L'Armée des Ombres
    4,3
    7616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Publiée le 19 juillet 2010
    Jean-Pierre Melville est selon moi LE grand réalisateur de la nouvelle vague. Son esthétique impressionne.
    L'armée des ombres est une réflexion sur la résistance française durant la seconde guerre mondiale. Un film dur, âpre, sublime.
    Publiée le 23 juin 2009
    L'armée des ombres est un film typiquement melvillien, dans la lignée du samouraï et du cercle rouge. L'ambiance globale est très sombre et les jeux de lumières y sont particulièrement réussis, comme Le transfert du patron en Angleterre. Bref, la mise en scène est comme à l'accoutumée exceptionnelle. Le choix de Lino Ventura est judicieux, je pense qu'il incarne bien mieux un chef que ne l'aurait joué Belmondo ou Delon. La scène de danse sous une pluie de bombes m'a bien fait rire. C'est l'histoire d'une armée d'ombres, d'hommes qui agissent en silence et c'est bien pour ça que j'aime ce film et plus globalement le cinéma de Jean-Pierre Melville.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 19 avril 2020
    L'histoire d'un des chefs de la résistance durant l'année 1942. Le film est très réaliste et n'hésite pas à faire à avoir des plans longs, ce qui lui donne un rythme particulier que seuls les grands réalisateurs obtiennent. Plusieurs moments d'anthologie nous frappent pour toujours, encore une fois cela n'est pas fréquent. Les acteurs, tous prodigieux, nous font partager leurs doutes, forces et faiblesses. Etre résistant à ce niveau là n'est pas donné à tout le monde, le film devrait passer dans tous les lycées de France. Bizzaremment je n'avais jamais vu ce film avant aujourd'hui, lorsque je voyais le nom je me disais je je devais l'avoir vu. cela vous est déjà arrivé ? Film indispensable.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 11 juillet 2014
    Un grand, un très grand film sur la Résistance et l'héroïsme de ses combattants. Le parti pris quasi-documentaire peut parfois ennuyer, mais il confère à l'ensemble un incroyable réalisme qui nous donne l'impression d'être témoins des évènements plus que spectateurs de cinéma. La scène finale crève le coeur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juillet 2014
    Un film prenant car terriblement réaliste sur la résistance. En fait l armée des ombres donne une impression de tension permanente avec ses personnages qui vivent cachés dans l angoisse constante d être découvert et arrêté. Des personnages tous passionnants avec une épaisseur incroyable (l interprétation est vraiment remarquable).
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 17 mars 2023
    L'Armée des Ombres, est un drame de grande qualité à la noirceur et au réalisme indéniable. Melville décrit ici l'envers du décors, à savoir la guerre du côté de la résistance, et là non plus, ca n'est pas beau à voir... En s'entourant d'acteurs au talent confirmé le réalisateur s'assurait déjà en grande partie de la réussite de son film, sa réalisation a fait le reste.
    Publiée le 20 octobre 2011
    Une intensité dramatique hors du commun, et un réalisme glaçant : l'armée des ombres hypnotise... et impressionne ! Un très beau film qui ne croule pas sous le poids de ses années.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 12 juillet 2014
    Jean-Pierre Melville plonge dans le monde de la Résistance et en tire un portrait sombre et désabusé, faisant de la France un champ de ruines que des héros ordinaires tentent de sauver. Lino Ventura, avec un jeu très sobre, est impressionnant en figure mythique désintéressée. Il semble incarner à lui seul l'idée de la Résistance, idée malmenée par les trahisons successives auxquelles il faut répondre. Ses compagnons alimentent une galerie de portraits poignants dont les seuls actes permettent de reconstruire la psyché : cela va du simple barbier sympathisant du mouvement au frère d'armes prêt à se sacrifier pour épargner des souffrances à un autre tout en se faisant passer pour un lâche. La mise en scène est quant à elle à l'image du jeu de Ventura, sobre mais imposante, avec une photographie et des couleurs magnifiques. On se souviendra ainsi longtemps de l'introduction dans un camp de prisonniers et surtout de la course dans le couloir de la mort, scène traumatisante par excellence. Il faut aussi noter le supplément d'empathie apporté par les voix off, soulignant l'engagement des Résistants en même temps que le poids de leurs décisions sur les autres et sur leurs propres âmes. spoiler: De même, les cartons décrivant le destin des personnages à la fin du film ajoutent à l'horreur générale et à la dimension tragique de l’œuvre.
    En somme, il s'agit du plus bel hommage qui soit à la Résistance.
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 24 juin 2020
    Quelle étrange évocation de ces années noires. Pas de début. Pas de fin. Et au milieu, le doute, le dégout, des portraits anecdotiques, et finalement, seulement la surface des choses. Décousu, sombre, suspendu et taiseux. Des passages en voix off un peu arbitraire. Une grisaille hivernale et constamment désaturé, comme pour rajouter de manière peu subtile, un peu plus de poids à l’ambiance morne du sujet. Un film froid, taciturne et cauchemardesque, plein de facilité scénaristique gênante, et factuellement très incohérent, en forme de collection de vignette psychologique pertinente, sur des personnages qui paraissent comme irréel et déjà mort, que l'on apprend de toute façon jamais vraiment à connaitre. Pas d'autre trame directive à cette histoire, que la difficulté cornélienne d'être un salop héroïque, au service d'une cause juste et d'une patrie mourante, dans une époque bouleversé et délétère, aussi déprimante que suicidaire. Un film en deuil, profondément pessimiste, et étrangement sans espoir. Un film sur l'état d'esprit d'une époque dure, en plein trouble, et en totale perdition morale, plus qu'une véritable chronique manichéenne et référencé, à propos de la résistance authentique. Reste des réflexions profondes, des images parfois sublimes, et des plans d’anthologie, à commencer par celui qui vous glacera le sang, dès les premières seconde du film. Et cette musique discrète, mais géniale et oppressante, devenu légendaire après un tour de clope non moins célèbre. Drôle de film nihiliste et fataliste, à propos d'individus qui ont pourtant été les seul à cette époque, à refusé de baisser les bras. Pas un des films de Melville que je préfère. Mais il n'a pas pour autant usurpé sa bonne réputation.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 25 avril 2012
    Chef-d'oeuvre absolu de l'histoire du cinéma français, l'armée des ombres reste selon moi et de loin le meilleur film sur la résistance. Signoret et Ventura sont époustouflants et bouleversants ...
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 avril 2014
    Du polar noir grand cru, millésimé 1969, vaste fresque tragique qui prend appui sur une Occupation de triste mémoire pour tracer le portrait de héros de l’ombre, courageux anonymes qui ont voué leurs vies à libérer les nôtres, acceptant le risque, la peur, tout entiers tournés vers une cause commune qui les dépassait. Melville s’attache à décrire les opérations quotidiennes d’une faction de la Résistance, une parmi d’autres, formant une carte de la morale française sclérosée où évoluent occupants, soumis contraints et soulevés convaincus. Ventura est magnétique, Signoret divine, Meurisse touchant, Cassel brillant. Sur la bande-son mythique d’Éric Demarsan, ils montent, trament, conspirent contre l’ennemi, refusent de reculer quel qu’en puisse être le prix. Entre deux périlleuses combines, la plume magique de Joseph Kessel accompagne les pensées des protagonistes en d’appréciables passages de calme vaporeux. Bon, il faut être honnête, le montage n’est pas toujours réussi et il arrive parfois qu’un acteur s’empêtre dans son rôle. Il n’empêche, c’est globalement du lourd. Et encore aujourd’hui un fleuron rare du cinéma hexagonal.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 23 juin 2009
    Excellent film sur la Résistance que je vois pour la 3ème fois, toujours aussi bouleversant, noir et émouvant sur cette sombre période de notre Histoire...Rien n'est noir, rien n'est blanc, tout est trstement gris!
    Excellente réalistation de Melville avec de très bon acteur dont feu Lino Ventura
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 14 avril 2020
    Magistral comme tout ce que fait Melville. Et puis, avec Lino Ventura, Simone Signoret et Paul Meurisse, on ne peut réaliser qu'un grand film.

Publiée le 11 juillet 2014
    Jusque quand les films sur la résistance lors de la guerre 1939/45 vont-ils faire recette ? Toujours est-il que ce film de Jean-Pierre Melville a rassemblé 2,6 millions de téléspectateurs en juillet 2014 après avoir enregistré 1,5 million d'entrées en salles en 1969 : la mémoire ne se perd pas.
    Le réalisateur portait en lui cette histoire puisqu'il fut lui-même résistant gaulliste, et cette histoire d'un petit groupe d'ennemis "des boches" sait être à la fois émouvante de dureté, et si proche de la réalité d'alors, hélas : malgré ses 140 mn, le film ne semble pas trop long...
    Ajouter à un scénario puisé dans le roman de Joseph Kessel une distribution éclatante (la plupart des acteurs a malheureusement disparu aujourd'hui) et vous comprendrez les raisons du succès de ce film.
    Complètement mégalomane, Jean-Pierre Melville se fâchait souvent avec son entourage ! C'est ainsi que Lino Ventura ne lui adressa plus la parole lors du tournage de ce film, ce qui se ressent peut-être dans son jeu.
    Ce qui ajoute peu-être à son climat de tension ?
    sword-man
    sword-man

Publiée le 6 novembre 2011
    Sans conteste le meilleur film sur la résistance française. En même temps cela n'est pas compliqué de lui accordé ce titre, car à part des téléfilms de france télévisions, il n'y en a pas cinquante. Melville ayant été lui même résistant, il évite le piège facile de tomber dans la facilité et l'héroisme de bàs étage en proposant une mise en scène extrêment froide mais virtuose. On peut reprocher une certaine longueur, ou une narration en voix off trop bref, ou encore sa trop grande froideur, mas toujours est il que "L'armée des ombres" est une oeuvre brillante, et nécessaire.