Votre avis sur Lantana ?

9 critiques spectateurs

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Publiée le 1 juillet 2017
Le cinéma australien fait assez peu parler de lui, la plupart de ses metteurs en scène émigrant assez rapidement à Hollywood une fois leurs classes effectuées dans leur pays à l'image de George Miller, Peter Weir ou Roger Donaldson. Il produit pourtant régulièrement des films très intéressants et souvent innovants comme ce "Lantana" de Ray Lawrence. Ray Lawrence dont on ne comprend pas très bien comment après la réalisation d'un film aussi prenant suivi d'un autre ("Jinbadyne" en 2006) moins abouti mais tout aussi très méritoire, il n'ait pas eu davantage l'occasion de démontrer tout son talent. A la même époque, toute la critique s'était énamourée de la construction scénaristique proposée par le duo mexicain, Inarritu/Arriaga, avec "Amours chiennes" qui entremêlait trois histoires à priori distinctes pour les faire se rejoindre dans un climax ébouriffant. Ray Lawrence accompagné d'Andrew Bowell qui adapte sa propre pièce adopte une démarche un peu similaire même si elle est moins spectaculaire et radicale sur la forme. Il privilégie en effet l'approfondissement des portraits psychologiques des dix personnages principaux de ce film policier dont l'intrigue démarre curieusement assez tard sans que cela ne nuise en aucune façon à l'intérêt que l'on porte aux tourments que doivent affronter trois couples de quarantenaires arrivés au point de rupture de leur relation . Lawrence parvient très habilement à entrelacer les destins de tous les personnages pour faire de chacune des rencontres le point d'appui de la progression vers le nœud de l'intrigue dont le résultat final nous a été présenté furtivement dans le générique. Par un simple hasard, le destin tragique d'un des protagonistes va permettre de remettre toutes les choses en ordre comme c'est quelque fois le cas dans la vraie vie. Resté plus de quinze ans sans tourner après un premier film ("Bliss" en 1985) qui avait eu un certain retentissement critique en Australie, Ray Lawrence réussit malgré cette absence à réunir un casting de premier choix avec Barbara Hershey, Anthony LaPaglia et surtout Geoffrey Rush encore tout auréolé de son Oscar reçu en 1997 pour "Shine" (Scott Hicks ) . Chacun s'y entend à merveille pour donner toute la profondeur nécessaire à un film choral d'une fluidité remarquable qui amène à réfléchir sur l'étiolement des couples quand la communication ne vient pas éviter l'enferment dans le regret de la passion envolée souvent suivi de l'impression ressenti par chacun que son propre épanouissement est freiné par la présence de l'autre. A revoir le très maitrisé "Lantana", on regrette vraiment la trop parcimonieuse filmographie de Ray Lawrence.
2,0
Publiée le 31 octobre 2018
Lentement Lantana nous conduit vers sa queue de poisson autoréflexive tel le miroir désabusé d’un monde corrompu et laid. Le cadrage coupe volontairement les personnages pour accroître leur isolement ainsi que leur fracture intérieure, la musique diffuse une mélancolie teintée de mystère à la Angelo Badalamenti, le rythme général jamais ne s’accélère, en total disharmonie avec la samba dansée. Tout cela fait sens, certes. Mais fallait-il réellement Lantana et ses deux heures pour aboutir à un fatalisme navrant et névrosé, pour partager la mollesse malheureuse des protagonistes ? Fallait-il qu’une femme meure et que les couples et familles alentours se dilatent, implosent ou se recentrent pour que moi, spectateur, veuille attraper la première bouteille de whisky à portée de main pour compatir ? On a envie de taper du pied dans cette fourmilière, vaste galerie de personnages tous plus paumés les uns que les autres, pour finalement, de l’édifice balayé, apercevoir le vide existentiel, le néant. Pas besoin alors d’enrober le produit 100% déprime d’un voile mystérieux à la David Lynch (l’introduction où nous plongeons dans un buisson rappelle Blue Velvet, la musique et l’ambiance générale l’ensemble de son œuvre). Lisons Cioran c’est plus marquant.
3,5
Publiée le 2 juillet 2021
Un bon cru australien. Mais attention, les fans de thriller risquent d’être déçus, la résolution de l’affaire de la disparition d’une psy se trouvant essentiellement en arrière plan. Ici, le réalisateur s’intéresse avant tout à la vie de couple et sexuelle des protagonistes, et il faut reconnaître que la psychologie des personnages est magnifiquement rendue, avec des acteurs et actrices rendant le récit très crédible. Original et bien fait.
3,5
Publiée le 21 février 2024
Un polar d'ambiance sombre et lancinant mais prenant qui explore les relations humaines complexes autour de la disparition d'une psy qui provoque l'implosion d'un petit monde et de ses apparences.
2,0
Publiée le 5 mars 2025
Stylisé, avec sa mise en scène sombre cultivant l'incertitude, le film de Ray Lawrence a l'apparence du thriller qu'il n'est pas. En effet, si le personnage central est un policier et qu'il entamera une enquête sur une femme disparue, comme signifié par le tout premier plan du film, l'intrigue est essentiellement déterminée par l'état affectif et conjugal d'une poignée de personnages dont le cinéaste croise les portraits en de brèves scènes alternées.
Le désamour ou la lassitude conjugal, l'adultère parfois, sont au coeur des préoccupations des protagonistes, dont la mélancolie et la solitude morale introduisent le ton désenchanté du film et ses contingences psychologiques.
Cependant, cette gravité affectée de la mise en scène et celle affichée par les personnages ne m'ont pas beaucoup touché, peut-être parce que le propos de l'auteur ne prend pas, à travers le formalisme du récit et la physionomie atterrée des interprètes, un relief véritable ni ne témoigne d'une sensibilité ou d'un point de vue attachant. L'énigme policière de la seconde partie, structurant mieux ces bribes d'existence, n'est pas très intéressante et poursuit, selon l'affectation du cinéaste, dans le registre intimiste.
3,0
Publiée le 29 juillet 2021
Scènes de vies conjugales, adultères, crise de la quarantaine pendant 50 mn et puis une mort inexpliquée. Polar dépressif, d'ambiance, mais les coincidences qui lient les différents protagonistes sont vraiment too much. Plus Bergmann que De Palma.
5,0
Publiée le 5 juin 2017
Film sublime, tout en délicatesse et en psychologie...Je m'attendais à un film sombre, pénible autour d'une sordide enquête policière (ce qui n'est pas ma 'cup of tea') et bien pas du tout !! Les personnages sont mystérieux et subtils, les histoires d'amour complexes et prenantes et j'ai vraiment beaucoup aimé ce film !! Un petit bijou comme on les aime !! Un grand bravo !
3,5
Publiée le 3 janvier 2017
Certes le scénario comporte beaucoup de coïncidences cependant au final l'affaire est bien ficelé et cela n' occasionne aucune gêne vu qu'il ne s'agit pas vraiment d'un policier mais plutôt d'un film sur la "psychologie" du couple. La réalisation se montre efficace et les acteurs sont tous excellents. Le genre de film sans prétention qui fait passer un bon moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Surprenant !

Je suis surement passé à côté de l'essence du film, mais cela est probablement dû au fait qu'il est classé "policier" sur allociné alors qu'effectivement l'intrigue policière est très secondaire...

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, attendant désespérément que le polar se mette en place... mais en le regardant sous un autre oeil, il est vrai que l'aspect drame psychologique est intéressant.

Sinon... c'est tout à fait original, bien réalisé, bien joué, mais c'est lent... ce qui d'un côté donne du charme mais de l'autre peut perturber le spectateur.

A voir, ne serait-ce que pour se faire une opinion, mais à reclasser plutôt dans "comédie psychologique" (ou drame psychologique, ça dépend du point de vue).

4 étoiles pour le psychologique, 0 pour le policier... donc 2 pour ce film très correct qui a le mérite de s'extraire de la monotonie du paysage cinématographique.
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