Fievel et le nouveau monde
    1595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fievel et le nouveau monde ?

Publiée le 24 juillet 2008
    un des dessins animés les plus biens fait et un des plus intéressant aussi, grâce à son contexte et à ses personnages. les couleurs sont très belles et les décors envoutant, du travail d'artiste!!!
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 28 septembre 2008
    Je l'ai retrouvé, ce film qui a berçé mon enfance, Fievel et sa petite voix, les chansons, les décors,tous ses personnages... une pure merveille a ne surtout pas rater

En Amérique il n'y a pas de chats ... !!
    cinefyl76
    cinefyl76

Publiée le 19 décembre 2007
    Un bijou d'animation!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 23 novembre 2010
    Un film familial qui frise le génie d'Oliver Twist. En effet, si le prétexte d'utiliser des souris pour mettre en scène l'histoire est ouvertement racoleur pour les enfants, rarement un film n'a dépeint aussi bien la condition des immigrés aux Etats Units à l'aube du XXe. Alors que se déroule l'histoire, un parallèle constant est fait entre le monde des hommes et des souris (les nombreux plans qui divergent sur les humains entre chaque séquence). On ajoute à ça une noirceur très souvent présente, des animations réellement travaillées et des dessins soignés. Le "Spielberg présente" en début de métrage est signe de qualité. De long en large, Fievel et le nouveau monde sait impliquer son spectateur et capte son attention jusqu'à un final un peu trop happy end. Mis à part ce petit détail (qui contentera les enfants, et qui mérite quand même d'être là, merde, un peu de gaité). Un chef d'oeuvre de l'animation, qui a le mérite de ne point vieillir.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Chef d'oeuvre du film d'animation pour enfants. Le numéro un selon moi que tout parent doit avoir dans sa collection pour montrer à son petiot. Emouvant, sublime, dramatique, du grand art que les grands aimeront revoir.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 5 novembre 2008
    Une jolie parabole sur l'immigration aux Etats-Unis. Le réalisateur utilise une petite souris Fievel accompagné de sa famille qui va fuir sa Russie natale pour atterrir dans le Nouveau Monde. Mais ce lieu de tous les espoirs n'est pas aussi rose que prévu... Le fond est intéressant car loin d'être américanisme à tout prix. A cela, on allie une réalisation plus que correcte pour l'époque : le dessin est très beau, les personnages attachants...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 novembre 2016
    Fievel est un dessin animé pas mal, mais assez loin du niveau des dessins animés Disney.
    L'histoire est plutôt original et les personnages (Fievel en tête) sont attachants.
    L'animation est de très bonne qualité. Le doublage également.
    Les chansons sont pas mal du tout.
    Un film sympathique, après ce n'est pas le plus marquant de mon enfance.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juillet 2018
    Vivre l’immigration à travers le regard d’une petite souris pour un temps séparée de sa famille, tel est le touchant postulat de Fievel et le nouveau monde : l’Amérique comme terre d’asile où il fait bon fuir les troubles inhérents au pays d’origine pour, au terme d’une lutte, finir par s’intégrer ; vision glorieuse quoique jamais excessive du rêve américain, reflet d’une époque (la fin du XIXe siècle) rappelant la mixité à l’œuvre dans la culture de l’Oncle Sam. Don Bluth délivre une odyssée familiale touchante et bien rythmée ; sa mise en scène propose de très beaux plans soigneusement reliés entre eux et demeure lisible lorsque l’action surgit à l’écran. Il ne tombe jamais dans l’excès de pathétique, conserve une retenue d’ailleurs magnifiquement portée par James Horner qui livre une composition musicale superbe – comme à son habitude – pleine de poésie et de mélancolie. Petit regret concernant les chansons originales dont l’ampleur assez faible dans le récit empêche tout éclat, à l’exception peut-être de « Très loin là-bas ». En somme, An American Tail est un divertissement de qualité à l’esthétique soignée et au propos fort. À voir.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 27 août 2019
    Fievel, c'est le dessin animé préféré de mon enfance : une histoire magnifique et émouvante, une musique inoubliable, des personnages attachants... Comment résister à ce petit Fievel et à ses amis qui l'aident à retrouver sa famille ? Et même aujourd'hui, à 30 ans, j'ai la larme à l'oeil à la fin ... mais je vous mets au défi de ne pas craquer pour cette histoire ! Les doublages français sont excellents.
    war m
    war m

Publiée le 15 juillet 2019
    Fievel reste pourtant l'un des dessins animés les plus soignés et les plus intéressants des années 1980, en plus d'être un spectacle que les enfants apprécient fort.
    Publiée le 8 mars 2009
    Ça faisait très longtemps que n'avais pas revu ce film d'animation de Don Bluth, et ça n'a pas bouger, il est toujours aussi magnifique.
    Une image très soignés (certains plans ressemblent à des aquarelles), des personnages attachants et un histoire très intéressante sur fond historique :l'immigration Européenne attirées par le rêve américain.

N'oubliez pas, en Amérique il n'y a pas de chats
    San M
    San M

Publiée le 29 janvier 2021
    Un bijou.
    Une jolie métaphore entre un monde sans chat pour les souris et un monde sans dictature pour ces immigrés russes de 1800.
    Un classic très très mouvant de Don Blyth.
    Une bandoulière originale de James Horner très belle.
    Publiée le 29 août 2010
    Un film vraiment superbe, une production Spielberg une bande son sublime de James Horner, la chanson du film a d'ailleurs été nominée aux oscars, poésie, tendresse, suspense. Ce film a marqué mon enfance et c'est avec un grand plaisir que je l'ai revue dernierement. La VF est très bonne. Magnifique.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Premier film d'animation produit par Steven SPIELBERG via AMBLIN ENTERTAINMENT. Merveilleux dessin animé réalisé par Don BLUTH, un très bon divertissement familial.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Un des films qui a bercé mon enfance. Et pourtant, qu'est ce qu'il peut être glauque et sombre à bien des moments. Des moments magiques et des personnages tout aussi attachants font de ce film ce qu'il est.