Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
matthieu d.
9 abonnés
122 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mars 2022
Pepite !! Audrey Totter & Joan Leslie sont excellentes mènent avec panache cette histoire aux multiples rebondissements. Sur fond de guerre de Sécession on a droit a un joli noir et blanc restaure , des cadrages et mise en scène parfaite..spoiler: La scène du duel entre les deux rivales (unique), leur bagarre dans le saloon (mythique), la scène dans la diligence au début, le verre qui éclate sur le comptoir... . Un western du grand Allan Dwan qui mériterait d'être davantage connu
Ce western mélange allègrement quelques légendes du Far-West et les événements : la guerre de sécession, la bande à Quantrill, Jesse James, les frères Younger. Au beau milieu de tout ce petit monde peu recommandable existe une petite ville neutre située à cheval entre le sud et le nord, est dirigée par une femme à la poigne de fer. Allan Dwan réussit un bon divertissement bien que truffé d'invraisemblances mais tout cela se termine sur une bonne note.
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juin 2015
Honneur aux femmes, "Woman they almost lynched" est une oeuvre de Allan Dwan à rèhabiliter! Chose que Patrick Brion a faite avec brio lors d'un cycle au cinèma de minuit! Dans les westerns, on s'amuse avant! Comme ça, on n'est sûr d'être vivant pour en profiter parce qu'après ça va chauffer! Un petit garçon court dans une rue dèserte! Essoufflè, il s'arrête à la hauteur du seul vieillard qui se trouve encore là, tranquillement assis devant sa porte! L'enfant lui demande où tout le monde est parti : « Au lynchage » , rèpond flegmatiquement l'ancêtre! C'est comme ça que commence ce fort bon western en noir & blanc! Rèalisè en 1953, le film de Dwan se dèroule à Border City, une ville qui possède sa propre loi, perchèe dans les Ozark, sur la ligne entre le Missouri et l'Arkansas! La ville est du genre neutre, elle devint le refuge des dèserteurs et des hors-la-loi, les laissès pour compte de l'humanitè! Une ville bondèe, grouillante de monde! Lynchage, espion, yankee, confèdèrès, plomb, fille de saloon, papillon de bar...il y a un peu de tout ça dans "Woman they almost lynched". Avec deux excellentes actrices qui s'en donnent à coeur joie! Joan Leslie est une charmante tenancière de l'Ouest face à Audrey Totter qui chante le temps d'une scène « All My Life » dans un saloon! Le même saloon où Leslie et Totter jouent des poings dans une bagarre d'anthologie! Entrez donc vous amuser (l'alcool est bon et le jeu franc), car c'est mille fois mieux que la bagarre entre le Nord et le Sud...
Un western assez romantique mais qui comporte quand même tous les éléments marquants du genre. L'originalité est la présence des femmes. Il y a de la vengeance, de la révolte, de la romance et du saloon. Il y a même des chansons dont une se retrouve dans "everyone says i love you". Superbe chanson "all my life i have been waiting for you".
Il est très rare de croiser des personnages de femmes fortes dans les plaines cinématographiques du Far-West. Ce qui ne fait que rendre encore plus précieuses des œuvres du genre comme "Johnny Guitar", "Convoi de femmes" ou encore ce film injustement méconnu... Trois femmes fortes réunies dans un seul western : une maire qui gère, entourée d'un conseil de vieilles rombières, avec une poigne de fer une ville à cheval entre le Nord et le Sud des Etats-Unis en pleine guerre de Sécession et qui ne recule devant rien pour maintenir la neutralité dans sa cité, une femme de bandit qui n'hésite pas à sortir le flingue au besoin, et une jeune femme qu'on prend dans un premier temps à tort pour une mijaurée mais qui va prendre après la mort de son frère la direction du saloon de ce dernier et devenir une véritable héroïne badass... Ajoutez à cela une intrigue qui adore surprendre souvent le spectateur, des dialogues de qualité, des personnages qui évoluent psychologiquement de manière étonnante mais crédible, et si on excepte Audrey Totter qui en fait parfois un peu trop, une excellente interprétation surtout en ce qui concerne Joan Leslie, vraiment badass ce qui contraste superbement avec son physique doux, le tout saupoudré d'un soupçon d'immoralité spoiler: (ben ouais, presque tout le monde s'en sort plutôt bien au final même les méchants !!!) . On peut regretter une fin un peu vite expédiée mais qui n'estompe en rien le plaisir qu'on a eu à regarder cette pépite du genre peu conventionnelle.