The Specialist c’est du film d’action qu’on a envie d’aimer, et puis qui déçoit sérieusement ! Franchement il y a de bonnes idées, mais le résultat est foireux, pour ne pas dire totalement foireux !
En fait la seule chose qui du début à la fin tient la route, c’est le casting, et encore, on sent que ça a couté cher ! En effet, pas besoin d’espérer beaucoup Mickey Rourke, il n’apparait presque jamais, on pourrait même croire que ce n’est pas lui réellement mais un homonyme, Til Schweiger n’est vraiment pas d’une grande utilité, on ne connaitra même pas son nom, et le film repose en fait unilatéralement sur Jeffrey Dean Morgan. Très investi, c’est le seul qui semble y croire vraiment, tant Ferrer et Taylor qui complètent le casting sont en totale roue libre. Ah si, il y a la jolie Josie Ho, mais enfin, elle est là pour son charme, ça saute aux yeux ! Bref, malheureusement sur le papier c’est plus joyeux que dans les faits.
Le scénario est invraisemblable ! En fait ce n’est pas si incompréhensible que cela, mais c’est foireux ! Rythme soporifique, on ne sait jamais vraiment où on est (Las Vegas, New Orléans, ailleurs encore ?), on ne sait jamais vraiment comment il se fait que Morgan soit aussi intelligent et décolle en un rien de temps dans son enquête sans indice supplémentaire, on peut aussi s’interroger sur le génie absolu de son acolyte qui connait tout le monde jusqu’au petit délinquant local. En fait c’est invraisemblable, et c’est souvent d’un rare ennui ! La révélation finale est en plus assenée de façon ridicule, et alors je ne parle pas de la chute en queue de poisson, c’est horrible !
Coté réalisation, ben… c’est médiocre ! La photographie ultra-retravaillée est ignoble, et est pour beaucoup dans la difficulté de savoir où l’on est vraiment géographiquement parlant. Absence artificielle, décors moyens, on se surprend de constater, à la fin, que le meilleur passage était cette scène d’introduction dans un parc d’attraction désert. Le film ne séduit absolument pas davantage pour sa bande son ratée. Reste une mise en scène pas trop vilaine mais bien insuffisante pour sauver quoi que ce soit.
Au final The Specialist a un spécialiste : Jeffrey Dean Morgan. C’est lui qui sauve ce film du naufrage total, s’investissant vraiment dans un rôle qu’aurait sans doute bien voulu tenir Jason Statham, mais que son statut de star d’action n’oblige plus désormais à jouer dans des sous-produits comme celui-ci. Car, ça reste un vrai sous-produit. 1