L'Armée des Ombres
    4,3
    7616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des Ombres ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 juin 2023
    Alors qu’il vient de tourner le classique qu’est Le Samouraï, Jean-Pierre Melville choisit de quitter son genre préféré (le polar) pour signer ce qui peut être vu comme LE film sur la Résistance française : L’Armée des ombres.
    Ayant été lui-même résistant durant l’Occupation (c’est à cette époque qu’il troque son nom de Grumbach pour le pseudonyme de Melville), il réussit à retranscrire ce milieu à travers toute sa complexité. Il ne faut pas s’attendre à un film d’aventures présentant de grandes actions héroïques dans cette adaptation du roman de Joseph Kessel. Nous sommes face à des hommes avares en mots (même si le film est globalement plus bavard que ces polars épurés notamment grâce à l’utilisation de la voix-off qui retranscrit notamment l’origine littéraire du projet) qui agissent en secret, qui possèdent un sens du devoir accru pouvant les conduire à la mort et qui sont obligés d’accomplir des actions qui leur déplaisent spoiler: (l’exécution finale de Mathilde)
    . Melville évite totalement le sensationnalisme et chaque mort de traitre est douloureuse. Malgré tout, cela n’empêche pas le cinéaste d’offrir quelques clins d’œil discrets au spectateur spoiler: dans le court passage se situant en Angleterre en présentant le Général de Gaulle et en évoquant la sortie dans ce pays d’Autant en emporte le vent
    Nous sommes donc face à un film sobre mais passionnant par sa crédibilité. Cette réussite est en outre renforcée par la présence de nombreux grands acteurs de cette époque (Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel, Serge Reggiani…) et par la musique rare mais sublime signée Éric Demarsan (même si le thème le plus connu du film est un extrait du Spirituals for Strings, Choir and Orchestra de Morton Gould qui était également utilisé pour l’émission Les Dossiers de l’écran).
    Pour cette seconde incursion cinématographique dans l’époque de l’Occupation (après Le Silence de la mer), Jean-Pierre Melville signe donc un œuvre sublime retranscrivant parfaitement toute la complexité de cette époque et pouvant être vue comme le témoignage indispensable d’une personne ayant connu ce type d’événements.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 21 septembre 2015
    Jean-Pierre Melville, cinéaste que j'adore, s'attaque comme sujet à la résistance Française avec un argument pessimiste sur leurs quotidiens, c'est pas mal mais j'avouerais que je préfère les polars qu'il a mis en scène qui lui aller mieux !! "L'armée des ombres" possède une atmosphère assez froide cher à Melville qui raconte l'histoire d'une homme qui, pendant la seconde guerre mondiale, s'échappe d'un camp de prisonniers des Allemands et commande plusieurs missions avec la résistance durant les années 40. La phrase du début résume bien l'état d'esprit du héros au fil des péripéties d'un homme fatigué et executant des choses contre même les siens. La mise en scène de Jean-Pierre Melville est toujours somptueuse avec un scénario très bien écrit et une musique glaçante. Lino Ventura est une nouvelle fois exceptionnel dans la peau du personnage principal et il est bien entouré avec Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel, Paul Meurisse et dans un petit role Serge Reggiani. Une œuvre a voir.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    Un film correct, sans plus...

Absence de sentiments, d'empathie...

Lino Ventura n'est pas crédible en ingénieur des ponts et chaussées...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 juillet 2014
    Chef-d’œuvre, au sens littéral du terme. L’histoire, sa densité, sa véracité, son humanité. Ses interprètes, leur authenticité, leur complexité, leur force, leurs fêlures, leur solitude. La réalisation, sobre, épurée, funèbre, parfaite – mais quelle ânerie que la colorisation à la mode d’aujourd’hui qui nuit à la dramatisation ! Et bien plus qu’un film sur la Résistance, qui au demeurant a l’immense mérite de se démarquer de l’image enluminée des années d’après-guerre, avis autorisés d’un Melville lui-même grand résistant et de Lucie Aubrac, L’Armée des ombres est un hommage à des hommes d’action, seuls, en tension permanente, et se battant avec leurs peurs et leurs convictions. Ce film est un monument !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 11 novembre 2019
    Une plongée réalistement sombre et douloureuse dans un groupe de résistants, entre faibles voire vaines victoires et létales échecs dans une ambiance clanique nécessairement militaire. La sobre mise en scène éclaire symboliquement le cheminement de ces hommes confrontés à l'inéluctable immoralité et à l'ombre solitaire au vu des circonstances mais poursuivant inexorablement leur dessein héroïque, quitte à paraître lente parfois, ou à inclure des scènes dispensables d'un point de vue purement narratif - où s'insinuent quelques (ré)actions moins vraisemblables. Le fatalisme latent est rendu plus vivace encore par l'élégante interprétation d'un casting excellent qui renforce la solennité du propos. Incontournable.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 3 octobre 2014
    Peut-être le sommet de l'oeuvre de Jean-Pierre Melville. En tout cas l'un de ses films où il aura mis le plus de lui-même et de ses souvenirs. Il y a une adéquation évidente entre le style taiseux et hiératique de Melville et l'univers de la Résistance, où le silence est d'or et où parler équivaut souvent à mourir. Le film regorge ainsi de séquences où tout passe par les regards et les sous-entendus. Les personnages, plongés dans le jeu sans pitié de la guerre, des dénonciations et de la torture, y trouvent une épaisseur dramatique exceptionnelle, d'autant qu'ils sont portés par des comédiens de très haute volée. Lino Ventura trouve là l'une de ses plus grandes incarnations. Acteur physique s'il en est, il trouve dans la plupart des situations une douceur de voix et une constance d'expression étonnantes. Le calme qu'il dégage impressionne, et rend ses rares moments de violence d'autant plus impressionnants. Simone Signoret est l'intelligence faite comédienne (et quel accent allemand!), Paul Meurisse est d'une classe exceptionnelle, et le reste des membres du réseau est également parfait. Un film digne, sobre et intense, sur une période où les ressorts de l'âme humaine apparaissaient à nu, pour le meilleur et pour le pire.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 novembre 2020
    Lent, sombre, économe de mots, L'Armée Des Ombres installe une ambiance oppressante qui aide à relativiser le confinement lié au Covid-19. On y retrouve, interprété par des acteurs qui l'ont connu de leur vivant, la méfiance de tous et la solitude de chacun, qui sévissaient dans les années 1942 à 1944, tandis que la Résistance se battait contre deux ennemis : les Allemands et les Français collaborationnistes. Sorti en 1969, on imagine le malaise que les spectateurs contemporains ont du ressentir. Plus de 50 ans plus tard, ce film est à voir presque comme un témoignage d'époque des réalités de la Résistance.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 septembre 2019
    Chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Melville, L'Armée des ombres constitue un sommet du cinéma français. Un style froid et très sombre, un sujet sensible, le tout magnifiquement mis en scène et interprété.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 10 mai 2022
    "L'armée des ombres" est un excellent film tiré de l'oeuvre de Joseph Kessel notamment connu pour son roman "Le Lion", il est question de résistance en France. Rien de drôle dans ce film, tout est difficile et sans pitié. Une triste réalité décrivant un des moments les plus sombres du XXème siècle, des années d'horreur pour certains français courageux s'engageant dans une lutte qui n'était pas dénuée de risques pour sa vie et celles des acolytes. Les scènes sont filmées avec beaucoup de dureté, Jean Pierre Melville a voulu montrer l'atrocité des règlements de compte entre allemands et résistants et une existence vécue en permanence dans la peur. Un excellent film avec un Lino Ventura toujours aussi juste et une Simone Signoret très bonne actrice. Un film culte du cinéma français.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 30 janvier 2022
    Le plus personnel des films de Melville, lui-même résistant pendant la seconde guerre mondiale. L'intrigue est tiré d'un roman mais aussi très autobiographique. Il a donc un coté extrêmement authentique, quasi-documentaire, qui se dégage de ce film.
    On est très loin de l'idée unique qu'on peut se faire de la résistance, des durs à cuire qui profite de la moindre occasion pour zigouiller des nazis tout en protégeant des Juifs en fuite. La on se rend compte de l'immense solitude de ces héros et aussi de l'extrême dangerosité de leurs actes.
    Le scenario est donc très intéressant, il délaisse la profondeur des personnages et leurs motivations pour se concentrer sur leurs combats.
    La mise en scène... bah c'est du Melville donc on peut difficilement faire mieux. Et il dirige à merveille un casting totalement concerné par cette œuvre brillante.
    Antoine H
    Antoine H

Publiée le 10 avril 2021
    Film très fidèle à l'oeuvre de Kessel.
    Puissant, haletant, poignant.
    Pas une série n'arrive à la cheville de ce film.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 22 avril 2020
    Voilà la résistance durant la deuxième guerre mondiale, stylisée par Melville, qui ne cherche ni à être réaliste ni à reconstituer des faits d'armes significatifs ou réaliser un film d'action spectaculaire. mais bien plus à s'attacher au cheminement mental des résistants à qui il rend un grand hommage. Il prend son temps de vivre avec ceux dont l'avenir est compté, dont le lot est de vivre avec une pastille de cyanure, ainsi que d'accepter de tuer de sang-froid un traitre pour sauver d'autres vies essentielles au réseau, ou de vivre caché pendant de longues semaines sans rien faire pour se faire oublier. Ventura est impérial , Meurisse campe un chef vénéré et inatteignable. On ne voit que peu les allemands, on ne voit pas de Gaulle, ils font partie du décor de ce drame, car seuls comptent les hommes de l'ombre. Ils vivent comme des mafieux, ils font ce qu'il ont à faire. Melville aime raconter ce qui reste une affaire d'hommes. Seule, au milieu de ces morts en sursis, une femme résiste, dans un rôle taillé sur mesure pour Signoret. Décidément j'aime beaucoup la mise en scène de Melville, ce bal des ombres méritera d'être revu à la lumière d'un grand écran. TV1 - juillet 2018. revu une deuxième fois avec un plaisir grandissant. Les méthodes des résistants s'apparentent à celles du bureau des légendes (séparation des organigrammes, élimination de celui qui met en danger le réseau....) , sauf que durant la deuxième guerre, les membres clandestins n'avaient pas vraiment eu l'entrainement adéquat... avril 2020
    rocky6
    rocky6

Publiée le 30 octobre 2018
    Un très grand film sur la résistance. Servi par un casting de choix, Ventura parfait comme toujours, Simone Signoret magnifique en résistante courageuse et téméraire, Cassel et Crauchet très bons en fidèles complices. Melville nous offre une mise en scène assez épurée et nous fait bien ressentir toutes les difficultés rencontrés par ces hommes et ces femmes de l'ombre qui sont prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause. A voir et revoir.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 15 juin 2020
    Comme d'autres, j'attendais moi aussi beaucoup de ce film, référence absolue des films consacrés à la Résistance, et j'ai été un poil déçu. Je ne m'attendais pas non plus à un film d'action, mais Jean-Pierre Melville prend vraiment trop son temps (surtout au début). Beaucoup de longueurs et l'ambiance sombre et mélancolique ajoutent leur poids. Néanmoins, l'oeuvre en elle-même est excellente par sa mise en scène ultra sobre (déjà vue dans "Le Samouraï") des faits et gestes d'un groupe de personnes agissant avec ses petits moyens contre un ennemi gigantesque. Servi par un casting excellent (Lino Ventura est impressionnant de sobriété), le film montre parfaitement cette "armée des ombres" en action, vivant dans une tension permanente, avec la mort, violente, qui rôde autour d'eux.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 avril 2020
    Un chef d'œuvre du genre. Un film puissant, sombre et sans concession qui dépeint une époque cruelle ou même la couleur ne résiste pas. Écriture millimétrée et casting imposant.