Breakfast Club
    6717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breakfast Club ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 mars 2011
    Le teen-movie référence des années 80,dont la sincérité du discours sur les adolescents pourrait encore s'appliquer à notre époque.John Hugues était sans aucun doute le meilleur pour exprimer les difficultés et errements du passage à l'âge adulte.Dans "Breakfast Club",pas de plaisanteries grivoises,d'extravagances des jeunes,ce qui exclut d'emblée la grande majorité des teen-movie actuels.Hugues plante 5 adolescents n'ayant rien en commun(le surdoué,l'athlète,le délinquant,la détraquée,la fille à papa),dans une salle de retenue,pour 8 heures à méditer sur leurs erreurs.Un huis-clos,où chacun s'exprimera à travers des colères,des mensonges,des doutes,des rires,des pleurs et toutes sortes d'émotions que peuvent éprouver des ados de 16 ans.La journée se transforme en leçon de vie,quand chacun constate qu'ils ont les mêmes préoccupations en dépit de leurs différences sociales.Très ancré dans son époque 80's,un focus sur des années extraverties.On y découvre un langage universel des jeunes,frondeur et vulnérable,qu'à parfaitement capté John Hugues.Si l'on ajoute en plus le célébrissime "Don't you" des Simple Minds en générique musical,ceci explique la sorte de vénération pour ce film 25 ans après.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Que voilà une bonne surprise ! Un film, un de plus, qui se passe dans un lycée américain (ici, c’est l’Illinois), mais qui ne reprend rien des poncifs du genre... ou alors qui les reprend tous mais à l’envers. Je vous laisse découvrir les détours du scénario (l’auteur est scénariste de formation, et ça se voit), et surtout je vous laisse apprécier ce film sans retenue (si j’ose dire !)...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 14 janvier 2016
    Film phare des années 80, Breakfast Club est un culte à lui tout seul, grâce à ses répliques, grâce à la performance de tous ces jeunes acteurs, et notamment grâce à la mise en scène, conçue un huit-clos. À voir au moins une fois dans sa vie.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 18 août 2010
    Le chef d'oeuvre de John Hughes et le meilleur film d'ado américain avec la Fureur de vivre.
    Breakfast Club traite des souffrances adolescentes avec justesse et vérité. Les fans des American Pie ou autres Sex Academy passeront leur chemin, Breakfast Club n'est pas pour eux ; ici, pas de caricatures grossières, de vulgarité débile mais plutôt un message, le film se faisant le porte parole d'une génération et des adolescents quelle que soit l'époque égratinant au passage certaines valeurs de l'Amérique Reaganienne.
    On passe du rire au larmes, de la triste constatation de nos conditions à l'espoir d'echapper à une étiquette, de ne pas être celui que l'on croit.
    Breakfast Club est un fabuleux huis clos, au casting audacieux et à un scénario digne des plus grands d'Hollywood, c'est une oeuvre pleine de colère et d'optimisme, un film qui capte les adolescents, qui leur parle avec sincérité et intelligence....et qui marche toujours 25 ans après.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 11 décembre 2014
    Ce film démarre comme une mauvaise expérience de sociologie et finie comme le film romantique le plus basique du monde mais le déroulement de cette journée a huit clos est en fait très intéressante, drôle et invite chacun à se remettre en question. Il est regrettable que le sujet soit si mal amené mais je recommande tout de même, ne serait-ce que pour la bande originale.
    Legid
    Legid

Publiée le 20 janvier 2014
    Certains films des années 80 sont passés au statut de culte pour toute une génération.
    Ce Breakfast Club en fait partie. Ne l'ayant pas découvert à l'époque de sa sortie, je le vois donc avec un œil non remplie de nostalgie. Et là est le problème, le film ayant bien mal vieilli est n’étant plus du tout actuel.
    Le scénario est très simple est n'est qu'un prétexte pour une galerie de jeunes personnages différents en apparence mais qui se ressemblent malgré tout.
    Cela dit, ces personnages sont trop caricaturaux et caractérisés : le sportif, l'intello, le rebelle, la fille à papa et la détraquée. Hormis ces personnages déjà caricaturaux, les dialogues et les situations ne sonnent pas justes. Chacun y va de sa petite histoire plus ou moins émouvante, tout le monde se déteste au début puis à la fin tout le monde est ami voire plus. De ce fait, on ne croit pas vraiment à l'évolution de leur relation qui semble bien artificielle.
    Peut-être cela fonctionnait-il en 1985 mais en 2014, ce n'est pas le cas pour moi.
    Breakfast Club n'est pas déplaisant ni même ennuyeux mais juste plus à l'ordre du jour. Ceux qui voient un chef d’œuvre dans ce film ont surement troqué leur objectivité pour leur nostalgie. Mais peut-on leur en vouloir ?...
    Muskie
    Muskie

Publiée le 9 octobre 2010
    Ce film est un nanard sans aucun intérêt : histoire, dialogues, tout est d'une platitude navrante. Il y a toutefois une chose à sauver dans cette daube dégoulinante de clichets américanos romanticos psycho dramatico poisseux : la bande son ! Là, par contre, respect. Simple minds. Et puis cette merveilleuse introduction sur une citation de Bowie dès le générique, qui vous met l'eau à la bouche. Après, inutile de poursuivre. Tout ce que ce film a à dire est ici. Tout le reste est une perte de temps. Pour ne pas perdre le vôtre, trouvez-vous un autre film !
    Publiée le 1 mai 2015
    Le teen movie par excellence qui sent bon les 80's (avec "La folle journée de Ferris Bueller", du même réalisateur d'ailleurs). Le film commence et là on se dit "mon dieu ces clichés ...", et dès les minutes suivantes on comprend notre erreur. Breakfast Club est bien plus riche qu'il n'y parait. On y trouve en fait une subtile et très réaliste vision de l'adolescence tout cela à travers 5 jeunes très différents qui se confrontent les uns aux autres. Le casting est génial, le scénario original, les dialogues sont bons et l'ambiance est extra, on se figure très bien devoir passer un samedi au lycée ... Et mise à part 2 ou 3 scènes inutiles (les séquences musicales) mais qui restent sympa, il y a finalement des passages vraiment touchants parce qu'on a tous été des adolescents et que les personnages nous renvoient à nous-mêmes. Et le tout rythmé par le super tube de Simple Minds. Un film dont on ne se lasse pas.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 28 mai 2016
    Bien avant le Cercle des Poètes disparus ou Virgin Suicide, il y a eu Breakfast club. Ce film devenu culte dans la culture populaire américaine aborde la question du mal être chez les adolescents. Une période difficile dans la vie d'une personne et qui a depuis inspiré de nombreux scénaristes et réalisateurs. Breakfast Club traite de ce sujet dans un film qui se déroule à huis clos. En effet, le réalisateur John Hughes a choisi de raconter son histoire en plaçant les personnages dans la salle d'étude d'un lycée. Durant toute la durée du film, le spectateur se retrouve confronter à une histoire sans aucune action, ainsi il doit se concentrer sur les acteurs et sur leurs récits. En isolant de la sorte les personnages du reste du monde, on retrouve un procédé bien connu au cinéma qui nous rappelle 12 hommes en colère. Dans ce dernier long métrage, Sidney Lumet avait enfermé dans une salle de délibération 12 hommes et tout le film se déroulait dans cette fameuse pièce.

Breakfast Club met en scène 5 adolescents que tout oppose. Chaque personnage est sensé représenter un stéréotype. Il y a le sportif qui espère décrocher une bourse d'étude pour la fac, la reine du lycée, une fille de bonne famille qui ne pense qu'à sa réputation, le gentil geek, l'artiste à l'esprit tourmenté, et enfin le bad boy qui défie constamment l'autorité. Ces cinq personnages se retrouvent un samedi après midi dans leur lycée car ils sont collés. Alors qu'ils ne se connaissent pas, ils vont devoir rester enfermés dans cette salle et faire passer le temps. Au fil de l'après midi, la parole se libère et tous apprennent à se découvrir.

La thématique de l'adolescence est devenue un sujet hyper traité dans le cinéma d'aujourd'hui. Toutefois, dans les années 80 ce thème était encore peu exploré.Breakfast Club est d'une certaine manière un film pionnier. Parce qu'il traite de la pression parentale, du suicide, de la sexualité et du mal être des jeunes personnes, ce film touche tous les sujets que l'Amérique puritaine aime tant éviter. C'est peut être pour cela que ce film est devenu si populaire.

Pour composer son casting, John Hughes n'a pas vraiment fait appel à des stars. Seul Emilio Estevez crève l'écran et laisse présager un bel avenir pour le fils aîné de Martin Sheen. Toutefois, si les acteurs de Breakfast Club n'ont pas connu de grandes carrières, leur prestation dans ce film est loin d'être mauvaise, tous à leur manière sont entrés dans leur personnage et tentent de transmettre des émotions.

Si le casting et l'histoire ne sont pas à remettre en cause, je n'ai attribué que deux étoiles à ce film car il a mal vieilli. D'autre part, l'idée de tourner un long métrage en huis clos comme l'a fait le réalisateur ne peut marcher que lorsque l'histoire est profonde et que les acteurs sont très talentueux. Or, ces deux éléments ne sont pas présents dans Breakfast Club. Du coup, le résultat s'en fait ressentir, il y a de nombreuses longueurs et le scénario n'est pas assez puissant pour nous faire oublier qu'il n'y a pas d'action. Si les acteurs font ce qu'ils peuvent, leur interprétation n'est pas suffisante pour supporter le poids d'un huis clos. Au final, de nombreuses scènes traînent en longueur et pourraient tout aussi bien être coupées.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Film culte signé John Hugues, Breakfast Club est une vraie réussite. Enfin un film montrant les adolescents comment ils parlent et comment ils pensent. On y suit cinq adolescents consignés un samedi pour diverses raisons qui vont établir une sorte de lien malgré leurs différences. Le film repose sur un scénario, des gags et des dialogues brillamment écrit, des interprétations excellentes et bien évidemment au rythme culte et superbe de "Don't you forget about me" des Simples Minds. Un des meilleurs teen-movies, charmant, captivant et... dansant (grâce à une superbe scène devenu culte, notamment parodié par les Simpson).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 juillet 2014
    Longtemps considéré comme le meilleur film réalisé sur l’adolescence américaine et encore aujourd’hui source des archétypes les plus utilisés dans le domaine du teen-movie, Breakfast reste un film générationnel passionnant tant son analyse de la jeunesse reste intemporelle mais qui, sur un plan formel, a toutefois très mal vieilli. Jusque-là, John Hughes n’avait réalisé que de petites comédies, mais la thématique de la vie lycéenne est omniprésente dès le début de sa carrière, et c’est ainsi, qu’en cherchant à mélanger la légèreté de ses films précédents à une tonalité plus tragique dans un huis-clos, il a signé (réalisé, écrit et produit lui-même, c’est dire si le projet lui est personnel) une œuvre dans laquelle tout adolescent saura se retrouver, en s’identifiant à l’un des cinq stéréotypes (le surdoué, le reine de promo, le délinquant, la folle et l’athlète) ou en partageant leurs problèmes vis-à-vis de l’école, de leurs camarades et de leurs parents. La qualité plastique désastreuse et le montage maladroit ne sont pas, contrairement à La Folle journée de Ferris Bueller que Hughes réalisera l’année suivante, à la hauteur de la teneur de ce scénario, mais c’est surtout le fait que les personnages et les schémas de leurs relations aient été utilisés de toutes les façons depuis trente ans qui donne aujourd’hui une fausse impression de futilité à la vue de ce grand moment de cinéma hollywoodien.
    Publiée le 31 mai 2009
    Une bonne surprise. A l'inverse de certains teen-movies des années 80 où tout parait délirant et fou, "Breakfast club" est un film sans effets, centré sur 7 personnages dans un lieu bien précis. Et c'est là que c'est intéressant. Les 5 jeunes "collés" se révèlent les uns aux autres au fur et à mesure de la journée pour finalement se rapprocher et s'apprécier. Un film sympa.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 19 juillet 2013
    Un film culte des années 80 !!! Une bande originale culte !!! Le teen-movie de référence bien entré dans les moeurs !!! Une journée de colle mémorable !!! L'image d'une Amérique jeune et rebelle !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 22 octobre 2019
    Le film démarre de façon rock'n roll, avec un encart signé David Bowie et une BO qui donne le ton... et surtout qui offre une sensation faussement rock et rebelle ! Les 5 protagonistes sont 5 caricatures sans aucune nuance. Le plus désolant est que la liberté est résumé à un voyou qui semble avoir redoublé 15 fois et qui devient celui qui va "libérer" ses copains en les poussant vers la cool attitude en se droguant ou en harcèlant sexuellement sa camarade (chose avérée devant et derrière la caméra !). Sur le fond on est déçu car le film s'avère loin d'être subversif bien au contraire, avec une bonne dose de démago. En conclusion, un divertissement honnête mais un culte surestimé pour ce film finalement boursoufflé. Note indulgente !
    Site : Selenie
    moket
    moket

Publiée le 3 février 2024
    Le film ne paie pas de mine, est un peu caricatural et il ne se passe pas grand chose... Mais au fur et à mesure, la magie opère, grâce à des personnages joliment développés qui en deviennent attachants et des acteurs investis. On se prend d'affection pour eux et on finit par se laisser rattraper par la nostalgie.