Mon compte
    Trois places pour le 26
    Note moyenne
    3,2
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois places pour le 26 ?

    9 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    6 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mcbmcb18
    Mcbmcb18

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 avril 2024
    Montand vient à Marseille, la ville de sa jeunesse pour préparer sa tournée internationale. Il pense toujours à son amour de jeunesse qu’il a abandonné pour aller à Paris. Par ailleurs une jeune groupie fait tout son possible pour voir les répétitions.

    Frais, agréable, charmant, j'ai adoré !
    stans007
    stans007

    25 abonnés 1 325 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 septembre 2021
    A Marseille, une comédie musicale censée retracer la vie d’Yves Montand qui joue son propre rôle. Un scénario à la fois cousu de fil rose et ambigu, dont les péripéties sont astucieusement entrelacées entre répétitions, souvenirs et vie réelle. De bonnes chorés.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mai 2021
    Si vous êtes un fan de Montand alors Trois places pour le 26 est fait pour vous. Si vous ne l'êtes pas ou si parfois il vous tape sur les nerfs alors vous feriez mieux de passer votre chemin. Ce film bien qu'il soit de Demy montre la touche d'un vrai réalisateur. Une caractéristique permanente de son œuvre est la fille dont la mère est laissée seule ce genre de personnage est présent dans Les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort. La plupart du temps la fille est illégitime mais dans ce film c'est moins compliqué. La façon dont les deux histoires principales s'enchaînent n'est pas très originale mais au moins elle a l'avantage d'être très efficace...
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 885 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 août 2020
    Un des derniers films de Montand et carrément le dernier de Jacques Demy . Ce cinéaste a tellement donné au cinéma français que cet opus et presque également un hommage au cinéma du moins au musical. Véritablement une déclaration pour l oeuvre de Montand ce film bulle de Champagne est divertissant et émouvant.
    Alain D.
    Alain D.

    602 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mai 2020
    Écrite et dirigée par Jacques Demy, cette très belle Comédie musicale est doublée d'une intrigue assez surprenante. Sur la musicalité de Michel Legrand qui nous offre une BO grandiose, elle présente une rétrospective des débuts d'Ivo Livi qui deviendra le vrai comédien de music-hall Yves Montand. Il est très bien entouré par Françoise Fabian, comme toujours très classe, et la jeune et virevoltante Mathilda May. "Trois places pour le 26" est la dernière Comédie musicale réalisée par Jacques Demy. C'est un film moderne, bien loin des mythiques "Parapluies" et des "Demoiselles De Rochefort"
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 juin 2018
    septiemeartetdemi.com - On croit savoir à quoi s'attendre quand on regarde un film de Jacques Demy ; de la musique, des couleurs, de la légèreté. Mais comme ses films ne nous donnent jamais tort – pas même celui-ci –, on en oublie que la surprise peut venir d'autre part.

    Le propos du film tient en sa nature de semi-documentaire sur Yves Montand, où l'acteur joue son propre rôle, montant lui-même une pièce autobiographique. Cela infiltre le charisme de Montand à peu près partout, et cause une crédibilité du théâtre si grande qu'on ne sait plus quand les personnages jouent un rôle ou non. Hélas, Montand, bien qu'il se joue lui-même, semble avoir enfermé sa personnalité dans une petite boîte.

    Il est dommage, dans le cadre de ce parallèle cinéma/théâtre, que le film adopte lui-même une forme scénique foncièrement vaudevillesque qu'on voit venir de loin. Toutefois, l'intrigue est plutôt bien dénouée, avec la douceur propre au réalisateur, qui s'engage pourtant sur une pente plus osée, forte et ambitieuse, aboutissant sur un inceste involontaire. Quand on connaît l'homme, le choc peut être grand.

    Au-delà de ce détail qu'on peut mettre sur le compte de la fausse piste – l'ambiguïté laissera aux plus chastes le loisir de n'y pas croire –, le film évolue dans la lignée du « slogan » chanté par Montand en intro : « il y a l'amour, le reste on s'en fout ». Dans cette optique, et avec la facilité dont l'œuvre fait preuve pour passer du sérieux à la légèreté (procédé lui-même mis en mots dans la pièce), elle est clairement intéressante. Et au-delà de son aspect purement théâtral et agaçant, la conception graphique est très bonne et l'image est bien découpée... Pas comme l'ensemble, qui fourmille de raccords horribles.

    Deux ans avant sa mort, Demy fait une « affaire de famille » de ce film intéressant dans l'engagement qu'il prend, avec quelques bonnes surprises comme la scène chantée du début qui est un auto-clin d'œil, ou les personnages du metteur en scène et du chef décorateur, mais dont les mauvaises surprises sont de bêtes continuités de défauts autrefois contrôlés.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 198 abonnés 5 222 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2016
    Un petit condensé du cinéma de Demy. Le spectacle, la chanson, la couleur et la star pour les représenter toutes: Montand, son aisance et sa présence et l'histoire très romantique et d'une grande mélancolie.
    La musique complètement improbable dès les premières minutes et l'histoire de ces deux héros, dont on comprendra le secret assez vite, bouleversante et tragique en même temps.
    Charmant comme la "confiture de rose".
    François C
    François C

    9 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 14 juin 2016
    S'il est vrai que l'on peut rire de tout,tout le monde n'a pas le talent de faire rire de tout. J'ai vu ce film à sa sortie et j'ai même assisté à son avant-première en présence de l'actrice qui interprète le rôle féminin principal. Je me souviens de sa tristesse lors des quelques mots que la promotion de ce triste navet l'obligeait à prononcer avant la diffusion. Je l'ai regardée quitter la salle. Elle marchait dans un tailleur gris beaucoup trop serré qui lui sommait de ne pas courir de honte. Car s'il est bien une chose impossible à faire c'est de se réjouir d'avoir tourné dans un film où un père découvre a posteriori qu'il a couché avec sa fille. Et d'essayer d'en tirer un effet comique cela relève de la mission impossible .
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

    254 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2009
    Le dernier film de Jacques Demy, dans lequel on retrouve avec un grand bonheur l'ensemble des thématiques qui ont traversé son œuvre : une mélancolie de chaque instant, l'art qui enchante le monde, l'amour que l'on oublie jamais... et l'inceste, ici concrétisé d'une façon stupéfiante. Étrangement, le film est devenu est biographie à peine voilée d'Yves Montand, qui joue ici son propre rôle (celui d'un artiste vieillissant, revenant dans sa ville natale 20 ans après son départ). Les numéros musicaux sont un bonheur, avec d'un côté des réminiscences des Demoiselles et de l'autre une mise en abyme du spectacle puisque l'on assiste à plusieurs répétitions du musical dans lequel se produit Montand. Splendide!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top