Innocents - The Dreamers
    3,3
    1925 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Innocents - The Dreamers ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 janvier 2010
    (...) Au final, The Dreamers, très loin d’égaler des métrages comme 1900 et le Dernier Tango A Paris, se révèle au fil des minutes une véritable leçon de cinéma et de vie. Bertolucci connait son métier et nous le prouve de la plus belle des manières à travers ce récit centré sur trois âmes en détresse, trois âmes errantes qui ne comprennent pas aussi bien qu’ils le pensent le monde qui les entoure.
    Avec un soupçon de politique, une touche de philosophie, une pointe d’érotisme et une pincée de clins d’œil, Bertolucci réussit le mélange parfait qui confère à The Dreamers cet arrière-goût de chef-d’œuvre. Chapeau bas.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/01/10/critique-innocents-the-dreamers/
    Romain B
    Romain B

Publiée le 8 juillet 2010
    The dreamers est un film étrange, qui nous envoit un crochet du droit au moment ou on commencait a somneler et à partir de la on rentre dans la vie de trois adolescent complètement paumés qui vont repousser toujours plus loin les limites de la pudeur et vont se rapprocher dangeuresement du gouffre incestueux mais sans jamais y tomber et c'est là toute la puissance de ce film, un sujet qui pourrait être repoussant fini par en fait être une magnifique histoire d'amour entre un frêre, une soeur et leur ami. Avec pour toile de fond la france de mai 68 et les film américains des années 30. Beaucoup de scénes cultes existant dans ces films sont d'ailleur reprises dans The Dreamers.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 mars 2009
    Un retour gagnant de Bertolucci. Un bon scénario , solide construit sur la juxtaposition de la rebellion de 3 adolescents , laissés seuls par leur parents dans leur appartement bourgeois. Entourés à l'extérieur par la montée de la révolte étudiante de mai 68 dans les rues de Paris. Mais la rebellion la plus intéresante sera bien sûr celle vécut par les trois jeunes , cloîtrés, qui découvrent la liberté, la poésie, la transgression , l'interdit, la sensualité et le désir..Une direction d'acteurs magistrale et de fait une interprétation remarquable.. Eva Green et Louis Garrel sont excellents , beaucoup de scénes cultes, dans l'apparentissage du désir et de la séduction. Eva Green sublime de beauté, de fraîcheur dans sa nudité, totalement "indécente", dans le sens virginal du terme. Des plans formidables , cultes à voir et à revoir dans 10,30, 50 ans..Une sexualité crue et tendre en même temps, complétement "adolescente".Une manière de filmer les corps époustoufflante.Après avoir bravés tous les interdits ensemble, les parents rentreront , la jeunesse se disloquent . L'un choisira de rejoindre le camp de la révolte collective, l'autre , plus individualiste se tournera vers la poèsie..Très beau film , très fort.
    Publiée le 21 décembre 2007
    Les parquets craquent, la rue gronde, on suit avec plaisir ce trio dans leur mutation où tout est à inventer... même dans le délire ... quelquefois inspiré par le cinéma !
    Publiée le 14 mai 2011
    D'un sujet qui aurait pu rester banal, c'est en fait un scénario très original, une Eva Green magistrale et une bande son qui nous tient tout le long du film.
    Les scènes qui peuvent être dérangeantes sont plutôt suggérées en fait, et créent une dynamique au film.
    Publiée le 7 novembre 2018
    La mise en scène relève du talent pour le cinéma avec ces nombreuses références d’anciens films, une bonne ambiance musicalement rétro qui me plaît bien, superbe réalisation. La période de mai 68 est un symbole fort dans cette étrange histoire d’érotisme triangulaire amoureux, la sœur et le frère au rapport très rapproché issue d’une famille bourgeoise toute aussi mystérieuse que pas nette, le jeune homme fraternel tient une ambiguïté sexuelle troublante en la compagnie de l’américain embarqué par la ferveur sociale. Tantôt géniale voir glauque jusqu’à devenir sans queue ni tête, les idées communistes révolutionnaires influencent sur la création du chef-d’œuvre « Dernier empereur de Chine ». Une vision des temps troubles dans la Chine politique des années 60-70, la guerre au Vietnam, un fond de la société française en ébullition.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 29 juillet 2010
    Innocents parle de Mai 68, présenté comme un prétexte de la jeunesse pour pouvoir baiser. Pourquoi pas.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 1 mars 2012
    J'ai regarder avec acharnement ce film tordu dans lequel j'avais l'impression de reconaître mon copain avec sa soeur. Vraiment tordu.. Choquant.. Les décors ne sont pas génial et la fin trop vite bouclé. L'histoire est osé.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 avril 2008
    Un film de cul malsain qui raconte les amours entre un frère et une soeur et un ami américain pendant la révolte de mai 68 qu'on aperçoit de temps en temps. On ne sait pas trop qui baise qui, à deux ou à trois.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 6 novembre 2023
    Un très bon film d'auteur, sur l'amitié, l'amour, le sexe ... avec de très belles images, de bonnes idées et une reconstitution de l'ambiance de l'époque en France, grandement mené par de très bons acteurs !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 janvier 2010
    Coupables - The Nightmare... déception que j'ai eu de ce film, j'ai du mal avec l'acteur Michael Pitt que m'indiffère en tout point, je retiens de positif que les passages ultra érotique avec Eva Green et la prestation de l'acteur Louis Garrel qui manque pas de talent. L'histoire quand à elle est manque de profondeur bien que le message de fin est assez évocateur.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 août 2022
    Un très bon film de Bernardo Bertulocci avec Eva Green, Michael Pitt et Louis Garrel partagent leur passion de cinéphiles.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 septembre 2015
    Un film au rythme lent ponctué par de précieuses et superbes scènes de cinéma d'archive, cultes et une super bande originale. Les trois acteurs à l'affiche sont remarquables.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 août 2022
    Innocents - The Dreamers - expose d'entrée de jeu toute son admiration, plus encore, sa vocation à vouloir nous faire entré nous spectateurs dans une course folle sur fond de machine à remonté le temps, dans ses grandes lignes, mais également dans ses petites. Surtout ces dernières !

Après un générique déjà très beau, une découverte du lieu, du cadre, et nous voilà quelques scènes plus tard enfermé avec eux dans cet appartement ou tout se passe. Je n'y ai pas pensé tout de suite, c'est d'ailleurs vraiment la tout de suite que la référence me saute aux yeux, mais d'un certain coté j'ai comme qui dirait ressentit quelque chose de proche avec un autre maitre italien, Ettore Scola. Una giornata particolare, à aussi ce regard de biais entre grande histoire au travers d'une trajectoire ...

Nous sommes donc avec eux, clos entre ses murs, pourtant pas de claustrophobie ici. On vit par procuration les idéalismes, les convictions, désirs de se quête émancipatrice. Les images qu'elles soient empruntés ou purement façonnés par Bertolucci cognent de tendances, de gouts en la matière, les passions sont contagieuses ! Les surfaces sont polies par des esthètes, The Dreamers trafique un rêve et se délecte de ce monde, de qui précède la suite ...

La musique viens quand à elle s'ajouter à la plus value constante de la démarche stylisé par un puriste. Janis Joplin, The Doors, Charles Trenet et les autres ont une place dans l'exposé maximale des hautes sphères, de A à Z.

J'en viens dorénavant à son trio infernal, Green, Pitt, Garrel, tous plus iconique les uns que les autres. A la fois conscient et contraint de se rendre face à l'érosion du lien étroit tissés, dans une forme de penchant à vouloir construire et détruire, dans une définition bien à eux. Ils sont beaux, elle est belle, et ce qui si passe est assez troublant, spoiler: la scène avec les parents à encore un petit écho à cet instant ...

La charge policière, la vision de mouchette, le baiser passionnelle au cinéma, biens des séquences scotchent. Il Conformista, The Last Emperor et Novecento aussi avant ce dernier m'avais dans le registre saisit question scènes imprégnés de la patte de son cinéaste aux vues et desseins actés dans un mouvement de réflexion et de pensée grandiose, le tout dans un regard non biaisé je trouve. J'entend par là qu'il y recherche non pas sa vérité, mais une vérité.

Un très beau long-métrage, moins troublant qu'il n'y parait à première vue, aussi indéfinissable soit-il !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 novembre 2015
    Bon film dans son ensemble. Un trio d'acteurs convaincant. Un scénario et une mise en scène relativement efficace. La relation entre les trois personnages est assez intense et étrange. Elle est même carrément ambigu entre les entre la frère et la sœur. Eva Green se met littéralement annule pour ce rôle.