Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Ce premier film de l'acteur Mostéfa Djadjam cherche sans doute à trop en dire sur un sujet peu (ou mal) traité ; il multiplie les échanges de dialogues signifiants et insiste sur les situations. Pourtant, peu à peu se dessinent les contours d'une humanité d'aujourd'hui, dont les aspirations sont autant de rêves de trésors enfouis...
Africultures.com
par Olivier Barlet
Frontières évite les écueils du road movie classique (...). Une pléiade d'acteurs se révèlent excellents, le rythme du film et la subtilité des situations leur permettant de donner toute leur mesure. (...) le romanesque ouvre à la compréhension de ces destins dramatiques et fait de ce film honnête un émouvant témoignage et plus encore, un vibrant appel à la solidarité.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
L'Obs
par François Forestier
(...) Djadjam a trouvé le ton juste et une distibution chaleureuse. Certaines de ses répliques valent bien des exposés (...)
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Si Frontières manque parfois de puissance, il est loin de s'évaporer sous le soleil et compte parmi d'autres mérites celui d'être juste et naturel.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Gérard Lefort
Parmi les nombreux bénéfices de ce film impressionnant de sobriété, sa vision en forme de coup de pied au cul devrait au minimum reformer le regard qu'on jette parfois aux fantômes noirs de nos villes blanches. (...) Frontières nous dit que cette imagination blanche ne sera jamais assez noire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Le réalisateur aboutit à un constat assez terrible sur ces tentatives d'échapper à sa condition et permet à tout un chacun de se poser les bonnes questions. Notons également que la photo, particulièrement soignée, participe de la bonne surprise que représente ce film.
Studio Magazine
par Laure Croiset
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Isabelle Fajardo
Sa dimension modeste mais épique, ses dialogues mordants et le talent tragi-comique de ses acteurs en sont les atouts maîtres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Stéphane Brisset
Ni misérabiliste, ni explicatif, Frontières envisage l'émigration avec une belle ouverture d'esprit, c'est-à-dire comme une aventure personnelle. Si quelques ratés de rythme sont à porter au débit du film, l'ensemble, du jeu des comédiens à la maîtrise de la caméra, fait de Frontières une oeuvre chaleureuse et, par conséquent, réussie.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Première
par Nicolas Schaller
(Il y a) ce qu'il faut de pertinence et de sincérité pour humaniser une pratique diabolisée par son illégalité, mais trop peu de cinéma pour dépasser son sujet et en faire un film fort.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
Des comédiens attachants ne suffisent pas à entraîner le film hors de l'illustration d'un message dont l'urgence reste incontestable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Aden
Ce premier film de l'acteur Mostéfa Djadjam cherche sans doute à trop en dire sur un sujet peu (ou mal) traité ; il multiplie les échanges de dialogues signifiants et insiste sur les situations. Pourtant, peu à peu se dessinent les contours d'une humanité d'aujourd'hui, dont les aspirations sont autant de rêves de trésors enfouis...
Africultures.com
Frontières évite les écueils du road movie classique (...). Une pléiade d'acteurs se révèlent excellents, le rythme du film et la subtilité des situations leur permettant de donner toute leur mesure. (...) le romanesque ouvre à la compréhension de ces destins dramatiques et fait de ce film honnête un émouvant témoignage et plus encore, un vibrant appel à la solidarité.
L'Obs
(...) Djadjam a trouvé le ton juste et une distibution chaleureuse. Certaines de ses répliques valent bien des exposés (...)
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Si Frontières manque parfois de puissance, il est loin de s'évaporer sous le soleil et compte parmi d'autres mérites celui d'être juste et naturel.
Libération
Parmi les nombreux bénéfices de ce film impressionnant de sobriété, sa vision en forme de coup de pied au cul devrait au minimum reformer le regard qu'on jette parfois aux fantômes noirs de nos villes blanches. (...) Frontières nous dit que cette imagination blanche ne sera jamais assez noire.
MCinéma.com
Le réalisateur aboutit à un constat assez terrible sur ces tentatives d'échapper à sa condition et permet à tout un chacun de se poser les bonnes questions. Notons également que la photo, particulièrement soignée, participe de la bonne surprise que représente ce film.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Sa dimension modeste mais épique, ses dialogues mordants et le talent tragi-comique de ses acteurs en sont les atouts maîtres.
Zurban
Ni misérabiliste, ni explicatif, Frontières envisage l'émigration avec une belle ouverture d'esprit, c'est-à-dire comme une aventure personnelle. Si quelques ratés de rythme sont à porter au débit du film, l'ensemble, du jeu des comédiens à la maîtrise de la caméra, fait de Frontières une oeuvre chaleureuse et, par conséquent, réussie.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
(Il y a) ce qu'il faut de pertinence et de sincérité pour humaniser une pratique diabolisée par son illégalité, mais trop peu de cinéma pour dépasser son sujet et en faire un film fort.
Le Monde
Des comédiens attachants ne suffisent pas à entraîner le film hors de l'illustration d'un message dont l'urgence reste incontestable.