Mon compte
    In This World
    Note moyenne
    3,3
    14 titres de presse
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Libération
    • Positif
    • Zurban
    • Aden
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Winterbottom ne renonce ni au pouvoir de l'image ni à l'emploi de la musique mais il est cependant parvenu à éviter tout pathos. Son exploit ordinaire y trouve tout son intérêt.

    Le Figaro

    par Brigitte Baudin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Dans la beauté terrible des montagnes d'Asie centrale, des déserts iraniens, sur les flots de la Méditerranée, Michael Winterbottom, avec panache et naïveté, a fait une odyssée de l'un de ces milliers de voyages qui s'accomplissent chaque jour, dans l'ombre, juste à côté de nous.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    Bien sûr, on pourra reprocher à Winterbottom d'agiter un peu trop d'enfants pouilleux à la fin du film comme pour emporter l'adhésion des derniers récalcitrants, mais In This World doit être regardé pour ce qu'il est vraiment, un tour de force transfrontalier et une percutante fiction géopolitique.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Composé sur la base d'une documentation fouillée, le film est un conte aux résonances coraniques, kazaniennes, voltairiennes. Allant du subjectif au sobre, accompagnée d'une musique antiphonique, la réalisation suit sans mièvrerie le destin d'un adolescent afghan de 16 ans.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Zurban

    par V.L.B.

    Fiction basée sur du vécu, ce film d'actualité trouble par son audace et sa pertinence, son traitement artistique cohérent et judicieux, sans pathos. Seule la musique est parfois superflue, mais le sujet et le travail de l'image compensent largement cette maladresse.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    On serait tout à fait dans le reportage et emporté dans une sorte de " documentaire reconstitué " si le réalisateur ne cédait à toute une série de trucs, bien visibles (...). De quoi disloquer peu à peu notre adhésion, et transformer les bonnes intentions du film en pesants pavés.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    (...) la dramatisation du récit fait défaut et l'émotion n'est jamais réellement au rendez-vous. Reste toutefois, et c'est l'intérêt majeur du projet, une illustration réaliste et humanisée d'un fait de société souvent cité au détour d'un journal télévisé.

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Il y a un hic : la forme laisse franchement perplexe. Un méli-mélo esthétisant, un drôle d'hybride entre docu et fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    In this world n'est rien de plus qu'un mélodrame pâteux et démagogue.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Loin des qualités d'écoute et de regard d'une Chantal Akerman, le film, trop soucieux de ses effets de reconstitution, échoue à faire parler le réel en cherchant à tout prix à se substituer à lui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Gérard Delorme

    Tourné en DV comme un documentaire sur les lieux mêmes de l'action, le film est pourtant trop artificiel pour son propre bien (...) L'ours berlinois a récompensé les intentions beaucoup plus que l'accomplissement.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top