Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BlindTheseus
294 abonnés
2 566 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 mars 2009
D'apparence clippesque avant même l'invention de cette forme d'art, ce fantastique se regarde agréablement; histoire métaphorique sur de troubles pulsions de villageois et/ou sur l'exclusivité d'une indispensable passion: Quant à la Bête, elle; visiblement, sort d'une chaîne de montage alpha et souffre de son teint gris tout en étant à la recherche de sa Mère.
Un film fantastique à la française, et pourquoi pas après tout "La Main du Diable" sorti la même année en pleine période trouble de l'Occupation était une belle réussite dans le genre. Celui-ci lorgne vers "Frankenstein" et le résultat aurait pu être bon si le scénario avait osé aller jusqu'au bout de l'ambition affichée en premier lieu. Or le résultat apparaît au final trop sage. Quand à la mise en scène, elle n'arrive jamais à créer réellement une atmosphère envoûtante si ce n'est pas intermittence, comme par exemple pour de la scène d'enterrement où la photo rappelle Dreyer et les décors Whale. Là aussi, on peut dire au final hélàs que c'est trop sage. Dommage car il y avait à l'origine beaucoup d'élements pour reproduire un film aussi réussi que "La Main du Diable". La faute en grande partie peut-être à un metteur en scène pas assez talentueux.
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mai 2012
Malèdiction sur Malveneur où un ancêtre serait devenu loup-garou! Avec l'aide de son garde-chasse, son descendant se livre à d'ètranges recherches biologiques! Le film de Guillaume Radot fait parti de ce bref courant fantastique qui illumina le cinoche français pendant les annèes 40! Sans recouvrir à des effets grand-guignolesques, le climat du film est souvent gothique et reprend les bonnes vielles recettes des bandes d'èpouvante de l'Universal avec une demeure mystèrieuse (le magnifique château d'Anjony), un savant à moitiè fou (la science selon Pierre Renoir est une vielle fille à dècouvrir) et des paysans en colère dont la devise est: Malveneur / malheur! Avec ègalement au menu une bonne distribution dont l’inquiètante Gabrielle Dorziat et surtout Madeleine Sologne qui apporte un charme indèniable à l’ensemble, avec une musique d’orgue très rèussie...