Breakfast Club
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breakfast Club ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 3 décembre 2011
    Pierre angulaire du teen-movie, une comédie beaucoup plus profonde qu'il n'y parait, John Hugues parvenant à créer des personnages attachants et touchants, se servant des clichés pour mieux les détruire afin de montrer le vrai visage d'une adolescence pas si dorée que ça.
    Je suis tombé dessus par hasard, et j'ai adoré, on retombe facilement en enfance avec ce genre de film: grace à l'histoire et au film en lui même (image, son, traduction, époque...) ! Tient, en parlant de l'époque, 1985, date de réalisation, et année de ma naissance, alors bien sûr je n'ai pas connu l'époque dont il est question dans le film, mais je me sent proche, et j'adore les films des années 80... Les acteurs sont bons, et je me disais que c'etait dommage de ne plus les voir, mais en fait, mais en fait,ils ont tous pas mal réussi: Anthony Michael Hall, est acteur dans Dead Zone, Emilio Estevez est réalisateur ... J'adore le sujet du film, cinq élèves collés, huis clos assez loufoque, et classique aux Etats Unis (on en retrouve d'ailleurs des traces dans les séries Urgences et Dawson), moins en France, c'est dommage ! Nous sommes tous différents, voilà le sujet du film, mais nous nous identifions aux différentes castes pré éxistantes (on retrouve le même thème dans Lolita Malgré Moi), sans pouvoir en sortir, à moins d'un petit coup de pouce, comme ce fut le cas, ici, avec ce samedi collé, signé, The Breakfast Club...
    Publiée le 7 août 2009
    le teen movie par excellence. cultissime pour ceux qui l'ont vu adolescent, merci john hugues.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 26 août 2008
    Ce film date peut-être de 1985 mais il ne perd pas pour autant de qualités et montre bien ce qui se passe encore aujourd'hui : le fait qu'on colle des étiquettesen cours. Il démontre les points communs que peuvent avoir des élèves en apparence différents. Mais les apparences sont souvent trompeuses et la morale de ce film est de se rendre compte que quand on prend le temps de parler aux gens avant de les juger sans même les connaître, on peut en apprendre autant sur eux que sur soî-même. Prenez le temps de voir ce bon film, il fait réfléchir et les dialogues sont très bien construits.
    Publiée le 1 septembre 2007
    un superbe film pas du tout de ma generation car je suis né 3 ans aprés mais le theme est eternel les acteurs bons et les situations geniales. un excellent film a voir
    Publiée le 13 juin 2008
    Un film des années 80 qui n'a pas du tout vieilli et qui pourrait très bien être retransposé à l'époque actuelle. Des personnages attachant qui malgré leur singularité avoué arrivé a se compléter leur point commun étant d'etre des caricatures d'eux-même.

Petit défaut : certaines longeurs et des dialogues pas toujours fini ! But still a great movie !
    Joes
    Joes

Publiée le 7 novembre 2019
    "Breakfast Club" devient un de mes films préférés ! Des personnages avec des personnalités différentes, formant un groupe soudé ! C'est attachant, beau et le contexte et tout simplement sublime ! (...)
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un de mes grands classiques, autant dans l'histoire que dans la BO. Le dernier plan avec Jude Nelson fait toujours autant pleurer d'émotion, bien que la synopsis ne nous laisse pas croire que ce film est en réalité renversant.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 25 août 2007
    The Breakfast Club nous sert sur un plateau d'argent tout ce que ressent un ado au college avec ingéniosité.Certains crieront aux clichés,certes mais justement c'est là ce que veut montrer John Hughes,la vie d'un ado n'est constituée que de clichés,c'est vraiment bien écrit et destiné pour des ados.Aujourd'hui personne n'arriverait à refaire un film comme ca.Filmé avec peu de moyens avec un seul décor,les jeunes acteurs sont brillants,bref c'est du tout bon,on passe un super moment.
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 2 mars 2020
    Ma note doit tout aux acteurs, en particulier Judd Nelson évidemment, aux dialogues et à l'écriture de la première partie, qui développe un huis clos de 45 minutes où jamais l'ennui ne s'infiltre. C'est quasi à considérer comme une référence en la matière et fait beaucoup penser à du théatre très vivant.
    Mais sur le global je ne suis décidément pas client de ce qu'a voulu faire Johnn Hugues avec ce film ainsi qu'avec Ferris Bueller day off, je pense que le public visé est définitivement trop adolescent, ou bien englué dans la nostalgie. En regardant ce film je me disais parfois en écoutant les personnages "oui c'est vrai mais... seulement pour le moment, ça ne durera pas".
    Autrement dit ça manque un peu de profondeur pour un adulte, mais on passe malgré tout un bon moment.
    A choisir, la folle journée de Ferris Bueller, plus délirante, moins raisonnable, me semble plus intéressante en tant qu'objet de cinéma.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 novembre 2018
    D’un film générationnel la question est : n’est-il que cela ? Tel le Grease au cuir misogyne et à la bêtise chantée ? Assurément pas. The Breakfast Club constitue un tour de force parce qu’il convertit l’immobilité spatiale en microcosme cathartique où se redistribuent les cartes d’un même jeu, celui de la jeunesse volée, violée et corrompue par le monde adulte. La jeunesse est sacrifiée, conduite à s’interroger malgré elle sur une identité qu’elle doit figer avant même de l’avoir constituée ou vécue. Car ce coup de pistolet tiré au milieu d’un concert scolaire provient d’une arme de détresse, ultime cri d’alerte de la part d’un adolescent agonisant sous les coups répétés de la réussite, plutôt l’idée de réussite qu’une société et que ses délégataires parentaux matraquent aveuglement à longueur de temps. L’œuvre construit sa révolte par la parole et le mouvement des corps tantôt assis tantôt rampant dans les conduits d’aération pour enfin briser leurs chaines et danser, rassemble des types au front garni d’une étiquette – intello névrosée bobo tout musclé vermine – pour mieux les fusionner dans le portrait d’une jeunesse unie par sa même quête de liberté. Quoi de plus paradoxal qu’une si juste dissertation sur l’existence, ses futilités et ses beautés, dans l’école préalablement saccagée (entendons réappropriée), vidée de sa substance adulte destructrice ? Car The Breakfast Club chante un début malgré le cercle dans lequel il s’inscrit mais d’où sortent des jeunes grandis par leurs expériences et leurs erreurs, chante l’heure du déjeuner comme métaphore d’une vie à ne pas laisser filer. On prend des forces et la journée peut commencer, la lutte s’entamer, point levé contre vents et marées au formatage désolant. « It's my feeling we'll win in the end ». Chef-d’œuvre.
    Publiée le 4 septembre 2007
    Un film culte que je ne me lasse pas de revoire. Une vrai perle des eighties!
    dianalys76
    dianalys76

Publiée le 2 janvier 2013
    J'avais 8 ans en 84 et je suis assez nostalgique de cette époque , de certains films comme les goonies, ET, les gremlins...Je n'avais pas vu ce film et je viens donc de le regarder par curiosité pour un film apparemment culte, c'est vrai que ça a vieillit, les dialogues sont parfois à l'eau de rose pour les ados d'aujourd'hui et les personnages trop cliché mais ça se regarde tout de même avec plaisir, les probs et questions des ados sont correctement illustrés, et j'adore la chanson de Simple Minds des génériques!! mais un Gus van Sant ou larry Clark qui a fait entre autre Bully , another day in paradise et Ken park font ça mieux aujourd'hui et sont plus réalistes encore sur le malaise de la jeunesse aux USA...
    Publiée le 17 juin 2007
    Un classique à voir et revoir... John Hugues réalise ici un très bon film sur les joies et peines et problèmes de l'adoloescance... Cultissime !
    Publiée le 18 août 2013
    Un des films les plus cool que j'ai regardé . Ce genre de "réunion" pourrait nous arriver. L'intello, le sportif, la reine du bal de promo , le délinquant, et la solitaire tous bloqués un samedi en retenue. Le personnage de Bender (le délinquant) est vraiment intéressant car il est totalement l'opposé de ce qu'il montre . A première vue tout oppose ces personnages mais ils se trouve que tous on des relations compliquées avec leurs parents c'est ce qui va les rapprocher. "Don't you forget about me ", la B.O du film résume bien qu'il y aura "un après ce samedi"