Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 228 abonnés
6 180 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 août 2013
1968 où l'année qui va permettre à Clint Eastwood de se faire connaitre un peu plus du public américain après le succès de la trilogie western spaghetti de Sergio Leone. Après "Un shérif à New-Yrok" (1968) de Don Siegel il se retrouve donc dans un film de guerre dans la grande tradition du genre hollywoodien aux côtés d'une star reconnue Richard Burton. Classicisme du genre et un style presque désuet (on est déjà en 1968 mais on pourrait croire à un film 7-8 ans plus vieux). On suit donc un commando qui doit libérer un général américain prisonnier dans une forteresse de la gestapo... On pense évidemment aux succès du genre comme "Les 12 salopards" ou "Les canons de Navarone"... Malheureusement malgré une tête d'affiche alléchante il faut bien avouer que ce film fonctionne grâce à une certaine nostalgie... Suspense artificiel et incohérences nombreuses (c'est dingue comme les alliés tirent beaucoup mieux que les allemands ! Et que dire de cet hélico anachronique ?!) le film est semé de maladresses qui polluent notre séance. Le plus gênant reste néanmoins ce manque d'osmose ressenti entre les deux stars Burton et Eastwood. Ce sous-genre du film de guerre reste assez attractif pour qu'on s'y attache un minimum, le côté kitsh et nostalgique n'est pas dénué d'un charme certain... Bref on est dans l'exemple type du film pour lequel on veut être indulgent. Le succès du film permettra néanmoins au réalisateur de retrouver Clint pour "De l'or pour les braves" quelques mois après...
Un bon film de guerre, bien que complètement incrédible. Ca fait tout de même très pro américains, contre lesquels personne ne résiste. Sinon, c'est vrai que l'on passe un très bon moment, avec des scènes d'actions très bien faites, et une bonne interprétation, même si pour l'occasion, on peut préférer Richard Burton a Clint Eastwood. Un très bon divertissement.
Le must du must de film de guerre. Réaliser avant l'exellent de l'or pour les braves ce film avec le tandem Burton/Eastwood est somptueux et passionnant.
Totalement incohérent de bout en bout, à tel point qu'on fini par le prendre au second degré pour supporter sa longueur, ce film prend trop souvent les spectateurs pour des imbéciles pour être appréciable, et ce malgré le duo chic et choc Burton/Eastwood et l'originalité d'une action alpine à l'ambiance glaciale. Tout les "ennemis" (espions, officiers et soldats allemands, SS...) ressemblent par leur totale crétinerie à des adversaires de jeu vidéo bourrin et la moitié des scènes sont délirantes: la montée en téléphérique sur le toit, où les 2 invincibles sont visibles comme des mouches dans du lait, et pourtant personne ne les voit!, le grandiose combat du couloir ou Eastwood en défenseur dégomme la moitié de l'armée allemande avec un MP sans recul (sic) et un chargeur de 2000 balles, avec des allemands lançant leurs grenades comme des crétins et tirant toujours dans les murs, la prise de l'armurerie par ce même Eastwood où un allemand qui a une mitraillette pointé sur Clint attend que ce dernier ouvre son sac, sorte un pistolet, abatte son pote, se retourne (après un temps d'arrêt), et le dégomme à son tour, le tout sans aucune réaction, la prise de la salle des transmissions où là, au contraire, l'allemand fait sonner l'alarme avant même de savoir qu'il a des faux officiers en face, ou encore cet incroyable sac à dos blanc, petit et léger, d'où sortiront au long du film des kilos et des kilos d'explosifs avec minuterie, des mitraillettes, des cordes de 50 mètres et peut-être bien encore la moitié d'un arsenal... le pire étant que cette liste de délires scénaristiques n'est composé que de simples exemples, de mémoire. J'ai lu dans les critiques 2 ou 3 "c'est un des meilleurs films de guerre que j'ai vu...", d'abord ce n'est pas vraiment un film de guerre (tout au plus un film d'espionnage de série B, semblant se dérouler dans les années 70 et pas vraiment en 1943), ensuite pour le trouver "un des meilleurs..." de quelque genre que ce soit...
Quand les aigles attaquent : Un film de guerre explosif et assez spectaculaire pour l’époque. Vraiment, ce film est efficace et remplit d’action à haut tension à des moments. Car, ce film vous réserve de bon moment fort chargé en adrénaline pour les personnages mais aussi pour nous (la scène sur le téléphérique…). Et ce qui a de bien dans ce film : c’est que on suit de A jusqu'à Z la mission. Le briefing, la mission, les différents tactiques, les risques, les rebondissements, l’extraction… Enfin vraiment, c’est comme si on était dans une mission de commando. Des que la mission est lancé, il y a pas de saute de temps. Ce qui permet d’être a fond dans l’action. Bon coté rythme, le film est assez lent au départ : normal car c’est le briefing, l’infiltration… Mais une fois l’action lancé vers le milieu du film : ça n’arrête pu et donc le film est explosif a ce moment la. Ce qui permet avoir des scènes d’actions vraiment soutenu mais un peu trop abusé vers la fin je trouve. On dirait qu’ils sont invincibles et que les ennemies savent pas visées. Et vers la fin, ça se résume à explosion, meurtre, explosion… : c’est un peut trop exagérer (on voit que ils aiment faire tous péter ^^). Et pour le scénario, ça fait très : américain invincible et allemand peu fort mais bon, c’est comme ça. Sinon, coté scénario, c’est comme je vous est dis : on suit une mission de sauvetage d’un général américain. Mais va avoir de nombreux rebondissement et le tout est vraiment captivant avec les scènes d’action. Sinon, coté réalisation, c’est vraiment efficace et assez impressionnant pour l’époque. La mise en scène est génial et les effets spéciaux très soigné : vraiment remarquable. Et donc pour finir, niveau casting. On a le droit à deux excellents acteurs : Richard Burton et le grand Clint Eastwood. Et ils sont tous les deux aux tops. Donc voila, un film de guerre/action efficace et prenant, parfois abusé niveau action (surtout vers la fin) mais vraiment, c’est un excellent film du genre.
L’un des meilleurs films de guerre. Avec le célèbre duo Richard Burton et Clint Eastwood qui marche à merveille. Prenant du début jusqu'à la fin, avec un scénario bien travaillé et avec des scènes de fusillades, d’explosions et de poursuites très efficaces.
Nikel ! C'est suremment un de mes films sur le seconde guerre mondiale préféré ! L'action tout le long du film, le scénario, la réalisation qui donne encore des leçons à certaines daubes qui sont produites auj' et les acteurs qui sont parfaits; plusieurs dizaines années après sa sortie le film tient encore en haleine pendant 2h30, c'est vraiment un très bon film : bravo. Je vous le conseille ! :)
Clint Eastwood a accepté de faire le film pour tourner avec Richard Burton mais Burton lui-même ne savait pas ce qu'il foutait sur ce tournage. Rien qu'avec cette anecdote, on comprend un peu le film. "Quand les aigles attaquent" a l'ambition des grandes épopées de guerre comme "Les canons de Navarone" avec le souffle en moins. Le scénario n'est pas original mais ce n'est pas ce que l'on attend d'un film comme ça. Ce qu'on attend, ce sont des scènes d'actions rythmées qui ne viennent jamais (l'action se résume à beaucoup d'explosions et de fusillades dans tous les sens) et des acteurs charismatiques. Ici Burton fait le minimum syndical et Eastwood n'est pas mieux. Et malgré leur charisme et leur talent certain, il en faut plus pour faire du film une œuvre marquante. Ce n'est pas forcément mauvais mais c'est loin d'être bon.
Un film qui retrace l’aventure d’un commando britannique chargé de libérer un général américain prisonnier dans une forteresse allemande (appelé « le château des Aigles ») située dans les Alpes Bavaroises. L’histoire est prenante du début jusqu’à la fin surtout par son suspens et ses retournements de situation. L’atmosphère et l’ambiance que dégagent les lieux avec les conditions hivernales (le froid, la neige, le vent) donnent au film une saveur toute particulière. Les acteurs à l’image de Richard Burton, de Clint Eastwood ou encore de Mary Ure sont impliqués à fond dans leur personnage. La pellicule et les couleurs sont de belle qualité. Tous les ingrédients sont réunis pour offrir au spectateur un grand moment de cinéma. C’est devenu mon film préféré et je le regarde souvent. Seul bémol, on peut remarquer que le temps est parfois différent d’une scène extérieure à l’autre. Un film que je conseille absolument de voir.
Quand les aigles attaquent est un bon film de commando comme il s'en faisait à une époque bourré d'invraisemblances mais qu'importe car finalement ici c'est surtout de divertir le spectateur qui prend le pas sur le reste. De ce point de vue Brian G. Hutton réussit parfaitement son coup car tout au long des 2h30 Quand les aigles attaquent ne possède aucun temps mort bien que certaines scènes auraient sans doute pu être raccourcies ; plus film d'aventures que film de guerre, un peu d'espionnage, du suspense et pas mal d'action avec des séquences qui ont plutôt bien vieilli. Quand les aigles attaquent c'est aussi une belle atmosphère parfois sombre avec le climat neigeux et ce château mais c'est aussi un excellent casting dont un jeune Clint Eastwood mais la vedette du film ici est Richard Burton. Un des meilleurs films du genre.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 août 2020
Très solide film de guerre rèalisè par Brian G. Hutton ("Kelly's Heroes"), se dèroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale, où un commando britannique est chargè de dèlivrer un gènèral amèricain retenu prisonnier par les nazis dans une forteresse imprenable des Alpes! Tout y est filmè avec beaucoup de mètier et d'adresse, du parachutage au plan d'attaque en passant par l'èvasion! L'intrigue èvoque à peu de chose près le cèlèbre "The Guns of Navarone". Le duo Richard Burton / Clint Eastwood (quasi muet dans le film) fonctionne autant que les scènes d'action, avec un joli morceau de bravoure à la clè : la sèquence des tèlèphèriques qui s'inspire de "Night Train to Munich" (1940), avec Rex Harrison! Le film est efficace, les acteurs parfaitement dans leur èlèment et l'excellente musique de Goodwin en osmose avec l'histoire! Ça n'a l'air de rien mais "Where Eagles Dare" fait même parti des meilleurs films de guerre amèricains des sixties! Alors pourquoi s'en priver...
Un film agréable à voir et charmant par son coté désuet dans la réalisation (qui ne fait aucune ellipse). Le problème vient du scénario et de l'intrigue qui devient un peu trop complexe pour être un minimum crédible. Et vers la fin, ça devient très long. Eastwood n'a pas le 1er rôle et il est toujours dans son rôle aussi peu affable. Tout juste s'il dessert les dents.
Ce film, dont l'histoire se situe durant la seconde guerre mondiale, est de construction classique. Comme d'habitude dans ce contexte, les allemands ont du mal face à la supériorité des forces alliées. Ici vient se greffer en plus beaucoup d'invraisemblance dans le scénario ou les gentils ont une chance extraordinaire et s'en sorte sans trop de problème malgrès deux heures de péripéties intenses. Dommage car l'intrigue et les décors naturels vallent le détour.
Un peu désuet - surtout par son coté " propagande " américaine - ; ce film peut toutefois charmer quand on excepte le narrateur souvent très dogmatique, et sa fin un peu longue.