Mon compte
    King Lear
    Note moyenne
    3,7
    21 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Cine Libre
    • Novaplanet.com
    • Urbuz
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Aden
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • MCinéma.com
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Olivier Joyard

    Voici, donc : un film qui traverse le temps.

    Cine Libre

    par Ruth Legrand

    De merveilleuses séquences parsèment le film, comme celles de l'ingénieur qui, comme la dentellière de Vermeer, travaille en pleine lumière sur une oeuvre que l'on ne peut pas voir. (...) En un dernier plan, don Learo, le maffieux, guette l'horizon, fusil en main. Derrière lui gît la lumière, Cordélia, éteinte ; l'a t-il tuée? Dort-elle seulement ? La sortie en salles l'a sans nul doute tirée de son sommeil pour qu'elle puisse enfin offrir à notre regard un chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    (Ce film) est resté mythique pour les gobardiens français. Ils devraient rester babas devant cet objet extra-terrestre dont on ne sait si le plus stupéfiant reste le propos ou le casting (...).

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    King Lear / JLG : une farce en images, sons, textes et paroles organisée par un clown au-delà du rire et des larmes ; des déflagrations de beauté transformiste qui arrivent sans crier gare, déchirent une bande son ornithologique presque agressive, perforent le film d'une émotion pure.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    Rire et pleurer simultanément (le clown) ou réaliser un poème tragique en même temps qu'une mauvaise blague jubilatoire sur le dos des pires fossoyeurs du cinéma : bonheurs parmi tant d'autres offerts par ce petit chef-d'oeuvre de terrorisme jouissif et bienveillant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par Hélène Raymond

    Jean-Luc Godard en fait un film post-apocalyptique et, presque optimiste, un film sur la rédemption.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Véritable auberge espagnole, ce Lear offre ce qu'on veut y trouver, la violence et la haine, le pouvoir et la vertu comme chez le grand Will, un exemplaire des Vagues de Virginia Woolf sur lequel se dépose une vaguelette du lac, des portraits de Tati, Welles, Lang, Renoir, Pasolini et Bresson dont on convoque le Procès de Jeanne d'Arc, Woody Allen, Leos Carax, Julie Delpy, une photo sublime de Sophie Maintigneux, les jeux de mots dont Godard est si friand (...) Le poète a pris son envol, haut, très haut dans les nuées. Qui va oser l'élire ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Comme le propos est de Shakespeare, on y parle aussi action et trahison. Le tout avec ce charme indéfinissable qui s'appelle la poésie.

    Libération

    par Philippe Azoury, Olivier Seguret

    A l'usage, King Lear se révèle un film simple : qui fait ce qu'il dit et qui dit ce qu'il fait.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Laure Croiset

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Marc Cerisuelo

    Petit chef-d'oeuvre de désoeuvrement (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par Philippe Piazzo

    En deux mots : ce King Lear de 1987, resté inédit jusqu'à présent, fera le bonheur habituel des admirateurs de Godard (plusieurs thèses étant forcément à venir, nous ne nous risquerons pas à ébaucher seulement trois lignes d'analyse) et rendra mélancoliques ceux qui sont restés bloqués au compteur des années 1960 à 1980.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    D'autres personnages, d'autres lieux sont illuminés ainsi par la grâce du cinéaste. Mais celle-ci peut se muer en un instant en un mépris dévastateur aussi bien pour les acteurs que pour le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Isabelle Danel

    Qu'il sorte aujourd'hui, quinze ans après, seul long-métrage de son auteur inédit, est un événement pour les cinéphiles et les obsessionnels des filmographies complètes. On ne peut pas dire non plus que ce soit le meilleur de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    L'image n'atteint que trop rarement la beauté d'un SAUVE QUI PEUT (LA VIE). Le son, en revanche, est magnifique, et il ne faut pas bouder le plaisir de voir Julie Delpy et Leos Carax tout jeunots, l'émouvante Molly Ringwald, et Jean-Luc Godard qui cabotine dans une auto-parodie tellement ridicule qu'elle en devient touchante. Un ratage, mais avec panache.

    Zurban

    par Claire Vassé

    Avec King Lear, cette force lyrique et plastique n'est pas vraiment au rendez-vous. Un événement pour les inconditionnels mais qui laissera les autres sur leur faim.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Même les fans doivent se rendre à l'évidence : (...) King Lear est le pire film de son auteur. Juste un assemblage de vilaines chutes où JLG traîne son ennui et provoque le nôtre.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top