Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gunbuster
392 abonnés
1 630 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 30 décembre 2006
En dépit d'un synopsis intriguant et d'acteurs déjà vus dans des seconds rôles, le film est totalement raté. Le réalisateur nous livre un véritable carnage, qui fait honte au cinéma. On atteint le summum du ridicule et du pitoyable, avec ces personnages caricaturaux à l'extrême (faut se lever de bonne heure pour faire pire), cette intrigue inexistante : tout le monde se fout de savoir qui a tué ce chevalier au Moyen-âge. Les meurtres ne sont pas mis en valeur ni mêmes montrées, on a l'impression que le réalisateur n'a jamais vu de sa vie le moindre film policier. Le spectateur n'aura rien à attendre de ce film des plus grotesques et des plus mal mis en scène, faisant penser à un mauvais épisode de Nestor Burma, les 1h30 de film se transformant en véritable supplice. Barcelone n'est même pas bien filmée, la musique est hideuse, la direction d'acteur inexistante, le choix d'un casting uniquement constitué de seconds couteaux étant catastrophique. On atteindra le paroxysme du film à sa fin, où justement on devrait tout nous expliquer, mais le "réalisateur" expédie le reste de l'intrigue et livre un coupable au hasard, car le scénariste ne devait plus avoir d'idées, si jamais il en eut une!
Qui a tué le chevalier ? est un beau gâchis car si l'intrigue avait tout pour faire un excellent thriller au final on a un film bien fade. Qui a tué le chevalier ? n'a aucune ambiance, pas de suspense de plus le casting n'est pas réussi, Kate Beckinsale a ses débuts ne s'avère pas convaincante, Sinéad Cusack n'a pas le look d'une cougar et on y croît pas à un seul instant à Art Malik en Casanova. Le style est plus proche d'un mauvais téléfilm que d'un thriller sombre comme peut nous l'offrir le cinéma. Et cerise sur le gâteau dès que l'on découvre l'acteur qui incarne le tueur on devine de suite que ce sera lui le meurtrier.
L'idée de départ du roman d'Arturo Perez-Reverte est géniale: résoudre une énigme policière posée par un tableau du 15ème siècle. Malheureusement, le roman dérape rapidement vers une hécatombe invraisemblable que le film tente laborieusement de copier. De plus les personnages espagnols prennent une tournure britannique dans le Barcelonne de Gaudi. On n'y crois pas, les acteurs non plus. Décidement, la jolie Kate Beckinsale possède un don infaillible pour détecter les navets.
Le film part sur de bonnes bases ( bonne ambiance, histoire intéressante à suivre...) mais n'est au final qu'un film moyen à cause de nombreux défauts. Tout d'abord le dénouement de l'intrigue est fait à la va vite et ne présente finalement aucun intérêt. Ensuite, le jeu d'actrice de Kate Beckinsale laisse vraiment à désirer. On lui pardonnera car ce n'est que son 2ème rôle, mais son interprétation nuit gravement au film.
J'avais un excellent souvenir de ce film, vu à la télévision voici plusieurs années. Je me le suis procuré et je l'ai revu. Ecrire que je n'ai pas été un peu déçu serait faux, mais malgré tout, cela reste pour moi un très bon film.
Il faut probablement le voir comme un tableau, avec des personnages dont le trait est grossi, comme celui des acteurs secondaires. Néanmoins, nombres d'entre eux sont attachants.