Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
4 934 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 février 2013
Pour tous les amateurs et pro U2, ce docu en noir et blanc puis couleur est une référence d'informations, de la culture musique internationale. On voyage du Gospel et j'en passe. Toutes les influences, inspirations que le groupe de Bono touche avec culte. A mater et écouter dans votre salon avec le meilleur son possible et en soirée, seul ou à plusieurs. Nous sommes pas loin du paradis en tout cas.
Il fut un temps où U2 était encore un groupe qui privilégiait la musique aux effets pyrotechniques de ses concerts. Une époque où Bono ressemblait encore à un humain, star du rock engagé qui se souciait de savoir s' il gonflait son public avec ses discours politiques, et non pas à ce pseudo prophète-demi-dieu mégalo avec ses lunettes de star et son air hautain, délaissant sa musique au profit de l'entretien de son image d'homme de paix. Une époque où sa voix était au top et où il respectait les mélodies de ses chansons en concert (jeter une oreilles sur les versions de "Where the streets have no name" ou "With or whithout you" sur les tournées récentes pour s'en convaincre...). Une époque où The Edge (mon préféré, à mes yeux le plus talentueux avec sa voix exceptionnelle, celui grâce auquel les chansons du groupe traverse les épreuves du temps sans problèmes, contrairement à leurs rivaux de l'époque "Simple Minds", grâce notamment à l'évolution et l'inventivité de ses sons de guitare, son jeu original et le renoncement aux synthés has-been des 80's, car il est aussi clavier du groupe...) avait des cheveux et arborait un chouette chapeau et non pas cette espèce de bonnet de bain qui ne le quitte plus aujourd'hui. Une époque où Larry Mullen Jr était capable de sourire au moins une demi seconde. Bref, c'était un autre temps, sauf pour Adam Clayton qui semblait déjà aussi débile qu'aujourd'hui. Ces extraits de concerts entrecoupés d'entretiens où l'on découvre un groupe encore humble face aux mythes de B.B. King ou d'Elvis ou à de simples bluesmen ou chanteurs de gospell, mis en image avec beaucoup de classe et une photographie magnifique, lors de la tournée américaine de l'album "The Joshua Tree" (leur meilleur album avec le suivant "Achtung Baby") reflète donc la belle époque de U2. Un excellent film, même pour les non-fan.
Un documentaire incontournable pour les fans de U2 dont je fais partie, on prend plaisir à suivre avec intérêt leur tournée américaine à une période faste de l' histoire du groupe.
Après le succès de "The Joshua Tree", les Irlandais ont fait une petite virée en Amérique. "Rattle And Hum" a été tourné là-bas, dans un noir et blanc assez chouette. Les prises de vue, malheureusement, sont souvent foutraques. Bono, lui, se prend pour un cowboy (ça tombe bien, il a déjà la coupe de cheveux) et passe son temps à montrer ses biceps. Mieux vaut réécouter ses bons vieux albums. La voix de Bono, sans son chapeau, sans la sueur sur ses cheveux de cowboy, sans les lumières des eighties, bref sans fioriture, elle est franchement plus belle.
"Rattle and hum" permet de suivre U2 lors d'une tournée américaine du temps où il était encore un groupe de rock loin des paillettes et de l'électronique qui arriveront avec des albums comme "achtung baby" ou "pop".
Avec ce film mélangeant le noir et blanc puis la couleur, on découvre l'âme de U2 (Larry Mullen Jr, Bono, The Edge et Adam Clayton).
Il n'est pas obligé d'être fan de U2 pour visionner ce reportage-film. Et les parties concert vous transportent.
Avec ce film altérant noir et blanc et couleurs U2 rentre dans le mythe pour moi Rien que le passage de Where the streets have no name vaut le coup de voir ce film !
Un film-concert d'une dimension jamais égalée. Voilà le plus grand groupe de rock de ces 30 dernières années nous faisant une démonstration de force de leur talent scénique, de composition. Une oeuvre majeure pour tout fan de U2 (que je suis) et de musique en général. Le meilleur film de Phil Joanou. Savourez ...
Ce film retraçant la tournée américaine du groupe, aprés leur album à succes Joshua Three,est génial! Des morceaux inédits,des prestations superbes...un trés bon film a voir !!
J'ais découvert ce film un peu par hasard, en zappant un soir il y a peu. J'aime bien U2, même si je ne les considère pas comme le plus grand groupe du monde (aïe pas sur la tête les gars). Après tout d'autre groupes vendent autant disques qu'eux (Rolling Stones, Metallica, AC/DC...). Néanmoins U2 est quand même un grand groupe parmis quelques autres, et ce film lui rend magnifiquement hommage. Certes je ne suis toujours pas leur plus grand fan, mais je ne peux que m'incliner devant leurs impressionnantes prestations scéniques. Ce film m'a tout simplement donné l'envie d'aller les voir en concert. A voir.
Phil Joanou suit le groupe irlandais U2 à travers la tournée suivant l'album "Rattle & Hum". C'est génial ! ....... Bref chansons en studio, en concert, dans la rue, partout où il est possible de les suivre et de les voir être artistes (et des grands). Pour les gens qui aiment le groupe, celà doit être absolument une référence ultime ; pour les autres, peut-être une bonne occasion pour les découvrir ?
Faut être fan. Je le suis alors, c'est génial. Chaque image du groupe est tellement excitante que l'on ne regarde pas la réalisation. Je retiendrais par contre l'image du groupe à Graceland, qui est symbolique du film. Vive Bono !!