Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Oscar du Meilleur documentaire l'an dernier, ce film de Xavier de Lestrade est captivant de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
La pugnacité des deux avocats, mais aussi le calme et la résignation du jeune accusé, sont impressionnants. Deux heures sous haute tension, haletantes et inoubliables.
Télérama
par Pierre Murat
Patrick McGuinness cite dans sa plaidoirie finale une réplique de Casablanca : "Raflez les suspects habituels", pour prouver au jury que n'importe quel Noir aurait pu se retrouver à la place de l'accusé. Et même s'il ne lui ressemble pas physiquement, il devient, insensiblement, le double de James Stewart dans Autopsie d'un meurtre, d'Otto Preminger. A savoir un humaniste qui révèle avec obstination les fautes de la police et les failles d'un système judiciaire qui se prétend le meilleur du monde. Fascinant et terrifiant, aussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Un montage rigoureux permet de suivre chronologiquement ce suspense insoutenable et dresse le portrait peu flatteur d'une justice expéditive, d'une société cloisonnée. On gardera longtemps en mémoire l'image du public du procès, divisé par une frontière invisible entre Noirs et Blancs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Antoine De Baecque
Sa démonstration est ainsi faite : pour confronter le système à ses errements, il lui faut tout filmer de l'intérieur, sans recul ni distance, sans ironie ni remise en cause, sans fioriture ni ambiguïté, sans nuance ni le moindre doute. Il faut l'avouer : c'est terriblement efficace.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Même si Un coupable idéal a permis d'innocenter in extremis l'accusé qui risquait la mort, la nature humaine et l'Amérique n'en sortent pas grandies.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Pour se sentir un peu moins pris par la main de bout en bout, le spectateur intéressé fera mieux de se reporter au DVD sur lequel, grâce à divers bonus, il pourra creuser le sujet et consulter des scènes coupées, autant de pièces du dossier moins directement utiles au suspense.
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
(...) le réalisateur finit par banaliser son sujet c'est-à-dire l'apprivoiser selon une logique banale et manichéenne du Bien à défendre et du Mal à terrasser. C'est peut-être cela qui explique l'Oscar, ce point de vue qui se limite à l'enregistrement de la justice-spectacle -et qui en jouit parfois- alors qu'on attendrait son procès. Un Coupable idéal est peut-être aussi un film idéal.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Oscar du Meilleur documentaire l'an dernier, ce film de Xavier de Lestrade est captivant de bout en bout.
MCinéma.com
La pugnacité des deux avocats, mais aussi le calme et la résignation du jeune accusé, sont impressionnants. Deux heures sous haute tension, haletantes et inoubliables.
Télérama
Patrick McGuinness cite dans sa plaidoirie finale une réplique de Casablanca : "Raflez les suspects habituels", pour prouver au jury que n'importe quel Noir aurait pu se retrouver à la place de l'accusé. Et même s'il ne lui ressemble pas physiquement, il devient, insensiblement, le double de James Stewart dans Autopsie d'un meurtre, d'Otto Preminger. A savoir un humaniste qui révèle avec obstination les fautes de la police et les failles d'un système judiciaire qui se prétend le meilleur du monde. Fascinant et terrifiant, aussi.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Un montage rigoureux permet de suivre chronologiquement ce suspense insoutenable et dresse le portrait peu flatteur d'une justice expéditive, d'une société cloisonnée. On gardera longtemps en mémoire l'image du public du procès, divisé par une frontière invisible entre Noirs et Blancs.
Libération
Sa démonstration est ainsi faite : pour confronter le système à ses errements, il lui faut tout filmer de l'intérieur, sans recul ni distance, sans ironie ni remise en cause, sans fioriture ni ambiguïté, sans nuance ni le moindre doute. Il faut l'avouer : c'est terriblement efficace.
TéléCinéObs
Même si Un coupable idéal a permis d'innocenter in extremis l'accusé qui risquait la mort, la nature humaine et l'Amérique n'en sortent pas grandies.
Cahiers du Cinéma
Pour se sentir un peu moins pris par la main de bout en bout, le spectateur intéressé fera mieux de se reporter au DVD sur lequel, grâce à divers bonus, il pourra creuser le sujet et consulter des scènes coupées, autant de pièces du dossier moins directement utiles au suspense.
Chronic'art.com
(...) le réalisateur finit par banaliser son sujet c'est-à-dire l'apprivoiser selon une logique banale et manichéenne du Bien à défendre et du Mal à terrasser. C'est peut-être cela qui explique l'Oscar, ce point de vue qui se limite à l'enregistrement de la justice-spectacle -et qui en jouit parfois- alors qu'on attendrait son procès. Un Coupable idéal est peut-être aussi un film idéal.