voir sans hésiter.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 22 décembre 2008
    Etudiant en France lors de l’âge d’or de la cinéphilie française dans les années 60, Bernardo Bertolucci revient à cette période euphorique, foyer des grands amoureux de cinéma dont les plus fervents participeront à la Nouvelle Vague. «The Dreamers» (France, 2003) prend pour cadre cette époque. Temps d’insurrections et de révoltes, aux abords de mai 68, la période du film couvre un amour à trois aux accents subversifs. Un étudiant américain (Michael Pitt) fait la rencontre d’une sœur (Eva Green) et son frère (Louis Garrel) à la manifestation pour le maintien d’Henri Langlois à la tête de la Cinémathèque. Ouvert sur des symboles de la cinéphilie française, le film ne les quittera pas jusqu’à les travailler au corps, en user le plus insignifiant fétichisme. Suite à cette rencontre, les trois protagonistes deviennent amis et entameront des rapports sexuels que suggère la nudité décomplexée avec laquelle Bertolucci les filme. Ces rêveurs cinéphiles qui fabulent et fantasment leur relation, leur vie et leur avenir sont les contrepoints des paysans pragmatiques de «Novecento». Plus idéalistes que les personnages de De Niro et Depardieu, Matthew, Isabelle et Theo se cloitrent au fur et à mesure dans des lieux clos, dans les boites noires immenses des grands appartements bourgeois parisiens, analogues aux salles luxueuses des temples cinéphiles. L’emploi d’extraits de films en noir et blanc qui vient ponctuer le récit d’une allégresse cinéphile replace les trois étudiants à l’origine de leur délire : l’emploi du cinéma comme gadget, comme voie pour le rêve. Si Bertolucci se charge toujours de peindre ses trois jeunes adultes comme des rêveurs innocents, il ne les décrit jamais comme des apolitiques. La scène finale où les rêveurs se jettent dans la foule d’une manifestation étudiante, eux qui étaient restés jusque là cloîtrés entre les murs de leur inconscience, révèle la soif d’idéologie qui agissait cette génération. Le cinéma tari, ils leur restent la lutte finale.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 17 juin 2009
    Bien à tous points de vue.
    Publiée le 19 avril 2008
    A force de vouloir choquer son public par des scènes qui pourraient être "sexuellement dérangeantes", le réalisateur s'égare dans son propos, privilégiant l'esthétique et la forme à un second degré plus ou moins absent. Pourtant, Bertolucci nous parle de mai 68. La question qui se pose alors est simple : comment illustrer un portrait de l'époque (l'adolescence ici) sans toutefois oublier son contexte historique et social ? Dans the dreamers, le cinéaste ne répond pas à toutes les attentes et pioche un coup par ici, un coup par là. Finalement, il en résulte un film audacieux mais profondément approximatif. Et même si l'ensemble n'a rien de bouleversant, visionner le film vaudra néanmoins le coup d'oeil ne serait-ce que pour son contexte historique peu abordé au cinéma ou encore pour la performance d'acteurs salutaire et difficile.
    Marc H
    Marc H

une mise en scéne simple au charme très sixties (hommage aux cinéastes de la nouvelle vague), hommage au cinéma, à son métier, une histoire certes un peu intimiste, mais ou bertolucci y montre tout son génie. mais un manque 'd'un petit quelque chose' gache le plaisir.
    Publiée le 27 mars 2010
    ce film marque le retour bernardo bertolucci après 20 ans d'absence,et le moindre que je puisse dire est qu'il est toujours aussi provoc mais ce film est plus malsain que provoc nombreuse sont les scène de triolisme ce n'est pas tres choquant en soit pour un film qui fait dans la provoc mais quand on sait que le triolisme concerne un mec et sa sœur ca devient terriblement malsain,Bernardo Bertolucci nous fait un film sur l'inceste, passant totalement à côté de son sujet premier : mai 68
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 20 juillet 2010
    A travers l'histoire de trois jeunes, on vit un choc des cultures et des idées. Très bon scénario qui nous fait revivre une parti de 1968 "enfermés" dans une maison ou des jumeaux sont inséparables, et avec de nombreuses références cinématographiques et musicales !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 26 février 2011
    Un très bon film. Ce film raconte jusqu'où les adolescents peuvent tester leurs limites,d'ailleurs il se déroule durant la période de mai 68. C'est un film dérangeant,très glauque,malsain,mais terriblement envoûtant Et les 3 acteurs principaux sont très bons.
    Anne C B
    Anne C B

Publiée le 18 avril 2008
    une touche trop americaine me semble t'il
    dans se paris telement beau, les décort de l'appertement sont exsellent , les acteurs aussi.
    mais se qu'il ma plus ses de voir plusieures passages de vieux films , pour ses jeunes mordu de cinéma accro a la cinémateche de paris en plein mai 69.
    une BO exsellente a noter.