Échec commercial à sa sortie, peu aimé du grand public et de la critique, " les amants du capricorne" (1949) tomba dans l'oubli avant sa ressortie en 1970.
Produit par Hitchcock lui-même, il est ( avec " le grand alibi") un des deux titres qui signa momentanément le retour du cinéaste en Angleterre.
L'insuccès du film auprès du grand public est sans doute compréhensible en ce que ce dernier associe de façon systématique le cinéaste comme maître du suspens.
Or dans " les amants du capricorne ", il faut bien reconnaître que le suspens est presque inexistant.
On a surtout affaire à un scénario de couleur romantique qui verse dans l'introspection ( il y a un secret de famille diront nous) et une critique sociale sur fond de lutte des classes.
D'autres éléments ont été avancés pour justifier l'insuccès du film : différend pesant sur le tournage entre Ingrid Bergman et Hitchcock ( il avait pourtant beaucoup fait pour l'avoir au générique), le scénario dans son dernier tiers, l'exercice formel que s'est imposé Hitchcock ( longs plans séquences qui irriterent Ingrid Bergman).
Pourtant, le titre mérite d'être largement d'être connu ( il vaut beaucoup mieux que sa réputation) , mais reconnaissons qu'il ne s'adresse pas, avant tout, au grand public.
Son 'intérêt est ailleurs que dans un suspens distrayant. Il me semble qu'on peut le placer aux côtés de " Rebecca" et de " Marnie", deux autres portraits de femmes traumatisées par un passé refoulé et tragique.
A y regarder de près, le scénario est particulièrement sordide, pesant, traumatisant et le fait qu'il soie situé dans l'Australie du XIX ème siècle n' est sans doute pas le fruit du hasard.
Liaison entre un territoire éloigné, lointain, ou vu d'Angleterre on ne sait pas grand chose et souvenirs douloureux qu'on essaye de refouler sans y parvenir.
On notera que Michael Wilding fut un des époux d'Elizabeth Taylor qui eût deux de ses quatre enfants avec lui ( les deux autres le seront avec Richard Burton).
Le travail de Jack Cardiff sur la couleur est aussi particulièrement admirable