L'Opéra de quat'sous
    3,3
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Opéra de quat'sous ?

1 critique spectateur

Jrk N
    Jrk N

Publiée le 24 janvier 2019
    our bien apprécier le film de Pabst ,Die Dreigroschenoper ( L'Opéra de quat' sous 1931), il faut savoir qu’il reprend l’opéra de Kurt Weil (1900-1950, grand compositeur allemand dont nombre de mélodies ont été d’immenses succès) et de Berthold Brecht (1898-1956), le principal dramaturge allemand du premier vingtième siècle, qui a transformé le théâtre en moyen d’action sociale et politique sans perdre d’émotion tout au contraire. Ici Brecht et Weill identifient les truand et la bourgeoisie.
    L’Opérat de Quat’sous est inspiré de l’Opéra des gueux (The Beggar's Opera 1728), du compositeur allemanc Pepusch et sur un livret de Gay directement influencé par Swift.
    Comme de nombreuses chansons Weill-Brecht, la complainte de Mackie-Messer est un standard du jazz.
    L’Opéra de Quat’sous a été un grand succès dans l’Allemagne de la république de Weimar mais les spectateurs d’alors n’avaient pas totalement saisi la portée ironique et politique anti-capitaliste du spectacle, le limitant à une belle intrigue dans les bas-fonds de Londres, emplie de comique dérisoire. Aujourd’hui, toute l’acidité du propos resurgit et la modernité des mouvements de caméras de Pabst, du jeu distancié des acteurs, l'expressionnisme simplificateur des décors et la violence de la musique acerbe de Kurt Weill apparaît soudain. C’est un chef d’œuvre à voir et revoir.