Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
Winterbottom ne renonce ni au pouvoir de l'image ni à l'emploi de la musique mais il est cependant parvenu à éviter tout pathos. Son exploit ordinaire y trouve tout son intérêt.
Le Figaro
par Brigitte Baudin
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Thomas Sotinel
Dans la beauté terrible des montagnes d'Asie centrale, des déserts iraniens, sur les flots de la Méditerranée, Michael Winterbottom, avec panache et naïveté, a fait une odyssée de l'un de ces milliers de voyages qui s'accomplissent chaque jour, dans l'ombre, juste à côté de nous.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Bien sûr, on pourra reprocher à Winterbottom d'agiter un peu trop d'enfants pouilleux à la fin du film comme pour emporter l'adhésion des derniers récalcitrants, mais In This World doit être regardé pour ce qu'il est vraiment, un tour de force transfrontalier et une percutante fiction géopolitique.
Positif
par Eithne O'Neill
Composé sur la base d'une documentation fouillée, le film est un conte aux résonances coraniques, kazaniennes, voltairiennes. Allant du subjectif au sobre, accompagnée d'une musique antiphonique, la réalisation suit sans mièvrerie le destin d'un adolescent afghan de 16 ans.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Zurban
par V.L.B.
Fiction basée sur du vécu, ce film d'actualité trouble par son audace et sa pertinence, son traitement artistique cohérent et judicieux, sans pathos. Seule la musique est parfois superflue, mais le sujet et le travail de l'image compensent largement cette maladresse.
Aden
par Philippe Piazzo
On serait tout à fait dans le reportage et emporté dans une sorte de " documentaire reconstitué " si le réalisateur ne cédait à toute une série de trucs, bien visibles (...). De quoi disloquer peu à peu notre adhésion, et transformer les bonnes intentions du film en pesants pavés.
La critique complète est disponible sur le site Aden
MCinéma.com
par Marc Kressmann
(...) la dramatisation du récit fait défaut et l'émotion n'est jamais réellement au rendez-vous. Reste toutefois, et c'est l'intérêt majeur du projet, une illustration réaliste et humanisée d'un fait de société souvent cité au détour d'un journal télévisé.
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Il y a un hic : la forme laisse franchement perplexe. Un méli-mélo esthétisant, un drôle d'hybride entre docu et fiction.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
In this world n'est rien de plus qu'un mélodrame pâteux et démagogue.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Loin des qualités d'écoute et de regard d'une Chantal Akerman, le film, trop soucieux de ses effets de reconstitution, échoue à faire parler le réel en cherchant à tout prix à se substituer à lui.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Gérard Delorme
Tourné en DV comme un documentaire sur les lieux mêmes de l'action, le film est pourtant trop artificiel pour son propre bien (...) L'ours berlinois a récompensé les intentions beaucoup plus que l'accomplissement.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Winterbottom ne renonce ni au pouvoir de l'image ni à l'emploi de la musique mais il est cependant parvenu à éviter tout pathos. Son exploit ordinaire y trouve tout son intérêt.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Dans la beauté terrible des montagnes d'Asie centrale, des déserts iraniens, sur les flots de la Méditerranée, Michael Winterbottom, avec panache et naïveté, a fait une odyssée de l'un de ces milliers de voyages qui s'accomplissent chaque jour, dans l'ombre, juste à côté de nous.
Libération
Bien sûr, on pourra reprocher à Winterbottom d'agiter un peu trop d'enfants pouilleux à la fin du film comme pour emporter l'adhésion des derniers récalcitrants, mais In This World doit être regardé pour ce qu'il est vraiment, un tour de force transfrontalier et une percutante fiction géopolitique.
Positif
Composé sur la base d'une documentation fouillée, le film est un conte aux résonances coraniques, kazaniennes, voltairiennes. Allant du subjectif au sobre, accompagnée d'une musique antiphonique, la réalisation suit sans mièvrerie le destin d'un adolescent afghan de 16 ans.
Zurban
Fiction basée sur du vécu, ce film d'actualité trouble par son audace et sa pertinence, son traitement artistique cohérent et judicieux, sans pathos. Seule la musique est parfois superflue, mais le sujet et le travail de l'image compensent largement cette maladresse.
Aden
On serait tout à fait dans le reportage et emporté dans une sorte de " documentaire reconstitué " si le réalisateur ne cédait à toute une série de trucs, bien visibles (...). De quoi disloquer peu à peu notre adhésion, et transformer les bonnes intentions du film en pesants pavés.
MCinéma.com
(...) la dramatisation du récit fait défaut et l'émotion n'est jamais réellement au rendez-vous. Reste toutefois, et c'est l'intérêt majeur du projet, une illustration réaliste et humanisée d'un fait de société souvent cité au détour d'un journal télévisé.
Studio Magazine
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Télérama
Il y a un hic : la forme laisse franchement perplexe. Un méli-mélo esthétisant, un drôle d'hybride entre docu et fiction.
Chronic'art.com
In this world n'est rien de plus qu'un mélodrame pâteux et démagogue.
Les Inrockuptibles
Loin des qualités d'écoute et de regard d'une Chantal Akerman, le film, trop soucieux de ses effets de reconstitution, échoue à faire parler le réel en cherchant à tout prix à se substituer à lui.
Première
Tourné en DV comme un documentaire sur les lieux mêmes de l'action, le film est pourtant trop artificiel pour son propre bien (...) L'ours berlinois a récompensé les intentions beaucoup plus que l'accomplissement.