Breakfast Club
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breakfast Club ?

Publiée le 29 juillet 2018
    Film culte qui condense les principaux traits du teen movie. Le principe est un peu facile mais efficace: cinq ados (le rebelle, le sportif, le premier de la classe, l'objet du désir et la marginale) se retrouvent collés un samedi matin. Chacun sort progressivement de sa coquille pendant que la figure de l'autorité en prend pour son grade. Scénario ultra-convenu mais intéressant par son minimalisme, et qui renouvelle (en partie) le genre. La fraîcheur du film tient surtout à sa manière de se tenir à hauteur de ses personnages, sans mépris ni fascination.
    Publiée le 2 décembre 2018
    Un huis clos de teen-ager à l’image des « 12 hommes en colère », une rencontre inconnue se réunisse par les circonstances non dramatiques, pas de situation délicate mais un motif, la punition générale et une colle excusée. L’ambiance musicale est superbe, je suis fan de l’année 1985, du romantisme wave et de l’électronique arcade. L’histoire des cinq collés est simple, on s’amuse des clichés et de la mise en scène, ils se trouvent des points en commun autour d’une conversation. Appréciation et dispute comme temps passé pour cette première journée de week-end, ce n’était pas du gaspillage mais un enrichissement pour ces jeunes gens, un film bien fait.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 1 juillet 2022
    Film culte des années 80 . Je fais totalement parti de cette génération et ça me touche encore . Sublime chanson en prime de Simple Minds au générique. Bien sûr aujourd'hui ça a un peu vieilli au niveau de l image mais le film garde toujours de son impact d un certain désenchantement.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 1 janvier 2014
    Un teen-movie culte des années 80 en forme de huis-clos, ce film explore la connaissance de soi et des autres au travers de cinq ados que tout opposent. Les dialogues sont certainement un peu trop "gentils" pour refléter les ados d'aujourd'hui, mais datant de 1985, ce Breakfast Club a gardé quasiment tout son charme et possède les atouts pour convaincre aussi bien les nostalgiques de l'époque que ceux qui n'ont pas connu les eighties.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 septembre 2023
    Teen moovie qui se laisse regarder avec un certain plaisir, mais malheureusement accusant une fausse profondeur. Le cadre spatio-temporel est original (une bibliothèque, une journée de retenue un samedi pour cinq ados), donc on est dans un huis clos qui aurait pu faire office de pièce de théâtre. Ainsi les cinq protagonistes contraints de passer la journée ensemble se querellent ou débattent de la situation tendue avec leurs parents. On apprend à comprendre peu à peu qui est chacun, et à ne pas se fier aux apparences (même si leurs personnages restent très effleurés). Pourtant, malgré quelques répliques savoureuses, les dialogues ne volent pas haut, et cela reste pseudo-philosophique, pseudo-subversif, car on ne déplore aucun message évident. Le monde des adultes c'est mal ? Ne sommes-nous pas victimes de nos parents ? Suis-je celui que je prétend être ? Au final, on a quelques danses sympas, un retour dans le monde de l'adolescence ou les années 80, quelques phrases sarcastiques capables de nous émouvoir, mais peu de raisons de rire ou de réfléchir vraiment... ou alors cette réflexion assez "basique" est justement destinée à un public adolescent qui n'a pas l'expérience nécessaire pour comprendre la fausse marginalité de ce film.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 8 juillet 2015
    "As you walk on by, Will you call my name?" Une chanson et B.O. pour moi déjà culte avant que je découvre ce teen movie référence des années 80. Alors même si le film possède des défauts indéniables dans la mise en scène et que les stéréotypes y vont bon train, difficile de ne pas cacher son émotion face à cette histoire fabriquée pour le cinéma mais au rendu parlant. Oui, je ne peux pas le nier, il se passe quelque chose. Pourtant tout reste assez simple et même assez déjà vu 30 ans après mais ça fonctionne. Les dialogues et certaines répliques sont détonantes. Et surtout, cela permet de se rappeler (autour de thématiques clés) que l'adolescence et en particulier les années lycée sont une période unique dans la vie, riche d'expériences inoubliables. La découverte de soi se fait par les autres pour le Breakfast Club, et j'ai trouvé cela touchant et beau.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 juin 2008
    Un Teenage-Movie des années 80 mais je dois dire aussi qu'on peux qualifier ce film comme culte abordant le sujet sur les problèmes de l'adolescence. Un an avant le phénoménal "La folle journée de Ferris Bueller", John Hugues, cinéaste intérressant, signe un film sur une histoire dont les scènes, en décors réduits, se passe sur une journée avec comme chanson d'introduction, mais aussi finale, le tube "Don't You a label about me" du groupe New-Wave "Simpleminds". Cette fameuse journée, cinq étudiants la passent dans un lycée vide en heures de colle pour rédiger un texte sur comment ils voient leurs avenirs. Motivés au degré zéro des cours, nos cinq élèves vont passé leurs temps à se balancer des vannes, glander, se promener dans leur bahut et surtout apprendre à se connaitre avec des personnalités assez opposés.... Pas mal, j'ai beaucoup aimé ce film dont le ton peut etre à la fois humouristique et dramatique. John Hugues, scénariste et réalisateur, est l'un des meilleurs cinéastes traitant le sujet du mal etre de l'adolescence au meme titre de nos jours que Gus Van Sant ou Larry Clark. Meme si ce film date de 1985, il parait indémodable aujourd'hui, beaucoup d'adolescents peuvent s'identifier aux 5 personnages qui accompagnent tout le film. Les acteurs sont impeccables comme Emilio Estevez ou Ally Sheedy pour citer les plus célèbres. Dommage que la télévision ne diffuse trés peu ce film, je le recommande vivement de le voir à tous.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    L'idée de base m'a beaucoup plu. Des élèves bloqués ensemble une journée, tous différents, mais qui se retrouvent au final tous comme étant des jeunes (paumés), même si c'est pas toujours subtil je trouve que c'est intéressant, bien pensé, et puis ça sort du lot des films avec des adolescents en héros.
    En somme c'est une fresque sur les ados des années 1980 (coiffures et vêtements le font bien sentir d'ailleurs), avec quelques passages un peu ratés, mais globalement le tout fonctionne bien.

Dommage cependant que parmi les cinq jeunes il y en ait très peu eu (un seul il me semble) qui avait vraiment l'âge d'être au lycée. Car franchement, ça se voit que certains n'ont vraiment pas l'âge...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 mai 2020
    The Breakfast Club est un teen movie plutôt sympa. De là à en faire un film culte pour toute une génération (surtout de l'autre côté de l'Atlantique, il faut reconnaître), je n'irais pas jusque-là.
    Les personnages sont tout de même des archétypes des films d'adolescent : l'intello, l'excentrique, le voyou, la fille d'aristo et le sportif (stéréotypes que l'on retrouve systématiquement dans tous les teenage movies). C'est sans doute le point faible du film. Une fois ce problème passé, la comédie arrive à fonctionner même si je la rangerais presque plutôt dans le registre de la comédie dramatique. J'ai finalement assez peu ri (ça m'a fait sourire, tout au plus) et j'ai été beaucoup plus sensible aux scènes dramatiques où chaque personnage révèle ses fragilités et ses peurs ; qu'aux scènes comiques qui ont un peu vieilli spoiler: (à l'image de la scène où les 5 ados sont sous l'emprise de la drogue, genre de scène particulièrement éculée aujourd'hui)
    Les jeunes acteurs jouent très correctement et l'alchimie entre les 5 personnages fonctionnent bien dans l'ensemble.
    On ne rit jamais aux éclats mais ça passe bien.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 10 août 2010
    Ouch , quelle comédie !! Quand on voit les teens movies de maintenant , on se sent nostalgique . Car les American Pie se répètent de stéréotypes , de clichés . Bref , toujours la même chose ,The breakfast Club , film des années 80 permet l'essor de cette catégorie de comédie .
    Avec une histoire normale , classique , le film parcourt sans bruits les minutes , avec un humour léger , des histoires plus ou moins loufoques . Dans les personnages , es stéréotypes des élèves sont là : le bon élève , la mystérieuse , le sportif , la fille à papa , le branleur . Tout est là , mais c'est tellement bien fait , dans une seule pièce , la bibliothèque , The Breakfast club est un film à prendre en compte , et d'un grand classique . Peu connu en France , ce film est largement plus connu aux USA. Heureusement , c'est tranquille , émouvant , The Breakfast Club marque le début des teen movies signés John Hugues.
    Publiée le 5 novembre 2014
    J’avais vu ce film pour la première fois dans les années 80. Il m’avait laissé un très bon souvenir et jamais il ne fut rediffusé. Oui, on préfère balancer en boucle Star Wars ou Indiana Jones (je n’ai rien contre ces sagas, je les adore) mais quand même, il existe des perles méconnues qu’il serait bon, parfois, de rappeler à la mémoire du public.
    The Breakfast Club fait parti de ces perles. Bon, d’accord, au départ, j’avais une petite appréhension. Après tant d’années, comment allait ressortir ce film ? N’allait-il pas gagner les rangs des films ayant mal vieillis, de ceux qui nous font dire « mais qu’est-ce que je regardais comme merde étant jeune ! »
    Dès les premières minutes, soulagement. Certes la réalisation plutôt classique n’a pas survécu au temps mais le reste si. Et Judd Nelson marque tout de suite les esprits car il faut le dire, c’est lui qui fait le show. Si le reste du casting s’en sort honorablement, ils sont quand même un peu en dessous.
    Après, il fallait faire accepter au spectateur qu’il allait se retrouver coincé dans une bibliothèque avec 5 élèves collés. Un huit-clos où il n’y a rien de trépidant point de vue action. C’est là le tour de force du film puisque s’il reste dans une parfaite maîtrise au niveau gags de situation, il va jouer sur des dialogues où la jeunesse se livre, apprend à se connaître. Venant tous de milieux différents, ils se rendent compte qu’ils sont, quoi qu’il arrive, dans la même galère. Souvent drôle, The Breakfast Club tombe parfois dans le drame, la mélancolie, la violence des mots, le choc de révélations pas toujours très morales, sans concession. Et c’est comme ça que l’on apprend nous-mêmes à connaître une jeunesse désabusée, un peu perdue, avec ses joies, ses peines, ses conflits intérieurs, sa vision du monde… Et là où le film devient intemporel, c’est qu’il s’adresse aussi à la jeunesse d’aujourd’hui en devenant par la même occasion un miroir pour ceux qui étaient visés dans les années 80.
    The Breakfast Club va avoir 30 ans, c’est l’occasion de le découvrir pour ceux qui ne le connaisse pas. Pour les autres, l’occasion de redécouvrir cette leçon de vie.
    Publiée le 18 juin 2012
    Teen movie culte, "The Breakfast Club" ne ressemble pas vraiment à ce que je m'attendais. Huis-clos dont l'action se déroule au sein d'une même journée, le film parvient à dresser le portrait d'une jeunesse universelle et intemporelle (si l'on fait abstraction du look très 80's des protagonistes). John Hughes (meilleur scénariste que réalisateur) part de 5 stéréotypes grossiers pour en tirer un vaste éventail des névroses adolescentes. La fin est certes un peu cucul-la-praline (il faut dire que Simple Minds, ça n'aide pas), mais "The Breakfast Club" a auparavant suffisamment surpris par sa justesse d'analyse pour convaincre son public. Il va sans dire que le film a influencé de nombreux teen movies, qui sont rarement aussi intéressants, et qu'une série comme "Skins" lui doit aussi beaucoup. L'oubli certain dans lequel est tombé "The Breakfast Club" est par conséquent assez surprenant.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 juillet 2007
    Le film culte de toute une génération. Culte depuis sa première vision en 1985.
    Le film n'a pas trop vieilli et le thème est éternel. Il est servi par une formidable bandes acteurs, stars ados des années 80, aujourd'hui toutes relèguées aux 3è rôles ou aux séries TV. Exception faite de Emilio Estevez à la carrière d'acteur plus fournie et récent réalisateur de l'excellent Bobby. On ne s'en lasse pas.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Avant toute la litanie de nanars cosmiques sur le genre, il y a eu ce petit bijou, initiateur du genre et classique immédiat. La situation est théâtrale (unité de lieu et de temps, peu de personnages) mais J. Hughes se révèle un metteur en scène doué, exploitant parfaitement les lieux, troussant quelques séquences incroyables (comme celle où E. Estevez, défoncé, se déchaîne ou encore celle où il se dévoile) magnifiés par des acteurs absolument parfaits dans des rôles complexes et qui se révèlent peu à peu jusqu'à cette scène brillante où tous se retrouvent (un morceau d'anthologie scénaristique de 20 minutes, où l'on passe du rire franc aux moments d'émotions intense et chaque personnage se dévoile subtilement). Porté par des dialogues réalistes, émaillés de nombreux gags ou séquences très drôles (toutes celles où le proviseur apparaît notamment, culte), le film est une référence (le personnage du Janitor a clairement influencé celui de "Scrubs"), évoquant les tourments de l'adolescence comme peu avant (et après) lui, émouvant comme rarement, drôle, rythmé, interprété avec brio. Un classique trop méconnu par içi dans un genre depuis bien trop galvaudé et déshonoré par "American Pie" et ses "suites" en Direct to Video. D'autres critiques sur
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 juin 2018
    Un très bon film sur l'adolescence. Une bonne comédie des années 80. De l'humour , de jeunes acteurs talentueux.