Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
163 abonnés
1 696 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 février 2024
Ours d'or à Berlin (2003), "in this World" est le film le plus capé de l'anglais M. Winterbottom.
Réalisé sur le mode du documentaire, ce qu'il n'est pas, il conte l'épopée de deux afghans qui tentent d'immigrer en Europe à partir des camps de réfugiés situés au Pakistan.
C'est ( selon moi) le sujet - l'immigration - qui valu à "In this World" sa récompense plus que les qualités du film lui même ( dont il n' est pas dépourvu).
Raconté avec beaucoup d'ellipses, il ne me semble pas que, contrairement à ce que j'ai lu, ce film dépasse au plan stylistique le dernier opus à ce jour de M.Garone " moi capitaine". Par contre, la thématique développée dans les deux longs métrages est peu ou prou la même.
Film âpre, tourné à la manière d'un reportage, qui décrit le périple douloureux et l'enfer du quotidien des réfugiés !! Le fond est louable et particulièrement bouleversant mais malheureusement la forme est un peu plus laborieuse et les trop nombreuses longueurs tuent un peu l'émotion !! J'ai adoré certaines scènes mais dans l'ensemble je me suis trop ennuyé pour dire que j'ai aimé !! Dommage...
j'ai pris une claque en regardant ce film , l'image qui m'a vraiment marqué c'est le regard du père de enyatullah , quand son fils part et quand il reçoit le coup de jamal , c'était le même regard plein de tristesse
A trop vouloir nous faire adhérer à la cause des réfugiés, le réalisateur nous plonge dans un film ennuyant et pathétique qui finalement ne touche pas. Pénible à regarder à tout point de vue.
Un film superbe et rare. Merci monsieur Michael Winterbottom. (Aujourd'hui j'ai vu un autre film, un peu sur le même sujet : "Les ados d'ailleurs" de Didier Cros. Un film documentaire, splendide lui aussi.) (Je me demande ce qu'aurait dit Pier Pasolini devant ce film. Et quel film il aurait fait sur ce sujet des réfugiés afghans. J'y pensais...)
"In this world" n'est pas un documentaire, c'est plutôt un carnet de voyage, mais d'un voyage dramatique dans son origine, ses étapes, et ses conclusions. Si on peut être décontenancé par la distance que le réalisateur garde avec ses personnages - ce qui nuit à la force narrative et dramatique du film -, cela permet curieusement de lui donner une dimension réaliste qu'il n'aurait pas eu. Cette épure scénaristique - heureusement relevée par une mise en image de qualité et de belles musiques - permet de faire passer intact le message militant, profondément humaniste, et hélas tristement lucide du réalisateur. Un film rare et tout simplement indispensable.
In this world oscille entre fiction et reportage. Et il est parfois très étrange de ne plus savoir si l'on est dans la réalité ou la fiction.
J'habite Paris, suis voisin de la place du colonel Fabien où tous les soirs des dizaines de réfugiés afghans en France attendent une place dans un hébergement de nuit. Il y est donc possible d'y entendre des témoignages réels sur la dure réalité décrite dans le film.
Quand je lis la critique de Chronic'art.com qui présente In this world comme un "mélodrame pâteux et démagogue" ou celle de certains ("D'une naïveté déconcertante"), je me rend compte que la science quantique à raison : nous ne voyons de la réalité que nos propres prismes... Ce film, à la fois simple et touchant, me semble être tout simplement profondement humain. Ours d'or 2003 à Berlin, bien evidemment. A ne pas louper.
On reproche systématiquement à Michael Winterbottom son utilisation abusive de la musique pour provoquer des émotions fortes au spectateur. Inutile de le nier, c'est vrai. Pour autant, peut-on condamner un cinéaste qui a le courage d'appuyer là où ça fait mal. Ainsi, le mérite de son film est que l'on partage pendant plus d'une heure trente le calvaire enduré par les candidats à l'immigration. Et cela n'est vraiment pas rose ! En ces temps de désinformation et de propagande à l'encontre des étrangers, ce film est un parfait contrepoint. Il s'attache à suivre des êtres humains dans un périple forcément voué à l'échec. Filmé comme un reportage, caméra à l'épaule, le film est un véritable coup de poing. Tous ceux qui ont aimé Wonderland et Welcome to Sarajevo seront ravis de retrouver le cinéaste en grande forme et toujours engagé.
Très bon film, reportage très intérressant! Bravo. Mais est-ce un reportage ou un film ? Si c'est un film, on attend plus d'émotions dans certaines scènes.
Un film vraiment superbe, une musique magnifique, des images surprenantes, parfois drôles, émouvantes ou tragiques. Un film qui ouvre les yeux et l'esprit, et qui nous aide à comprendre la taille des épreuves que ces jeunes Afghans ont à surmonter pour arriver à leurs fins. La question qui conclue le film n'est pas explicitement formulée, on nous montre simplement des visages d'enfants : souriants, ceux qui sont restés en Afghanistan ; morose, celui de l'enfant afghan arrivé à Londres.
Un film à aller voir. Un voyage pas comme les autres. On se rend vraiment compte de l'histoire de certains réfugiés, le trajet douloureux qu'ils ont dû subir pour en arriver là où ils sont, inconnus. Qui sont ces gens qui vous vendent des fleurs dans les restaurants ? D'où viennent-ils et qu'ont-ils vécu ? C'est abominable, cette "différence" "Dans ce monde"...
Film documentaire extrêmement prenant. On se rend vraiment compte de la solitude et de la pénibilité de la vie de réfugiés et on se dit que l'on est peu de choses finalement dans ce monde...